Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Georges Duby est-il fiable ?
1
Akalvisie
Niveau 8
31 juillet 2018 à 01:33:57

Je pose cette question car lorsque j'ai lu l'an mil et la paix de Dieu de Dominique Barthélémy, lui-même ancien élève de Duby, j'ai constaté qu'il critique souvent Duby sur la perception exagéré des terreurs de l'an mil qu'il véhicule.
Mais on m'a offert récemment l'histoire de France de Duby et donc j'hésite à le lire car je ne veux pas apprendre des choses qui ne sont pas forcément à jour sur l'historiographie actuelle.
Ps: Je sais bien que la discipline historique est faites pour être discuté et pour opposer ces théories et donc qu'il n'y a pas de vérité absolu et non plus d'histoire neutre.

Dark_Bisou
Niveau 8
31 juillet 2018 à 15:44:58

Tout dépend ce que tu cherches. Si tu es un habitué de l'histoire médiévale, mieux vaut privilégier l'historiographie récente. Si tu ne connais pas trop la période, même une historiographie un peu dépassée fera l'affaire car tu retiendras sûrement les bases dont la plupart des historiens sont d'accord. Et puis Duby c'est pas non plus un gros risque.

HeracliteObscur
Niveau 7
01 août 2018 à 23:40:07

Le titre m'a fait rire :hap:

CaledonHockley
Niveau 14
03 août 2018 à 22:45:32

Duby était un pionnier qui partait de presque rien. Donc forcément c'est facile de venir critiquer après que les bases aient été jetées :hap:

Pour le reste, le plus récent n'a pas toujours raison.

En ce qui me concerne j'utiliserais Duby les yeux fermés, c'est l'un des plus grands historiens français.

vivlalcool
Niveau 5
04 août 2018 à 00:08:46

C'est le jeu !
Ça ne veut pas dire qu'il a raison et l'autre tort !

Franchement ça servirait à quoi de répéter ce que dit Duby ? Autant le critiquer ! Surtout qu'il est plus là pour mettre des batons dans les roues des carrières des uns et des autres.

le_litchi01
Niveau 49
04 août 2018 à 22:19:58

L'histoire se fait comme ça, on critique ce qui a déjà été fait, on apporte de nouveaux éclairages, de nouveaux angles de recherche. Ca ne veut pas dire que les travaux précédents tombent dans l'oubli. Il faut juste faire la part des choses, ne pas prendre tout ce qu'il dit comme une vérité absolue sous prétexte qu'il est le plus grand nom de l'historiographie du Moyen-Age (et il l'est).

Je ne suis pas médiéviste, mais honnêtement, si tu as l'occasion de lire Duby, n'hésite pas un seul instant. Ne serait-ce que pour profiter de son talet d'écrivain.

Sinon tu peux aussi lire "La Civilisation féodale" de Jérôme Baschet pour te mettre à jour.

Akalvisie
Niveau 8
07 août 2018 à 15:31:16

Le 01 août 2018 à 23:40:07 HeracliteObscur a écrit :
Le titre m'a fait rire :hap:

Un peu de clickbait ne fait jamais de mal :hap:

1
Sujet : Georges Duby est-il fiable ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page