Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Quel est le pire dictateur historique ?
1
julienoisette
Niveau 5
10 mai 2018 à 07:01:11

J'hésite entre deux personnages : Staline, Por poto, et la dictatrice actuelle qui régne plus de 10 ans.

Staline, communiste extrêmiste, il a procédé systématiquement à l'exécution de ses ennemies politiques à Kremlin et a instauré le régime communiste jusqu'au bout de Sibérie.
Mao, a semé de la pagaille sur toute la Chine avec son audacieux plan de 5 années...la famine était omniprésente et le malaise régnait dans la zone rurale chinoise...

Et j'ose parler de la reine...? non, j'ai peur d'elle,

lamalgami
Niveau 6
10 mai 2018 à 12:36:40

Et j'ose parler de la reine...? non, j'ai peur d'elle,

c'est qui ?

Dreadead
Niveau 19
10 mai 2018 à 17:43:28

Ce n'est pas à nous de te le dire. Il n'existe pas une échelle d'horreurs objectives qui permette de quantifier ce phénomène. Tu peux toujours créer la tienne. Mais honnêtement, ça me semble une entreprise des plus futiles.
Ce qui serait davantage intéressant, si tu t'intéresses à se genre de personnes, c'est de les comprendre.

RoyXY
Niveau 6
10 mai 2018 à 18:13:59

Tu veux les classer sur quel(s) critère(s) aussi julienoisette ?

Artyom-DECCCP
Niveau 12
12 mai 2018 à 00:44:03

Staline, communiste extrêmiste, il a procédé systématiquement à l'exécution de ses ennemies politiques à Kremlin et a instauré le régime communiste jusqu'au bout de Sibérie.

blablabla,en attendant,toujours apprécié du peuple russe.

CharlesTombeur8
Niveau 10
12 mai 2018 à 03:44:17

Le 12 mai 2018 à 00:44:03 Artyom-DECCCP a écrit :

Staline, communiste extrêmiste, il a procédé systématiquement à l'exécution de ses ennemies politiques à Kremlin et a instauré le régime communiste jusqu'au bout de Sibérie.

blablabla,en attendant,toujours apprécié du peuple russe.

:rire:

BatmanWhoLaughs
Niveau 9
12 mai 2018 à 12:56:16

Il y avait déjà régulièrement des famines en Chine avant Mao.

Tmobile_2006
Niveau 52
12 mai 2018 à 15:28:58

Le 12 mai 2018 à 08:17:29 Pantouflateur a écrit :

Le 10 mai 2018 à 17:43:28 dreadead a écrit :
Ce n'est pas à nous de te le dire. Il n'existe pas une échelle d'horreurs objectives qui permette de quantifier ce phénomène. Tu peux toujours créer la tienne. Mais honnêtement, ça me semble une entreprise des plus futiles.
Ce qui serait davantage intéressant, si tu t'intéresses à se genre de personnes, c'est de les comprendre.

ça n'a aucun sens de classer les dictateurs pour trouver "le pire", pour un Chilien le pire dictateur sera Pinochet tandis que pour nous on sera plutôt d'accord sur Hitler, Staline... mais toujours sur des arguments subjectifs

Oui, la notion de la subjectivité dans la mémoire c'est un point crucial.

Les chiliens qui se sont enrichis sous Pinochet sont restées riches, ça m'étonnerait qu'ils détestent son souvenir.
La mémoire est relative selon le vécu de chaque famille/groupe et les dictateurs ne sont jamais mauvais pour toutes les catégories, ils ont des groupes clients et des appuis qu'ils récompensent.
Les russes dont aucun membre de leur famille n'a été déporté, mais qui ont pris de plein fouet les réformes économiques de la Perestroïka puis les violences post-Urss en Russie (influence de la mafia) ou dans les états-satellites soviétiques (conflits ethniques) ont surement une bonne opinion du stalinisme à l'heure qu'il est.

DrPingouin04
Niveau 3
15 mai 2018 à 20:31:48

Le 12 mai 2018 à 12:56:16 BatmanWhoLaughs a écrit :
Il y avait déjà régulièrement des famines en Chine avant Mao.

Mais la population ne souffrait pas du travail forcé avant Mao. De plus les empereur chinois ouvrait toujours leurs grenier à blé pour le donner à son peuple dans le but éviter une révolte, mais ce ne fut pas le cas sous Mao. Ce qui pourrait expliquer pourquoi les famines était bien plus meurtrière sous son régime.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 mai 2018 à 21:57:31

Le 15 mai 2018 à 20:31:48 Drpingouin04 a écrit :

Le 12 mai 2018 à 12:56:16 BatmanWhoLaughs a écrit :
Il y avait déjà régulièrement des famines en Chine avant Mao.

Mais la population ne souffrait pas du travail forcé avant Mao. De plus les empereur chinois ouvrait toujours leurs grenier à blé pour le donner à son peuple dans le but éviter une révolte, mais ce ne fut pas le cas sous Mao. Ce qui pourrait expliquer pourquoi les famines était bien plus meurtrière sous son régime.

Non, il y a déja des famines , le pire entre eux, c'est entre 1850 et 1873 qui a provoqué une révolte des Taiping. La famine c'est à cause la sécheresse, une mauvaise communication entre les villes, les gouveneurs corrompus..... A cause de ca, la Chine des Qing a perdu plus de 60millions d'hab.

La Chine est immense, chaque région est dirigé par les gouverneurs bureaucrates et corrompus, ce qui favorise les nombreux famines genre tous les 10 ans environs. La famine en 1911 a accéléré la chute de famille Impériale.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mai 2018 à 22:41:24

Pol Pot et Idi Amin Dada sont de bons candidats je pense.

PaulAlexandre
Niveau 17
18 mai 2018 à 22:09:43

Le 12 mai 2018 à 00:44:03 Artyom-DECCCP a écrit :

Staline, communiste extrêmiste, il a procédé systématiquement à l'exécution de ses ennemies politiques à Kremlin et a instauré le régime communiste jusqu'au bout de Sibérie.

blablabla,en attendant,toujours apprécié du peuple russe.

Ah bah si le peuple russe le dis :hap:

En attendant, il est objectivement un dictateur

iTyrion
Niveau 10
19 mai 2018 à 11:17:12

Pol Pot a quand même tué en 4 ans 21% à 37% de la population cambodgienne :peur:

iTyrion
Niveau 10
19 mai 2018 à 11:17:42

Le 12 mai 2018 à 00:44:03 Artyom-DECCCP a écrit :

Staline, communiste extrêmiste, il a procédé systématiquement à l'exécution de ses ennemies politiques à Kremlin et a instauré le régime communiste jusqu'au bout de Sibérie.

blablabla,en attendant,toujours apprécié du peuple russe.

C'est quoi ce sophisme de merde ?

Ca veut rien dire.

Artyom-DECCCP
Niveau 12
19 mai 2018 à 15:05:31

C'est quoi ce sophisme de merde ?

Aucun sophisme, je ne rejette pas que c'est un dictateur, mais il est apprécié par les russes,pour ma part j'apprécie Brejnev et Andropov, ceux de mon époque vécue.

Gelebor
Niveau 17
19 mai 2018 à 15:25:44

On s'en fout de l'affection du peuple russe pour celui qui les a traité comme des bêtes de somme. En jugeant les faits objectivement, on constate que Staline était une enflure, un opportuniste de la pire espèce, qui méprisait allègrement les vies de ses compatriotes. :)

Artyom-DECCCP
Niveau 12
23 mai 2018 à 15:01:25

On s'en fout de l'affection du peuple russe

Comme si tu y connaissais mieux que eux :)

assetom
Niveau 35
23 mai 2018 à 20:48:44

Le 12 mai 2018 à 00:44:03 Artyom-DECCCP a écrit :

Staline, communiste extrêmiste, il a procédé systématiquement à l'exécution de ses ennemies politiques à Kremlin et a instauré le régime communiste jusqu'au bout de Sibérie.

blablabla,en attendant,toujours apprécié du peuple russe.

Mais toujours détesté des baltes, caucasiens, ukrainien, kasakhs, etc.

iTyrion
Niveau 10
27 mai 2018 à 21:17:20

Le 10 mai 2018 à 07:01:11 julienoisette a écrit :
J'hésite entre deux personnages : Staline, Por poto, et la dictatrice actuelle qui régne plus de 10 ans.

Staline, communiste extrêmiste, il a procédé systématiquement à l'exécution de ses ennemies politiques à Kremlin et a instauré le régime communiste jusqu'au bout de Sibérie.
Mao, a semé de la pagaille sur toute la Chine avec son audacieux plan de 5 années...la famine était omniprésente et le malaise régnait dans la zone rurale chinoise...

Et j'ose parler de la reine...? non, j'ai peur d'elle,

Le plan quinquennal de 1953 à 1957 ce n'est pas le pire, d'ailleurs beaucoup infrastructures ont été construites et l'industrie a pu se développer, au détriment de l'agriculture

Par contre c'est le Grand Bond en avant avec la campagne des quatre nuisibles et la militarisation de l'agriculture qui a été un fiasco humanitaire

iTyrion
Niveau 10
27 mai 2018 à 21:18:39

Le 23 mai 2018 à 15:01:25 Artyom-DECCCP a écrit :

On s'en fout de l'affection du peuple russe

Comme si tu y connaissais mieux que eux :)

Oui, ça veut rien dire.

1
Sujet : Quel est le pire dictateur historique ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page