Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Vers une re-militarisation du Japon?
1
KheyVolutionair
14 juillet 2018 à 13:06:12

Je sais que c'est un débat plus militaire que purement historique, mais ce forum reste le plus approprié pour avoir une telle conversation.

Durant ces 5 dernières années, la JSDF (Japanese Self Defence Force) a plus évolué que durant ces 50 dernières années. L'augmentation des effectifs, tant qualitativement que quantitativement, est constante et évidente. Usant de l'accroissement de la menace nord coréenne et chinoise, le Japon en profite pour se développer militairement. Durant ces 50 dernières années, la force d'autodéfense japonaise s'appuyait sur du matériel américain. Aujourd'hui, le Japon devient de plus en plus indépendant et possède sa propre technologie militaire.

Plus important, la Constitution fut modifiée afin de permettre l'exportation d'armes japonaises, ce qui était interdit auparavant. Le Japon ne peut construire de porte-avions, mais a construit 4 grands porte-hélicoptères, ce qui démontre une réelle envi de posséder des "ponts-plats". Ces 4 navires pouvant difficilement embarquer des avions, ils ne peuvent être considérés comme de réels outil de projection de force. Néanmoins, ils sont clairement des outils d'apprentissage pour développer la capacité du Japon a pouvoir, à terme, construire des portes-avions digne de ce nom.

Pour rester dans la marine, les japonais sont aussi devenus plus "offensifs". Les patrouilles de navires en dehors des eaux territoriales ont augmenté, ainsi que les visites de courtoisie, et le Japon a pour la première fois déployé des avions à l'étranger (à Djibouti et aux Philippines). Plus important, le préfixe (tel que HMS ou USS) devant le nom des bâtiments a été modifié. Autrefois, il était "JDS" (= Japanese Defence Ship), et est devenu "JS" (= Japanese Ship). Le Japon s'ouvrirai donc à nouveau à une militarisation visant à récupérer sa capacité à intervenir dans le monde et ne plus être cloitré dans une doctrine purement défensive, telle qu'elle l'était auparavant (imposée par les Américains à la fin de la Seconde Guerre mondiale).

Dark_Bisou
14 juillet 2018 à 19:13:54

Le contexte est très régional : la Chine, la Russie, les Corée voir les dragons du Sud-Est asiatique...le Japon est une puissance importante de la Triade mais voit sa position régionale, et fondamentalement maritime, en concurrence face aux dragons et aux jeunes tigres asiatiques. On a vu les conflits sensibles avec la Chine pour les îles Senkaku par exemple, la Corée du Nord qui laisse planer des essaies balistique au-dessus de son sol, les Etats-Unis acceptent de moins en moins de payer la défense militaire à cause de leur déficit économique : ils demandent aux alliés de s'engager plus et le Japon en est un grand dans le Pacifique. Enfin, il réagit comme un pays insulaire dont l'enjeu principal reste les eaux territoriales surtout avec des pays comme la Chine qui veulent s'imposer en tant que grande puissance régionale en contestant ici ou là des territoires marins. Je trouve rien d'étonnant à ce que le Japon se remilitarise surtout qu'il est au milieu d'une multitude de pays en pleine croissance/expression de leur souveraineté dans le jeu international.

AyaV
15 juillet 2018 à 00:10:00

Il me semble que la demilitarisation n’a pas été obligatoire pour les Japonais et qu’ils se sont demimitariser pour « préserver » la paix dans le monde. Je me trompe ?

KheyVolutionair
15 juillet 2018 à 10:59:18

Le 15 juillet 2018 à 00:10:00 AYAV a écrit :
Il me semble que la demilitarisation n’a pas été obligatoire pour les Japonais et qu’ils se sont demimitariser pour « préserver » la paix dans le monde. Je me trompe ?

Pas exactement. Leur Constitution leur interdisait de posséder une Armée, Constitution qui a été plus ou moins ré-écrite par les forces d'occupation Américaines.

frgo71
15 juillet 2018 à 21:36:09

Le réarmement japonais va sans doute encore s'accélérer en raison des doutes sur la fiabilité de l'allié US depuis l'entrée en fonction de Trump, mais aussi par crainte d'une réelle détente entre les 2 Corées.

1
Sujet : Vers une re-militarisation du Japon?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page