Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : L'Australie pendant la guerre du Pacifique
1
assetom
Niveau 35
24 mai 2018 à 20:40:21

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'à fait l'Australie pendant la guerre du Pacifique :(
et si elle avait une grande utilité ou elle avait simplement un rôle secondaire :(

[-Exoplanetes-]
Niveau 10
25 mai 2018 à 00:04:43

L'Australie a un rôle crucial dans le sens ou elle peut servir de base d'opération et de ravitaillement pour les alliés anglo américains. Le but des japonais, c'est de s'emparer de la zone indo-pacifique (comprendre la zone s'étendant de l’Asie du sud est à la Polynésie française). En effet il faut comprendre que la quasi totalité des îles du Pacifique sont situées à l'ouest, le long de la Façade maritime asiatique et australienne, c'est pour ça qu'il est vital pour les japonais de s'en emparer et couper ainsi l'Australie d'un possible ravitaillement allié et d'une contre-attaque américaine en s'emparant de toutes ces iles, dans le cade de l'opération connue sous le nom de code d'opération FS :
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/4/1527194707-x-mapsjapanese-expansion-april-1942-svg.png
https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_FS
En effet, en privant les alliés de ces îles les américains devront parcourir de grandes distances sans possibilité de faire escale/de se ravitailler dans des îles sous contrôle alliés, les laissant vulnérables aux attaques de la marine, des sous marins et de l'aviation japonaise. C'est pour ça qu'il est crucial pour les américains de mettre un coup d'arrêt à l'invasion par les japonais de la nouvelle guinée, de Rabaul et des îles solomons qui font parties d'un plus vaste plan visant à s'emparer de la nouvelle Calédonie, des îles Vanuatu, Tonga et éventuellement de la Polynésie.
C'est d'autant plus vitale si ils veulent non seulement pouvoir continuer à approvisionner l'Australie et éviter son isolement (voir son invasion), et surtout afin de pouvoir contre attaquer les japonais, chose impossible si ils ne disposent pas de bases, de terrains d'aviations et de ports pour ce faire.
Pour resituer le contexte, début 1942, à l'apogée de l'expansion japonaise dans la région :
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/4/1527195960-second-world-war-asia-1937-1942-map-en6.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/4/1527195671-wc21-japempirem.jpg

Le contexte est tendu pour l'Australie, au moment de l'invasion japonaise, la majeure partie de ses forces armées sont mobilisées pour combattre aux cotés des britannique, en Grèce puis en Afrique du nord contre les germano-italiens, et au Syrie/Liban contre les français de Vichy.
Certaines unités sont également basées à Singapour. Donc au moment ou l'invasion se produit les australiens demandent au britannique de rapatrier leurs unités d'urgence, dans le même quelques unités restantes sont dispatchés depuis l’Australie vers les indes néerlandaises et la Malaisie pour soutenir les hollandais et les britanniques. Beaucoup sont faits capturés ou exécutés, et ceux arrivant à échapper la capture mènent des opérations de guérillas très efficaces dans l’île du Timor au coté d'autres unités alliés.

Pendant ce temps là les japonais envahissent l’île de Rabaul, très faiblement défendue par les australiens qui se replient vers la Nouvelle Guinée, île de Rabaul que les japonais transforment vite en leur plus importante base logistique de toute la région, qui va leur servir dans leur poussée le long des iles salomons. Simultanément, ils envahissent le nord de la Nouvelle guinée pour sécuriser le flanc sud de leur invasion ,avec comme objectif de s'emparer du sud de la Nouvelle Guinée et de son port stratégique, Port Moresby, chose qu'ils tenteront de faire via la mer en contournant l'ile par l'est et en débarquant des tanks à sa pointe extreme-est, mais les australiens les contiennent et les poussent à battre en retraite.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/5/1527199676-papuaattacks1942.jpg
Les unités basés en Afrique du nord (qui regretteront d'ailleurs la sécheresse du désert à l'humidité atroce de la jungle) arrivent à ce moment là à port Moresby pour renforcer les défenses australiennes. Les japonais, ayant vu qu'une opération par la mer s'avère plus difficile que prévue, décident de monter une opération audacieuse par voix terrestre en traversant la chaîne de montagne à l'est de l'île, via un sentier qui deviendra célèbre, le Kokoda Trail, tout ceci pendant que les américains débarquent à Guadalcanl dans les îles solomons en prenant l'aérodrome avec toute la bataille décisive qui s'en suivra entre les américains et japonais pour la reprise de cet aérodrome par ces derniers. Sauf que là pareil, les australiens opposent une résistance plus ardue que prévue, ce qui pousse l'état major naval nippon à détourner des forces prévues pour soutenir l'offensive sur Guadalcanal vers l'Australie contre les japonais, diminuant de cet fait la pression sur les américains. Malgré tout les japonais continuent d'avancée le long du sentier montagneux de Kokoda, se rapprochant dangereusement de Port Moresby et faisant craindre aux australiens le pire. Cependant l'offensive est mis en stand-by par l'état major nippon qui ordonne finalement un replis au nord de la chaîne, le temps de connaitre l'issue de la bataille à Guadalcanal et décider d'une éventuelle reprise de l'offensive.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/5/1527199383-kokoda-trail-ne-at-top.jpg

[-Exoplanetes-]
Niveau 10
25 mai 2018 à 00:05:44

Je prépare la suite pour après, j'ai quelques trucs à finir avant.

Albanais_
Niveau 10
25 mai 2018 à 01:55:04

on attend [[sticker:p/1kki]]

1
Sujet : L'Australie pendant la guerre du Pacifique
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page