Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Vêtements d'été XVIe XVIIe XVIIIe XIXe siècle
1
Leroipecheurr
Niveau 10
30 juillet 2018 à 01:16:17

Bonsoir, je ne sais pas si c'est le bon forum pour cette question, mais je tente quand même.
Quand on imagine les gens d'avant le XXe siècle, on ne les voit jamais en short, t-shirt ou manches courtes par exemple.
Et au vu de la chaleur de l'été je me suis posé la question, comment s'habillait t-ils en été ?

Leroipecheurr
Niveau 10
30 juillet 2018 à 20:06:21

Le 30 juillet 2018 à 17:23:03 OmegaCentauri a écrit :
Pour commencer, le climat était loin d'être le même qu'aujourd'hui. Il faisait globalement beaucoup plus froid et les étés ne duraient pas longtemps (il y a aussi eu des fluctuations et le PAG a connu des périodes plus chaudes).
:d) https://fr.wikipedia.org//wiki/Petit_%C3%82ge_glaciaire

Sinon je pense que cette vidéo peut te donner une idée du truc. Les gens ne devaient s'habiller que de leurs premières couches de vêtement. :hap:

https://www.youtube.com/watch?v=nUmO7rBMdoU

Aussi les vêtements qu'ils portaient été bien plus "aérés" et retenaient bien moins la chaleur qu'aujourd'hui. D'où le nombre important de vêtements qu'ils se trimbalaient sur le dos.

Merci, c'est très intéressant !

Leroipecheurr
Niveau 10
30 juillet 2018 à 20:31:55

Ton lien Wikipédia ne semble pas marcher, il me dirige vers la page d'accueil.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 juillet 2018 à 21:23:07

Le 30 juillet 2018 à 17:23:03 OmegaCentauri a écrit :
Pour commencer, le climat était loin d'être le même qu'aujourd'hui. Il faisait globalement beaucoup plus froid et les étés ne duraient pas longtemps (il y a aussi eu des fluctuations et le PAG a connu des périodes plus chaudes).
:d) https://fr.wikipedia.org//wiki/Petit_%C3%82ge_glaciaire

Sinon je pense que cette vidéo peut te donner une idée du truc. Les gens ne devaient s'habiller que de leurs premières couches de vêtement. :hap:

https://www.youtube.com/watch?v=nUmO7rBMdoU

Aussi les vêtements qu'ils portaient été bien plus "aérés" et retenaient bien moins la chaleur qu'aujourd'hui. D'où le nombre important de vêtements qu'ils se trimbalaient sur le dos.

Je comprend mieux pourquoi bcp de personnes, à cette époque, meurt pour toux..

Burgou
Niveau 2
31 juillet 2018 à 13:16:59

Il n'y a pas à proprement parler de collection d'été au XIIIème siècle.

La préoccupation principale du travailleur, soit la majorité de la population, c'est d'adapter sa tenue de labeur aux intempéries et aux tâches à effectuer.

L'été c'est le travail de jour et au grand air, par conséquent le paysan bronze au soleil, ces marques sur la peau sont le sceau qui constitue la marque de son rang social.

L'aristocrate ne travaillant pas, celui-ci se garde bien de s'exposer au soleil et veille à être maquillé pour ne pas être marqué comme le peuple.

Les hommes et femmes d'église sont revêtus de la tête aux pieds, ils travaillent pour la sauvegarde des âmes avec cependant le souci de ne pas être assimilés aux travailleurs.

Dans l'ensemble, on évite d'exposer son corps aux rayons du soleil sans obligation, le confort passant après ce carquan social dont les règles sont déterminées par l'Eglise omniprésente dans le quotidien.

Le corps ne se montre pas et ce sont les femmes qui sont les plus exposées dans le jugement social que l'on portait sur le port des vêtements.

Même si la société a changé il y a toutefois des similitudes. Le fol du XVIIIeme qui se promenait tout nu dans les rues était arrêté et une lettre de cachet demandée par sa famille ou le voisinage permettait de l'enfermer à l'hôpital général. Aujourd'hui, il serait hospitalisé en urgence après un examen par deux psychologues.

Exocomete2
Niveau 5
31 juillet 2018 à 15:59:17

Le 30 juillet 2018 à 17:23:03 OmegaCentauri a écrit :
Pour commencer, le climat était loin d'être le même qu'aujourd'hui. Il faisait globalement beaucoup plus froid et les étés ne duraient pas longtemps (il y a aussi eu des fluctuations et le PAG a connu des périodes plus chaudes).
:d) https://fr.wikipedia.org//wiki/Petit_%C3%82ge_glaciaire

Sinon je pense que cette vidéo peut te donner une idée du truc. Les gens ne devaient s'habiller que de leurs premières couches de vêtement. :hap:

https://www.youtube.com/watch?v=nUmO7rBMdoU

Aussi les vêtements qu'ils portaient été bien plus "aérés" et retenaient bien moins la chaleur qu'aujourd'hui. D'où le nombre important de vêtements qu'ils se trimbalaient sur le dos.

Techniquement parlant, il fait aussi chaud durant la majeure partie du moyen âge qu'à notre époque :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Optimum_climatique_m%C3%A9di%C3%A9val

Exocomete2
Niveau 5
01 août 2018 à 05:08:00

Le 31 juillet 2018 à 16:43:04 OmegaCentauri a écrit :

Le 31 juillet 2018 à 15:59:17 Exocomete2 a écrit :

Le 30 juillet 2018 à 17:23:03 OmegaCentauri a écrit :
Pour commencer, le climat était loin d'être le même qu'aujourd'hui. Il faisait globalement beaucoup plus froid et les étés ne duraient pas longtemps (il y a aussi eu des fluctuations et le PAG a connu des périodes plus chaudes).
:d) https://fr.wikipedia.org//wiki/Petit_%C3%82ge_glaciaire

Sinon je pense que cette vidéo peut te donner une idée du truc. Les gens ne devaient s'habiller que de leurs premières couches de vêtement. :hap:

https://www.youtube.com/watch?v=nUmO7rBMdoU

Aussi les vêtements qu'ils portaient été bien plus "aérés" et retenaient bien moins la chaleur qu'aujourd'hui. D'où le nombre important de vêtements qu'ils se trimbalaient sur le dos.

Techniquement parlant, il fait aussi chaud durant la majeure partie du moyen âge qu'à notre époque :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Optimum_climatique_m%C3%A9di%C3%A9val

"Le niveau des températures durant l'optimum climatique médiéval était plus élevé que celui du petit âge glaciaire qui lui a succédé, il était plus précisément équivalent à celui de la décennie des années 1990 mais n'aurait pas atteint "globalement" le niveau actuel des températures" :hap:

L'optimum climatique (Moyen Âge central et tardif) a justement précédé le Petit Âge Glaciaire (de la fin du Moyen Âge jusqu'à l'ère industrielle) non ?

C'est pour ça que tu remarqueras bien que j'ai utilisé le mot "à notre époque". Les années 90 c'est aussi notre époque. Et les températures de l'optimum climatique médiévale reste malgré tout plus proche de celles que nous avons encore aujourd'hui (pour l'instant, même si c'est entrain de changer avec le réchauffement climatique) que celles du petit age glacière qui lui a succédé.

C'est d'ailleurs cet optimum climatique qui permet de faire pousser de la vigne au sud de la Scandinavie par exemple, ou la colonisation de la côte sud du Groenland. La fin des vikings du Groenland coïncide d'ailleurs avec la mise en place de la mini période glacière, qui ne leur permet plus de survivre en tant qu'agriculteurs/éleveurs de bétails (durant la période 1350/1450) :
https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Greenland#Early_Paleo-Eskimo_cultures

ARCOB91
Niveau 16
01 août 2018 à 13:07:48

Bonjour,

Le 30 juillet 2018 à 01:16:17 Leroipecheurr a écrit :
Bonsoir, je ne sais pas si c'est le bon forum pour cette question, mais je tente quand même.
Quand on imagine les gens d'avant le XXe siècle, on ne les voit jamais en short, t-shirt ou manches courtes par exemple.
Et au vu de la chaleur de l'été je me suis posé la question, comment s'habillait t-ils en été ?

oui, la question peut se poser, àprès la fashion week de la première semaine de juillet. :-)

Burgou (VDD) expose très bien certains faits.

La mode n'est pas que civile, mais aussi militaire. j'ai vu pas mal de photos du XIXème, ou, en dehors du service, les gars de la coloniale ne portaient que la culotte et le casque, cad ils étaient pieds et torses nus.
On raconte aussi qu' à la légion, le fort soleil africain avait fini par blanchir les képis.

au XVIIIe et XIXe, le travail se faisait également également quasiment nu dans certaines professions, du fait de la chaleur ambiante. Cela fut l'une des raisons (morales) qui conduisit à interdire le travail des femmes dans les mines, pendant qu'on autorisait toujours celui des enfants. Cela pouvait perturber les hommes!

Nombre de personnes se faisaient photographier en 'habit', en costume du dimanche, au XIXème. Ceci peut fausser la perception qu'on a, de leurs vétements portés au quotidien.

à propos, certaines dates de batailles du moyen-âge et de l'antiquité laissent perplexes. Comment pouvaient-on combattre en armure métallique pendant des heures sous le cagnard?
Lors de la seconde guerre mondiale, à la guerre du désert, nombre de batailles impliquant des blindés se déroulèrent de nuit, ou à l'aube, pas au zénith. Le blindage des tanks servait de plancha, à l'heure du déjeuner! c'est tout dire.
En Russie officiait le général hiver, en Afrique du nord, le général été.

Pseudo supprimé
Niveau 3
01 août 2018 à 15:20:33

Le 01 août 2018 à 13:07:48 arcob91 a écrit :
Bonjour,

Le 30 juillet 2018 à 01:16:17 Leroipecheurr a écrit :
Bonsoir, je ne sais pas si c'est le bon forum pour cette question, mais je tente quand même.
Quand on imagine les gens d'avant le XXe siècle, on ne les voit jamais en short, t-shirt ou manches courtes par exemple.
Et au vu de la chaleur de l'été je me suis posé la question, comment s'habillait t-ils en été ?

oui, la question peut se poser, àprès la fashion week de la première semaine de juillet. :-)

Burgou (VDD) expose très bien certains faits.

La mode n'est pas que civile, mais aussi militaire. j'ai vu pas mal de photos du XIXème, ou, en dehors du service, les gars de la coloniale ne portaient que la culotte et le casque, cad ils étaient pieds et torses nus.
On raconte aussi qu' à la légion, le fort soleil africain avait fini par blanchir les képis.

au XVIIIe et XIXe, le travail se faisait également également quasiment nu dans certaines professions, du fait de la chaleur ambiante. Cela fut l'une des raisons (morales) qui conduisit à interdire le travail des femmes dans les mines, pendant qu'on autorisait toujours celui des enfants. Cela pouvait perturber les hommes!

Nombre de personnes se faisaient photographier en 'habit', en costume du dimanche, au XIXème. Ceci peut fausser la perception qu'on a, de leurs vétements portés au quotidien.

à propos, certaines dates de batailles du moyen-âge et de l'antiquité laissent perplexes. Comment pouvaient-on combattre en armure métallique pendant des heures sous le cagnard?
Lors de la seconde guerre mondiale, à la guerre du désert, nombre de batailles impliquant des blindés se déroulèrent de nuit, ou à l'aube, pas au zénith. Le blindage des tanks servait de plancha, à l'heure du déjeuner! c'est tout dire.
En Russie officiait le général hiver, en Afrique du nord, le général été.

Bises, jean-claude.

Divicos
Niveau 10
01 août 2018 à 16:18:29

Les Hellènes se battaient en plein été. 2 masses d’hoplites qui se rentraient dedans à un endroit déterminé. 2 heures de combat et c’en était fini de la guerre.

Les gens étaient légèrement plus résistants à l’époque.

Burgou
Niveau 2
01 août 2018 à 20:11:23

Le couvre chef, commun à toutes les classes sociales dans l'ancien régime et ce jusqu'au 20ème siècle, est aussi un accessoire qui a pour conséquence de masquer la tête voir une partie du visage. A son utilité s'ajoute le signe de reconnaissance de la place que l'on occupe dans la société et permet d'être identifié de loin.

Il y a aussi un contexte de crasse à prendre en compte, qu'il s'agisse d'une cité comme Paris ou de la campagne isolée. L'obsession des classes dites supérieures est de ne pas se retrouver crotté.
Même en circulant en chaise, les salissures sont fréquentes car le tout à l'égout et encore absent et les déchets sont jetés par les fenêtres. Le fait d'avoir le corps couvert de vêtements est une protection.

L'habit du dimanche c'est historiquement celui qui sert à aller à l'église, on ne l'imagine pas autrement que très couvert car il s'agit d'un lieu sacré.
A celui-ci s'ajoute l'habit de deuil, fréquemment recyclé, à une époque où le taux de mortalité est très fort. Il est noir évidemment et couvert.

Il y a enfin les professions ou l'habit doit être obligatoirement porté ou par coutume pour être identifié, c'est le cas du bourreau, du militaire, de l'homme d'église, du séminariste ou du médecin. Il s'agit là encore de vêtements couverts.

Dans l'intimité enfin, l'homme ou la femme porte la robe de nuit recouverte parfois d'une robe de chambre et du bonnet de nuit. Les plus nécessiteux dorment avec leurs habits du jour.

C'est une époque où un simple coup de froid pouvait foudroyer le malade jusqu'à la mort.

Leroipecheurr
Niveau 10
02 août 2018 à 05:47:30

Merci beaucoup pour vos réponses, j'en sais désormais un peu plus :-)

Pseudo supprimé
Niveau 3
06 août 2018 à 21:30:08

Pour les travaux des champs l'été les ils portaient des chemises à manches longues et de grands chapeaux de paille. Je suppose que c'était la norme depuis le Néolithique.

Les gens se protégeaient du soleil et ne s'exposaient pas, mais ne craignaient pas la chaleur pour autant et ça ne les empêchaient pas d'arborer un teint mat à la fin de l'été.

En tout cas s'allonger presque nu en plein soleil en pleine canicule pendant des heures n'a aucun sens, c'est vraiment une pratique contre-nature.

1
Sujet : Vêtements d'été XVIe XVIIe XVIIIe XIXe siècle
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page