Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Quelles sont les grandes batailles décisives Franco-allemande pendant la 2e guerre mondiale ?
1
PerroquetQuiCri
04 juillet 2018 à 14:11:34

Je me rappelle que la bataille de Barbarossa de 1941, la bataille qui a donné avantage pour la Russie et le début de l'effondrement de l'armée allemande.
Je connais aussi le débarquement de Normandie, la bataille de désert en Tripoli, mais jamais trop.

Ce serait mon grand plaisir de retracer la vie de grands guerriers, je cherche également le journal intime de personnnage genre Jean-Moulin...

Artyom-DECCCP
04 juillet 2018 à 20:46:57

Barbarossa n'est pas une bataille mais une opération d'invasion contre l'URSS regroupant des batailles dont Moscou et Stalingrad.

Larkins83
04 juillet 2018 à 20:56:05

Si par Franco-Allemande tu entend bataille aillant impliqué l'armée Française contre l'armée Allemande alors j'ai bien peur qu'il n'y en ai aucune de décisive.... Les unités Française ayant participé à la libération n'étant pas tout à fait l'armée Française à proprement parler;

A la limite on peut citer la bataille de Dunkerque qui signe le point final du front ouest sur le continent.

Paulalexandre
05 juillet 2018 à 18:37:39

Bir Harkeim :hap:

En soi la bataille n'est pas "décisive" et il y a aussi des italiens (sous le commandement de Rommel) mais cette bataille est très importante. La victoire française permet de redorer le blason français à l'étranger (depuis la défaite de 1940) et la presse alliée la compare même à "Verdun", de plus la bataille est une victoire stratégique qui permet de ralentir les allemands pendant 14 jours et de préparer la défense britannique à El-Alameïn (victoire décisive de la campagne).

Puis chauvinisme oblige, 2eGM, on cite El-Alameïn :hap:

Shirakuma
05 juillet 2018 à 19:29:59

Poche de Colmar, la 1ere armée de Tassigny a percé la ligne Allemande. Et ca permet toute la ligne de défense de Hollande à l'Alsace de s'effrondrer; La conséquence est : la porte ouverte aux Alliées d'envahir l'Allemagne.
La 1ère Armée continue sa route jusqu'à Ulm; où Napoléon a vaincu les Prussiens en 1805.

Bataille de Monte Cassino :
C'est une série des batailles qui dure de janvier à mai 1944. Les Anglo-Canadiens-Raj Britannique, Américains, Zélandais ont essuyé que des échecs.
Général Juin a trouvé le point faible des trois lignes défense allemande de Hitler, Gutav et Bernarth : Mont Aurunci. L'armée de Juin composé des guerriers de Spahis , des Francais et des pieds noirs qui sont habitué de terrain accidenté. Ces Francais viennent de montagne de l'Atlas de Nord de Maroc à l'Algérie.
Ils ont percé et détruit la ligne Gutav. C'est la bataille de Garigliano. A partir de la, les Anglais ont pu détruit la ligne Hitler et les Américain pour Bernath. Les Allemands se vont vite retiré vers au nord, la route vers Rome est ouverte !
C'est la plus belle bataille décisive pour l'armée Francaise. Les Américains et les Anglais ont félicité à l'armée de Juin. Alain Mimoun a participé à cette bataille, il mérite d'être reconnu. Ce n'est pas pour rien qu'il n'est pas le genre à se relacher, c'est un grand sportif et un grand guerrier, fort en mental.

Débarquement de Provence. C'est les Franco Américains qui ont particpé la libération de Zone Marseille-Toulon vers l'Alsace. C'est là que la 1ère armée de Tassigny a débarqué.
Ce n'est pas une bataille mais c'est une campagne. L'avancé rapide des Francais du sud vers le Nord qui poussent les Allemands en Normandie de se retirer et ils fuient vers la Belgique-Ardennes-Alsace pour renforcer la ligne défense Siegfried.
Les alliées ont débarqué en Normandie mais ils ont essuyé des échecs à cause des Bocages Normands. Hélas...
Et aussi l'avance rapide de la 1ère armée permet à Leclerc de libérer Paris en aout 1944.
Les Francais réussissent la ou les Anglo-Américains échouent. On va dire que c'est a spécialité des Francais.
Dommage qu'on ne parle ni le débarquement de Provence, de Colmar, de Bataille de Garigliano, ..... On parle bcp débarquement en Normandie mais c'est les Anglo-Américains qui dirigent la bataille.

Sergent_Pepin
05 juillet 2018 à 22:19:19

Le débarquement allié en Provence et surtout la libération de Paris ne sont, à mon sens, pas de grande victoire / bataille française, mais des conséquences des actions anglo-saxonne.

Quand le débarquement en Provence commence, les Américains se sont déjà libérés des bocages normands et sont en passe de refermer la poche de Falaise, anéantissant quasiment (opération réussi d'un point de vue militaire, échec d'un point de vue stratégique) plusieurs armées allemandes, le débarquement en Provence n'a au final que peu d'impact, les allemands ayant vraisemblablement déjà perdu la guerre à ce moment-là et se repliant déjà au nord pour protéger la frontière de leur pays.

Et la libération de Paris, ça vient d'une insubordination de Leclerc qui fonce sur Paris alors que son aide aurait été précieuse justement à Falaise, mais en aucun cas il ne s'agit de bataille décisive comme ont pu l'etre Bir Hakeim, Dunkerque.

Hiryu-
07 juillet 2018 à 13:08:17

Il faut revoir votre définition de "bataille décisive" les amis :hap:

La seule bataille franco-allemande décisive de la SGM c'est la bataille de France.

arcob91
07 juillet 2018 à 17:21:19

Bonjour,

Le 07 juillet 2018 à 13:08:17 Hiryu- a écrit :
Il faut revoir votre définition de "bataille décisive" les amis :hap:

La seule bataille franco-allemande décisive de la SGM c'est la bataille de France.

+1

1
Sujet : Quelles sont les grandes batailles décisives Franco-allemande pendant la 2e guerre mondiale ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page