Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : La bataille du film "Gladiator" fidèle historiquement ?
1
BazBazww
Niveau 6
30 juin 2018 à 00:12:23

Bonjour :)
Je suis là pour avoir l'avis des experts du forum sur une scène de bataille du film "Gladiator" qui fait très controverse et je trouve pas vraiment de réponse claire encore aujourd'hui :(
Cette bataille: https://youtu.be/WVLGwTggO8U?t=2m58s Est-t-elle fidèle au réel style de combat des romains ? Car je vois beaucoup de désaccord, de gens qui disent que cette bataille est irréaliste avec pleins de commentaires de ce genre: Completely unrealistic scene.The Romans simply didn't fight in this manner.Attacking in maniples with interlocking shields,driving their swords in short,stabbing motions.You see none of that here.
mais à la fois certains affirment que des historiens étaient carrément présents sur le tournage pour que ce soit le plus authentique possible et que c'est 100% fidèle à la réalité..
Votre avis à vous sur cette bataille ? Hollywoodienne ou pas ? :(

Illbebach
Niveau 9
30 juin 2018 à 10:10:19

J'avais lu je ne sais plus où que cette scène est inspirée d'une vraie bataille qui a eu lieu en Germanie sur la rive droit du Rhin; l'empereur Marc Aurèle n'y a pas assisté en revanche.

Sinon point de vue authenticité il y a des trucs qui sont très fidèles oui, comme les costumes, les formations ou les archers, et d'autres qui ne le sont pas du tout. Par exemple la charge de la cavalerie romaine en plein milieu d'un bois est complètement absurde d'un point de vue tactique, ça n'a aucun intérêt et en plus les romains ont toujours été de très mauvais cavaliers. Ils utilisaient la leur plus pour des manœuvres de poursuite plutôt que de charge frontale.

Mais c'est classe et ça permet d'introduire le personnage du général Maximus, la scène ne sert qu'à ça, il faut pas chercher plus loin.

frgo71
Niveau 37
30 juin 2018 à 10:52:06

Un général romain en première ligne :rire: