Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : L'Histoire vue et revisitée par le péplum – réflexions
1
KingBis
Niveau 10
06 juillet 2018 à 10:47:58

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques années, j'avais posté ici un article traitant de la place et du rôle de l'Histoire dans le péplum. J'avais eu des retours très intéressants, notamment sur le fond qui manquait parfois de matière.

Ces dernières semaines, j'ai enfin trouvé le temps de réécrire l'article en prenant en compte ces remarques pour un résultat qui, je l'espère, est plus satisfaisant. Bien entendu, je n'ai pas la prétention d'apporter une réponse complète et définitive, tant le sujet est vaste et complexe. Il s'agit plus d'une réflexion apportant quelques éléments de réponse et pistes.

Le lien : https://www.exogeek.com/cinema/l-histoire-vue-et-revisitee-par-le-peplum-reflexions

N'hésitez pas à me donner vos retours pour qu'on puisse en débattre :) .

ARCOB91
Niveau 16
06 juillet 2018 à 12:13:44

bonjour également,

le lien pourrait aussi être aussi poster dans ce topic, encore très récent:

https://m.jeuxvideo.com/forums/42-59-56792883-1-0-1-0-la-bataille-du-film-gladiator-fidele-historiquement.htm

à vous de voir.

amicalement

KingBis
Niveau 10
06 juillet 2018 à 12:50:04

J'avoue y a voir pensé mais après réflexion, il aurait plutôt s'agit d'un hors sujet. Le topic s'appesantit tout particulièrement sur l'authenticité du début de Galdiator alors que mon article concerne la véracité historique générale des pépla, sans réellement creuser chaque scène.

Dark_Bisou
Niveau 8
06 juillet 2018 à 14:38:30

J'ai encore regardé Troie hier. On reste toujours dans l'épique propre au registre des péplum : musique grandiose, héroïsme de Achille et Hector, gros plans sur les innombrables troupes allant au combat, paysages et architectures mythifiés, tirades du genre avec métaphores voir poétique. Des idées de transpositions contemporaines pour le scénario ? Le méchant meurt à la fin, les Troyens se refont une nouvelle santé avec Enée et la légende romaine ? Pourtant Ulysse fait figure d'exception à la plupart des Grecs vus comme des envahisseurs, des pilleurs et des gros fdp : Ménélas, Agamemnon, Ajax, voir Achille et Patrocle... une transposition d'agresseur en pays troyen plutôt vu favorablement : Priam le vieux sage philosophe, Paris l'innocence de la jeunesse qui préfère l'amour à la violence, Hélène qui se sentait captive de Ménélas, Hector le brave et réaliste....

Que penser de tout ça ?

Divicos
Niveau 10
06 juillet 2018 à 16:19:51

Troie est une honte. C’est un navet bon à jeter. Comme 1837373 films hollywoodiens qui ne sont que de la propagande actuelle.

Et je ne comprends pas les critiques envers le film Alexandre.

KingBis
Niveau 10
06 juillet 2018 à 17:57:39

On est bien d'accord, à part quelques scènes de bataille stylées, tout est à jeter dans Troie. Jamais vu un film autant à côté de la plaque historiquement.

Le 06 juillet 2018 à 16:19:51 Divicos a écrit :

Et je ne comprends pas les critiques envers le film Alexandre.

Tu parles des critiques de la presse en général ou celles évoquées dans l'article ?

Dark_Bisou
Niveau 8
06 juillet 2018 à 18:09:51

Je le trouve merveilleux pour l'immersion, de ce point de vue là le pari est gagné pour ma part. Après, le but est plutôt de voir ce que l'on en a fait et pourquoi plutôt que de le juger pour sa véracité historique...

KingBis
Niveau 10
06 juillet 2018 à 18:16:02

Le 06 juillet 2018 à 18:09:51 Dark_Bisou a écrit :
Je le trouve merveilleux pour l'immersion, de ce point de vue là le pari est gagné pour ma part. Après, le but est plutôt de voir ce que l'on en a fait et pourquoi plutôt que de le juger pour sa véracité historique...

C'est vrai, mais il y a véracité historique et véracité historique. On se doute bien que lorsqu'on regarde un péplum, on ne s'attend pas à voir un documentaire mais j'estime qu'il y a tout de même un minimum d'effort à faire, ne serait-ce que pour favoriser l'immersion dont tu parles. Après oui, comme tu l'as dit, en tant que simple produit de divertissement, Troie fait le taf mais il ne faut rien lui demander de plus (j'omets ici les lectures politiques/philosophiques/... qu'il est sûrement possible de faire).

Ça aurait cependant couté quoi en plus de respecter les grandes lignes de l'Histoire/mythologie, ne serait-ce que pour ne pas donner une image totalement déformée de ce conflit et gagner en crédibilité, comme c'est le cas pour Alexandre.

Dark_Bisou
Niveau 8
06 juillet 2018 à 18:30:27

Peu importe, en tant que film il est un objet d'histoire qui peut être pris en compte quoi qu'on le juge, bon ou mauvais. Malgré tout, il y a des jalons perceptibles même déformés : la guerre de Troie, les personnages mythiques, l'avidité de Agamemnon, le cheval de Troie. Du coup, l'image que ce film renvoie aux spectateurs est bien un produit d'Hollywood certes (comme beaucoup d'autres) et ce qui est intéressant ce sont les choix et les représentations mentales d'une société (américaine? occidentale?) dans la conduite de ces choix pour le divertissement de ce qu'attende (conçoit) le public de l'Antiquité et de ses mythes. En fait, je croyais que c'était ça l'objet de ce topic ?

Divicos
Niveau 10
06 juillet 2018 à 22:40:37

Le 06 juillet 2018 à 18:30:27 Dark_Bisou a écrit :
Peu importe, en tant que film il est un objet d'histoire qui peut être pris en compte quoi qu'on le juge, bon ou mauvais. Malgré tout, il y a des jalons perceptibles même déformés : la guerre de Troie, les personnages mythiques, l'avidité de Agamemnon, le cheval de Troie. Du coup, l'image que ce film renvoie aux spectateurs est bien un produit d'Hollywood certes (comme beaucoup d'autres) et ce qui est intéressant ce sont les choix et les représentations mentales d'une société (américaine? occidentale?) dans la conduite de ces choix pour le divertissement de ce qu'attende (conçoit) le public de l'Antiquité et de ses mythes. En fait, je croyais que c'était ça l'objet de ce topic ?

Oui mais c’est juste n’importe quoi. Les gens croient qu’on vivait dans l’Antiquité comme maintenant. Mais allez vous acheter une culture ! Et si tu t’en fous de l’histoire ok pas de problème mais alors crée quelque chose ! Tu sais le boulot des scénaristes là...

Aujourd’hui on nous colle une image états-unienne sur presque tous les films historiques. Ça donne la nausée.

Kingbis, en général.

Dark_Bisou
Niveau 8
06 juillet 2018 à 23:46:58

Je dis pas le contraire, mais le but de l'histoire c'est bien d'étudier pour mieux juger ! Si ces films répondent à une représentation complètement fantasmée de l'Antiquité, c'est que le public attend aussi quelque chose de ce genre, c'est aussi que les scénaristes et les réalisateurs sont biaisés par une image de cette période de l'histoire pour x raisons. Bref, leur film est fait à partir d'un inconscient collectif, c'est en ce sens que le sujet de l'auteur est intéressant. Cet inconscient produit de l'histoire, sa version de l'histoire qu'il le veuille ou non, le spectateur qui ne s'intéresse pas à l'histoire (par la lecture notamment) fantasmera le récit historique par le film qui sait toucher les sens et donner de la chair aux personnages.

1
Sujet : L'Histoire vue et revisitée par le péplum – réflexions
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page