Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Pourquoi les Français sont-ils typés ??
Dugarryexpert
Niveau 8
04 juillet 2018 à 18:05:10

Le 04 juillet 2018 à 17:53:38 rogermia a écrit :

Le 04 juillet 2018 à 17:46:58 Dugarryexpert a écrit :
https://www.noelshack.com/2018-27-3-1530719065-haak-et-al-2015-figure-3-admixture-proportions-in-modern-dna-with-linguistic-and-historical-origins-added.png

tu peux expliquer ton graphique stp ?

Expliquer quoi ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Roijuba1
Niveau 11
04 juillet 2018 à 18:06:37

désolé je ne crois pas aux délires que les populations néolithiques connurent de grand bouleversement ni aux mêmes aux fameux "nos ancêtres les gaulois" je ne crois pas non plus à ses fameux Celtes qui débarquent pas millions pour faire la Gaule qu'on connaît je pense qu'ils ont assimiler les populations qu'ils ont trouvé donne moi des références d'historiens

rogermia
Niveau 6
04 juillet 2018 à 18:12:09

Le 04 juillet 2018 à 18:05:10 Dugarryexpert a écrit :

Le 04 juillet 2018 à 17:53:38 rogermia a écrit :

Le 04 juillet 2018 à 17:46:58 Dugarryexpert a écrit :
https://www.noelshack.com/2018-27-3-1530719065-haak-et-al-2015-figure-3-admixture-proportions-in-modern-dna-with-linguistic-and-historical-origins-added.png

tu peux expliquer ton graphique stp ?

Expliquer quoi ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

je sais pas... tu postes un graphique comme ça... sans explications, c'est bizarre. tu veux démontrer quoi ?

Dugarryexpert
Niveau 8
04 juillet 2018 à 18:21:30

Le 04 juillet 2018 à 18:06:37 roijuba1 a écrit :
désolé je ne crois pas aux délires que les populations néolithiques connurent de grand bouleversement ni aux mêmes aux fameux "nos ancêtres les gaulois" je ne crois pas non plus à ses fameux Celtes qui débarquent pas millions pour faire la Gaule qu'on connaît je pense qu'ils ont assimiler les populations qu'ils ont trouvé donne moi des références d'historiens

Personne ne dit qu'il y a eu des millions de Celtes
Quelques milliers d'individus avec une meilleure dynamique de natalité, cela change une population

Les références tu te débrouille, aujourd'hui ton schéma est complètement enterré, fini. 100% des historiens ont accepté le nouveau schéma basé sur les études génétiques

Dugarryexpert
Niveau 8
04 juillet 2018 à 18:26:53

Le 04 juillet 2018 à 18:12:09 rogermia a écrit :
je sais pas... tu postes un graphique comme ça... sans explications, c'est bizarre. tu veux démontrer quoi ?

Bizarre ? T'as les noms des pays, la composition génétique assez représentative des origines dans chacun de ces pays

Chaque Européen a de l'agriculteur Néolithique, du chasseur cueilleur Mésolithique européen et du Yamnaya

Voilà

Roijuba1
Niveau 11
04 juillet 2018 à 18:29:23

c'est a toi d'apporter les références quand tu soutiens quelque chose pas à moi sinon ça serait facile encore une fois tu apportes rien tu ne fais qu'affirmer sans rien prouver sinon

"Quelques milliers d'individus avec une meilleure dynamique de natalité, cela change une population"

j'ai jamais vu ça dans l'antiquité même les Romains n'ont pas changé ethniquement la population de Gaule même les invasions Barbares n'ont plus c'est plus l'attrait d'une civilisation en générale qui permet de mieux assimiler et je pense que c'est ce schéma qui c'est produit avec les Celtes

rogermia
Niveau 6
04 juillet 2018 à 18:33:34

Le 04 juillet 2018 à 18:26:53 Dugarryexpert a écrit :

Le 04 juillet 2018 à 18:12:09 rogermia a écrit :
je sais pas... tu postes un graphique comme ça... sans explications, c'est bizarre. tu veux démontrer quoi ?

Bizarre ? T'as les noms des pays, la composition génétique assez représentative des origines dans chacun de ces pays

Chaque Européen a de l'agriculteur Néolithique, du chasseur cueilleur Mésolithique européen et du Yamnaya

Voilà

d'accord donc pour toi un chassuer ceuilleur ne peut pas devenir un agriculteur ? les ancêtres des agriculteurs ne peuevnt pas être des chasseurs cueilleurs ?

c'est bizarre

Dugarryexpert
Niveau 8
04 juillet 2018 à 18:35:03

Le 04 juillet 2018 à 18:29:23 roijuba1 a écrit :
c'est a toi d'apporter les références quand tu soutiens quelque chose pas à moi sinon ça serait facile encore une tu apportes rien tu ne fais qu'affirmer sans rien prouver sinon

"Quelques milliers d'individus avec une meilleure dynamique de natalité, cela change une population"

j'ai jamais vu ça dans l'antiquité même les Romains n'ont pas changé ethniquement la population de Gaule même les invasions Barbares n'ont plus c'est plus l'attrait d'une civilisation en générale qui permet de mieux assimiler et je pense que c'est ce schéma qui c'est produit avec les Celtes

Mais c'est compliqué de faire une recherche sur internet ?? Tu crois que je vais aller te servir comme un seigneur. Y a des milliers d'études. Ton schéma est enterré à jamais

Roijuba1
Niveau 11
04 juillet 2018 à 18:37:41

c'est à toi de ramener ses dires pas à moi quand on affirme une chose il faut aussi posté une source de ce que tu avances je te demande des références historiens qui prendraient en compte tes propos c'est pas compliqué ?? je vais pas faire ton boulot en attendant tu affirmes sans rien prouver

[-Exoplanetes-]
Niveau 10
04 juillet 2018 à 18:40:36

Le 04 juillet 2018 à 18:06:37 roijuba1 a écrit :
désolé je ne crois pas aux délires que les populations néolithiques connurent de grand bouleversement ni aux mêmes aux fameux "nos ancêtres les gaulois" je ne crois pas non plus à ses fameux Celtes qui débarquent pas millions pour faire la Gaule qu'on connaît je pense qu'ils ont assimiler les populations qu'ils ont trouvé donne moi des références d'historiens

Comment expliquer la disparition quasiment complète de toponymie pré indo européenne dans certains endroits alors ? Et les études menés sur les vascons et la frontière que constituait la Garonne montre aussi des différences assez conséquentes entre population indo européenne et pré indo européennes.

D'ailleurs faut savoir que l'intervention de Jules Cesar en Gaule permet d'éviter la migration massive des helvètes sous la pression des germains (estimés à 300 000) qui voulaient s'installer en Vasconie, une des dernières régions encore épargnées par l'installation durable de populations celtes et dont les technologies militaires étaient inférieures aux gaulois.

Source :
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01102681/file/M2AP%20BouchainM%20M%C3%A9moire.pdf

Roijuba1
Niveau 11
04 juillet 2018 à 18:41:25

Les populations indo-européennes installées en Gaule appartenaient à l'ethnie celte, les ligures pouvant figurer une population indo-européenne antérieure sans certitude. Toutefois J. Dupâquier et J-L Biraben formulent une hypothèse de continuité ethno-démographique où le fond démographique originel serait pré-indoeuropéen : au lieu d’avoir peuplé le territoire, les migrations indo-européennes aurait même entrainé une chute démographique faisant passer la population de 4 millions à un million et demi vers 1250 av. J.-C.

L’infiltration des tribus celtes par petits groupes en migrations successives ne modifierait donc pas la nature ethnique du peuplement des Gaules mais l'enrichirait plutôt en faisant entrer la Gaule dans l'âge du fer et en apportant aux populations locales un niveau de développement inconnu jusqu'alors. Selon Jacques Dupâquier14:

« Il y a lieu de penser que le total des guerriers qui, en cinq siècles, sont entrés en Gaule, n’a pas dû dépasser 200 000 ou 300 000, c’est-à-dire qu’à la suite de la conquête, l’élément gaulois représentait probablement moins de 10 % de la population ! Mais 10 % qui comptaient, puisqu’ils ont réussi à imposer au vieux fond indigène de la population française la langue, les mœurs, la domination sociale et politique. Au milieu du iiie siècle av. J.-C., arrivent les Belges. Ce ne sont pas des Germains, comme on se l’était imaginé, mais une nouvelle vague celtique, qui débouche par le nord, avec des conséquences absolument redoutables : un grand dérangement de la population gauloise de la mer du Nord aux Pyrénées, et l’installation d’une ethnie relativement différente au nord de la Seine et de la Somme. Puis, vers 120 av. J.-C., les Romains occupent la Narbonnaise : là aussi, les colons romains ne seront jamais que très minoritaires. En fait, cette immense transformation, cette acculturation de notre pays par les Gaulois, puis par les Romains n’a pas de base réellement démographique, c’est toujours le vieux fond ethnique issu du néolithique qui domine. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_groupes_ethniques_et_culturels_en_France

merci et au revoir :hap:

Dugarryexpert
Niveau 8
04 juillet 2018 à 18:41:29

Le 04 juillet 2018 à 18:33:34 rogermia a écrit :
d'accord donc pour toi un chassuer ceuilleur ne peut pas devenir un agriculteur ? les ancêtres des agriculteurs ne peuevnt pas être des chasseurs cueilleurs ?

c'est bizarre

Tu m'as l'air bien débutant pour poser des questions pareilles... Il s'agit d'origines de groupes de populations selon une époque et un type de société, pas d'une activité temporaire...

Après ça ne veut pas dire que ces groupes sont restés isolés, la preuve puisque 100% des Européens ont de ces 3 origines à différents degrés.

[-Exoplanetes-]
Niveau 10
04 juillet 2018 à 18:42:46

Ensuite faut arrêter de tomber dans les contre mythes. On est passé du, "les celtes ont exterminé/totalement remplacé les populations précédentes", à "ils étaient ultra minoritaires et ne représentaient démographiquement quasiment rien".

On passe d'un extrême à un autre, c'est ridicule.

Roijuba1
Niveau 11
04 juillet 2018 à 18:46:20

En fait, cette immense transformation, cette acculturation de notre pays par les Gaulois, puis par les Romains n’a pas de base réellement démographique, c’est toujours le vieux fond ethnique issu du néolithique qui domine. »

Dugarryexpert
Niveau 8
04 juillet 2018 à 18:58:30

Le 04 juillet 2018 à 18:41:25 roijuba1 a écrit :

c’est toujours le vieux fond ethnique issu du néolithique qui domine. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_groupes_ethniques_et_culturels_en_France

merci et au revoir :hap:

Ah d'un changement marginal tu passe à quelque chose de différent

C'est confirmé là-dessus

https://www.noelshack.com/2018-27-3-1530719065-haak-et-al-2015-figure-3-admixture-proportions-in-modern-dna-with-linguistic-and-historical-origins-added.png

Oui le "vieux fond Néolithique domine" en France mais il y a eu un gros impact en provenance de l'est

Cet impact est le fruit de multiples migrations avec des dynamiques de croissance suffisamment importantes pour avoir modifié le pool génétique français

La baisse de population d'origine du néolithique européen va aussi dans ce sens, probablement dû en partie plus ou moins importante à des épidémies, ce qui a profité aux arrivants (qui ont peut-être amené ces épidémies dont l'origine pourrait être aussi à l'est d'après des travaux récents ).

Roijuba1
Niveau 11
04 juillet 2018 à 19:02:20

Ah d'un changement marginal tu passe à quelque chose de différent

C'est confirmé là-dessus"

mes propos ont toujours été les mêmes depuis le début j'ai toujours dit que les Gaulois étaient peu nombreux face aux gens du néolithique mais les ont assimilé avec le temps par l'attrait de leur civilisation j'ai posté deux sources
tu lis la conclusion de ma source et tout t'es dit

https://m.jeuxvideo.com/roijuba1/forums/message/955987541

https://m.jeuxvideo.com/roijuba1/forums/message/955995581

https://m.jeuxvideo.com/roijuba1/forums/message/956039957

335i
Niveau 10
04 juillet 2018 à 19:10:43

Le 03 juillet 2018 à 18:56:10 rogermia a écrit :

Le 03 juillet 2018 à 18:51:37 Deblanchis a écrit :

Le 03 juillet 2018 à 18:24:32 rogermia a écrit :

Le 03 juillet 2018 à 17:49:24 Deblanchis a écrit :

Le 02 juillet 2018 à 23:52:41 rogermia a écrit :
Les gaulois sont des celtes, pas des méditerranéens.
les seules racines méditerranéennes qu'on pourrait nous donner viendraient des grecs établis à Marseille et des romains qui nous ont colonisé.
Après il y a eu la vague franque, et donc germanique.

Donc non, le français n'est pas méditerranéen, mais il est plutot celtique / germanique, donc blancs avec cheveux et yeux clairs.

Faut attendre le XX° pour voir des millions d'africains s'établirent en France, ainsi que des latins (Italiens et espagnols).

Donc si tu penses que les français sont "typés" méditerranéens ou autres c'est que tu vis dans des coins peuplés d'immigrés récents je dirais du XXs.

Oui oui bien sûr les français sont plus proche des anglais et des allemands que des espagnols :sarcastic: :

moi j'ai rien contre les espagnols ou les italiens. mais ils ne sont pas français eux :)
oui on a surement plus de lien avec les anglais ou les allemands qu'avec les espagnols ou les italiens. ça te gêne ?

Ah oui et les allemands ou les anglais sont français peut être l'artiste ? :sarcastic: Réponse HS à la con.
Tellement de liens avec ces pays que la France est un pays de langue et de culture greco-latine, pas germanique, degaulle le disait lui même.

ah mais malheureux... c'est que la culture romaine est passé par là... les romains ont imposé leur administration, leur écrit, leur langue écrite. c'était là la force des romains : leur culture plus que leur nombre

Et physiquement ya pas photo non plus.

désolé, moi j'ai de la famille d'un peu partout en france, même du sud, et excuse moi mais ils ressemblent pas aux espagnols ou aux italiens... exemple : pas de cheveux frisés chez moi, des bruns, mais aussi des blonds, des yeux noirs mais aussi des yeux bleus... bref....
tu va sretrouver un look méditerranéen par déf sur le littoral méditeranéen. or le littoral méditerranéen est très largement minoritaire en France... donc c'est bon arrêtez vos bêtises :)

Mais t'es complètement possédé mon pauvre. L'Espagnol ou l'Italien type a des cheveux frisés ? Depuis quand ? Tu crois que c'est rare un blond en Espagne du nord ? Y'a plus de blonds/yeux clairs en Espagne du nord sur la côte atlantique que n'importe où en France hors extême nord et Bretagne/Normandie.

rogermia
Niveau 6
04 juillet 2018 à 19:17:20

Le 04 juillet 2018 à 18:41:29 Dugarryexpert a écrit :

Le 04 juillet 2018 à 18:33:34 rogermia a écrit :
d'accord donc pour toi un chassuer ceuilleur ne peut pas devenir un agriculteur ? les ancêtres des agriculteurs ne peuevnt pas être des chasseurs cueilleurs ?

c'est bizarre

Tu m'as l'air bien débutant pour poser des questions pareilles... Il s'agit d'origines de groupes de populations selon une époque et un type de société, pas d'une activité temporaire...

Après ça ne veut pas dire que ces groupes sont restés isolés, la preuve puisque 100% des Européens ont de ces 3 origines à différents degrés.

"iL s'agit d'origines de groupes de populations selon une époque et un type de société"

et concrètement ça veut dire quoi ?
que les français ont des ancêtres agriculteurs et chasseurs cueilleurs ? ma foi on le savait déjà, on en est tous passé par là

est-ce que ça veut dire que les celtes n'ont pas été chasseurs cueilleurs et agriculteurs ? non

rogermia
Niveau 6
04 juillet 2018 à 19:19:25

Le 04 juillet 2018 à 19:10:43 335i a écrit :

Le 03 juillet 2018 à 18:56:10 rogermia a écrit :

Le 03 juillet 2018 à 18:51:37 Deblanchis a écrit :

Le 03 juillet 2018 à 18:24:32 rogermia a écrit :

Le 03 juillet 2018 à 17:49:24 Deblanchis a écrit :

> Le 02 juillet 2018 à 23:52:41 rogermia a écrit :

>Les gaulois sont des celtes, pas des méditerranéens.

> les seules racines méditerranéennes qu'on pourrait nous donner viendraient des grecs établis à Marseille et des romains qui nous ont colonisé.

> Après il y a eu la vague franque, et donc germanique.

>

> Donc non, le français n'est pas méditerranéen, mais il est plutot celtique / germanique, donc blancs avec cheveux et yeux clairs.

>

> Faut attendre le XX° pour voir des millions d'africains s'établirent en France, ainsi que des latins (Italiens et espagnols).

>

> Donc si tu penses que les français sont "typés" méditerranéens ou autres c'est que tu vis dans des coins peuplés d'immigrés récents je dirais du XXs.

Oui oui bien sûr les français sont plus proche des anglais et des allemands que des espagnols :sarcastic: :

moi j'ai rien contre les espagnols ou les italiens. mais ils ne sont pas français eux :)
oui on a surement plus de lien avec les anglais ou les allemands qu'avec les espagnols ou les italiens. ça te gêne ?

Ah oui et les allemands ou les anglais sont français peut être l'artiste ? :sarcastic: Réponse HS à la con.
Tellement de liens avec ces pays que la France est un pays de langue et de culture greco-latine, pas germanique, degaulle le disait lui même.

ah mais malheureux... c'est que la culture romaine est passé par là... les romains ont imposé leur administration, leur écrit, leur langue écrite. c'était là la force des romains : leur culture plus que leur nombre

Et physiquement ya pas photo non plus.

désolé, moi j'ai de la famille d'un peu partout en france, même du sud, et excuse moi mais ils ressemblent pas aux espagnols ou aux italiens... exemple : pas de cheveux frisés chez moi, des bruns, mais aussi des blonds, des yeux noirs mais aussi des yeux bleus... bref....
tu va sretrouver un look méditerranéen par déf sur le littoral méditeranéen. or le littoral méditerranéen est très largement minoritaire en France... donc c'est bon arrêtez vos bêtises :)

Mais t'es complètement possédé mon pauvre. L'Espagnol ou l'Italien type a des cheveux frisés ? Depuis quand ? Tu crois que c'est rare un blond en Espagne du nord ? Y'a plus de blonds/yeux clairs en Espagne du nord sur la côte atlantique que n'importe où en France hors extême nord et Bretagne/Normandie.

donc pour toi l'espagnol est blond aux yeux bleus ?

Dugarryexpert
Niveau 8
04 juillet 2018 à 19:21:30

Le 04 juillet 2018 à 19:02:20 roijuba1 a écrit :
mes propos ont toujours été les mêmes depuis le début j'ai toujours dit que les Gaulois étaient peu nombreux face aux gens du néolithique mais les ont assimilé avec le temps par l'attrait de leur civilisation

Non toi t'es l'ancien schéma depuis longtemps dépassé, quelques arrivants qui ne modifient que très peu la structure de la population, l'assimilation étant principalement culturelle. Ça n'a rien à voir, les Celtes ont fini par être très nombreux sinon on ne retrouverait de telles proportions dans le pool génétique français. En plus, les Celtes avaient aussi des origines communes avec les populations néolithique donc ce qu'on retrouve dans le pool génétique français d'origine néolithique pourrait aussi venir des Celtes.

Sujet : Pourquoi les Français sont-ils typés ??
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page