Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Des grand chef militaire très peu célèbre, cela existe ?
1
PlaneteNamek
Niveau 10
10 juillet 2018 à 10:53:18

Je parle pas de simple généraux talentueux, mais d'homme ayant mener leurs pays a une expansion territoriale sans précédent, des hommes comme Napoléon, Alexandre, Genghis Khan, on est d'accord, il y en a très peu, et tous sont célèbre je suppose, non ?

Existe t'il des hommes comme ceux que j'ai cité plus haut, mais avec une très faible notoriété ?

RoyaumeDeSuede
Niveau 10
10 juillet 2018 à 11:59:25

Geoffroy de Charny, le meilleur chevalier du monde :ok:

vivlalcool
Niveau 5
10 juillet 2018 à 18:40:00

Le 10 juillet 2018 à 10:53:18 PlaneteNamek a écrit :
Je parle pas de simple généraux talentueux, mais d'homme ayant mener leurs pays a une expansion territoriale sans précédent, des hommes comme Napoléon, Alexandre, Genghis Khan, on est d'accord, il y en a très peu, et tous sont célèbre je suppose, non ?

Existe t'il des hommes comme ceux que j'ai cité plus haut, mais avec une très faible notoriété ?

en général si un type a conquis la moitié du monde à lui tout seul, il devient célèbre...

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 juillet 2018 à 19:25:08

Du Guesclin, il a repris les territoires perdu ( Normandie, Guyenne, Bordeaux,...) aux Anglais lors la deuxième partie de la guerre de cent ans. C'est un mercenaire mais un excellent meneur d'homme

Bélisaire; un grand général Byzantin qui a conquis l'Afrique du Nord en détruisant le royaume de Vandales. Mais on connait mieux Justinien que lui. ce grand général meurt dans l'indifférence générale.

TrioDesBideurs
Niveau 10
10 juillet 2018 à 22:22:48

"en général si un type a conquis la moitié du monde à lui tout seul, il devient célèbre..."

Cyrus a annexer un territoire très important, presque autant que les trois cité, pourtant, tu va dans la rue, j'suis pas sur que 100% des gens le connaissent

Pareil pour Subotai Khan, fondateur de la Horde d'Or, qui a conquis un territoire immense, ou les Qing qui ont conquis la Chine, les grands conquérant Indiens (Ashoka a conquis un territoire immense avant de devenir pacifiste)

Donc je ne serais pas aussi catégorique

KunnnnaWara
Niveau 6
11 juillet 2018 à 00:57:24

L'albanais chrétien George Castriot au XVe siècle, qui à tenu tête aux envahisseurs ottomans (à leur apogée), avec seulement 10 000 hommes, peu de moyen, alors qu'il leur était technologiquement et logistiquement dépassé, pendant 25 ans, jusqu'à sa mort, (il meurt de causes naturelles).

https://en.wikipedia.org//wiki/Skanderbeg%27s_rebellion

Genséric, chef barbare germanique, « l'un des principaux acteurs de la chute de l'Empire romain d'Occident, au 5ième siècle. Au cours de ses presque 50 années de règne, il a élevé une tribu germanique relativement insignifiante, au rang de puissance méditerranéenne majeure », il a conquis la province romaine d'Afrique (un peu près la Tunisie moderne, l'Ouest de l'Algérie, et le nord-est du littoral algérien, le littoral libyen, c'était la province romaine la plus riche et prospère à cette époque), capturer Carthage en 1 journée, tout ça en une dizaine d'années, puis capturé et dévasté Rome en 455. (je suis entrain d'écouter les documents du collège de France sur les Vandales, c'est passionnant, dommage que je n'ai pas découvert ce site plutôt).

Fritigern, chef wisigoth rebelle qui a infligé le plus grand désastre militaire de l'histoire de Rome en 378 (la bataille d'Andrinople), l'empereur et un grand nombre d'officiers romains de haut rang ont été massacrés.

Tariq ibn Ziyad, chef berbère, qui à détruit le royaume wisigoth, conquis une grande portion de la péninsule ibérique (pas tout), avec ses 12 000 hommes, au 8ième siècle, lors d'une campagne qui va durer moins de 5 ans.

Brennos, chef Sénon (un peuple celte), qui à terrasser une armée romaine à Allia (pour des raisons encore obscures), puis capturer, et mis à sac Rome vers -390, la tenant pendant plusieurs mois. Le sac de Rome de Brennus était la seule fois en 800 ans que la ville était occupée par une armée non-romaine, avant la chute de la ville face aux Goths en 410. Et un autre Brennos, également d'origine celte, qui a dévaster la Grèce et les Balkans un siècle plus tard. Les deux ont été divinisés.

c'est ceux que j'avais en tête là tout de suite.

Volten751
Niveau 5
11 juillet 2018 à 01:04:41

Mou'nis al-Khadim, général abbasside qui a pu, malgré la faiblesse du califat de Bagdad, repousser les Fatimides en Égypte à deux reprises, mener plusieurs raids contre les Byzantins, reprendre la province de Fars aux Saffarides et infliger de sévères défaites aux Qarmates.

Divicos
Niveau 10
11 juillet 2018 à 08:06:38

Le 10 juillet 2018 à 11:59:25 RoyaumeDeSuede a écrit :
Geoffroy de Charny, le meilleur chevalier du monde :ok:

On dit que c’était Guillaume le maréchal.

Je rajoute Nadir Shah à la liste.

KunnnnaWara
Niveau 6
11 juillet 2018 à 15:27:18

Jawhar al-Siqilli général fatimide d'origine sicilienne (grecque plus précisément), il établit le plus grand empire fatimide de l'histoire en conquérant le Maghreb oriental, l'Égypte, la Syrie, et fonder Le Caire, pour le compte du calife fatimide chiite Al-Muizz

ARCOB91
Niveau 16
11 juillet 2018 à 22:51:23

NON

Artyom-DECCCP
Niveau 12
12 juillet 2018 à 06:48:21

Tchouïkov pendant la bataille de Stalingrad, pendant que Paulus etais dans son bunker a bouger ses troupes, lui il étais a 200-300m des combats et recevais ses informations rapidement.

1
Sujet : Des grand chef militaire très peu célèbre, cela existe ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page