Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment être un bon prof en 7 étapes
1
Negisama
Niveau 9
31 août 2018 à 23:48:14

Tel un papillon de lumière, ce topic est la consécration, la suite du premier, consacré à la préparation et à la réussite du concours du CAPES d'histoire-géographie. Désolé du retard, mais j'ai pas eu le temps de m'y mettre avant :(

Donc, rapidement, remontons dans le temps. Nous sommes début juillet et vous venez d'apprendre que vous avez réussi le CAPES. Bienvenue dans le monde merveilleux de l'Education Nationale, vous allez être dégouté de votre hiérarchie au bout de 3 semaines :bave: Bref, si vous êtes en M1, vous avez 99.9% de chances d'être en stage dans votre académie de formation, sauf si vous avez demandé ailleurs. Si vous êtes en M2, vous n'êtes plus prioritaires, et vous avez de plus grandes chances de partir...

En théorie, vous savez votre établissement de stage aux alentours du 10-15 juillet. La première chose à faire est d'appeler votre établissement pour vous présenter, éventuellement récupérer les niveaux que vous aurez, etc. Très important : demandez le mail du coordinateur de votre discipline ! Cela vous permettra de récupérer des infos, notamment les références des manuels utilisés ! La seconde est de vous reposer : vous allez vivre une année de décompression après le stress total de l'année précédente.

I. D'abord, tu te reposeras

Prenez votre temps, vous venez de réussir le CAPES :coeur: Reposez vous, déconnectez-vous de tout cela, et prenez des vacances bien méritées :ok:

II. Ensuite, tu prépareras

Mettez-vous au boulot aux alentours du mois d'aout :ok: Avant toute chose, vous devez établir une programmation, c'est à dire votre planning de l'année. Soyez large : pour le lycée, vous pouvez compter que vos cours s'arrêteront aux alentours du 15 juin, sans compter toutes les pertes d'heures durant l'année (voyage scolaire, etc). Bref, vous devez savoir où vous allez en être à chaque fin de période de l'année. Vous allez être inspecté régulièrement et vérifier votre progression dans le programme sera un point important de votre inspection. Pas question d'avoir 20h de retard dans le programme...

C'est un moment très pénible de l'année, une grosse prise de tête pour une première fois :(

Enfin, c'est le moment d'attaquer la prépa des cours : regardez le programme, les fiches éduscol, les manuels, et élaborez votre propre cours. Vous avez plusieurs écoles : personnellement, au lycée, je préférais écrire le cours dicté aux élèves puis créer les activités autour. Au collège, on est plutôt dans les compétences, donc vous choisissez les compétences à bosser dans la séance (1 ou 2 max) et vous créez tout ça :ok: Visez très, très bas. En termes de contenu, on va dire qu'une quinzaine de lignes à l'écrit en Seconde, c'est déjà bien :ok:

III. La hiérarchie, tu supporteras (mal)

Bon, le vrai problème de cette année, c'est la hiérarchie. Vous allez être inspecté 2x par votre tuteur ESPE vers novembre puis vers avril) + 1 fois par un inspecteur ou un chargé d'inspection (de mai... jusqu'au dernier jour de l'année scolaire). Tout cela conduit à des rapports, à des évaluations, blablabla, vous êtes jugé et vous pouvez perdre le bénéfice de votre concours si vous ne tenez pas votre classe. C'est donc un vrai enjeu.

IV. Du blabla, tu en écriras

Vous allez aussi avoir un mémoire à écrire :( Les exigences varient énormément d'un ESPE à l'autre. Bref, du blabla, vous allez voir :ok: Difficile de vous donner des conseils tant les exigences sont différentes : d'un mémoire pro de 30 pages à 200 pages d'un pur mémoire scientifique ailleurs.

V. Du blabla, tu en écouteras

En tant que stagiaire, vous aurez droit aux excellentes formations avec la hiérarchie, où on vous dit que le contenu est au final inutile et que l'orthographe est totalement secondaire. Vous dites oui oui de la tête, et vous faites le contraire, on est bien d'accord :ok: Sérieusement, les formations sont horribles, totalement déconnectées de la réalité et du métier :(

VI. INSTALLER VOTRE AUTORITE

Vous devez installer votre autorité dès la première minute. Soyez ferme, soyez sec, soyez dur. Forcez-vous franchement et ne laissez absolument rien passer, même un regard par la fenetre. Si vous échouez à faire cela dans les 2 premières semaines, votre année va être compliquée, meme si vous avez des créations de cours parfaites. Il faut être intransigeant sur les retards, sur la politesse, sur les bavardages surtout. C'est durant les deux premières semaines que votre année se joue.

Bon, normalement, vous serez titularisé en fin d'année :ok: Vous allez ensuite connaître la joie des mutations à l'échelle nationale :coeur:

J'espère que ce topic prendra utilement la suite du précédent, et qu'on pourra échanger entre stagiaires et néo-titulaires :ok: Si ça vous intéresse d'ailleurs, j'ai des préparations de Seconde :ok:

GameOfPokemon
Niveau 6
01 septembre 2018 à 15:29:26

Ton VI c'est pour les films à la télé...

Dark_Bisou
Niveau 8
01 septembre 2018 à 17:56:36

J'imagine que compter les heures doit être l'enfer...j'ai vu des séquences de cours de profs sur le net, tu te fis aux horaire qu'ils indiquent ou à ceux de tes collègues ? ou tu comptes les semaines de cours divisées par les thématiques histoire et géo ? :(

L'inspection est du genre cordiale en fin de cours ou elle est pas commode ?

Tuval
Niveau 6
02 septembre 2018 à 01:25:33

Merci pour ce nouveau topic de qualité ! Je crois que j'ai carrément visé trop haut en terme de contenu pour le premier chapitre introductif d'histoire ... J'avoue que je ne serai pas contre le fait de jeter un œil à ta préparation

Negisama
Niveau 9
02 septembre 2018 à 20:56:21

Alors, rapidement :

- Pour les horaires, au lycée, il faut absolument suivre ceux indiqués par le programme. Tout ce que vous trouvez sur Internet n'est pas forcément bon, c'est dur à juger au départ mais vous allez vous apercevoir qu'il y a des trucs franchement bidons qui circulent. Pour le collège, vous fixez vos horaires vous-mêmes, mais vous avez aussi un programme à tenir... Donc vous pouvez passer un peu plus de temps sur un chapitre pour faire un truc sympa et original, mais 10h dessus, c'est pas possible.

- Pour l'inspection, ça dépend de comment ça se passe :hap: Celle le formateur ESPE est généralement plus tranquille, puisque (c'était notre cas) vous connaissez le mec qui vient, vous l'avez cotoyé, il vous donne des cours, etc. Par contre, l'inspection du rectorat, c'est une autre paire de manche. Vous pouvez très bien vous faire descendre. C'est assez humiliant comme moment, vous êtes questionné sur absolument tous les moments de votre heure de cours. Il arrive même qu'on vous demande pourquoi vous avez interrogé 8 fois des filles et 11 fois des garçons :hap: Votre tuteur de l'établissement est présent et cherche souvent à vous défendre, mais c'est franchement pas le meilleur des moments, n'importe quoi sert de critique aux yeux de l'inspecteur...

- Pour les cours, je veux bien vous partager certains trucs :ok: J'avais des Secondes l'année dernière, j'ai cette année des 6e et des 4e. Mes premiers cours de Seconde sont pas tops, c'était mieux par la suite. Ce topic pourra aussi être l'occasion de partager les expériences, ce qui a marché/pas marché, etc :( Je veux bien jeter un oeil pour vous donner mon avis, en sachant que cela restera aussi 1 avis, pas forcément le plus expérimenté, mais je m'en suis bien sorti pour l'instant :ok:

D'ailleurs, autre conseil, faites de la différenciation pédagogique :ok: Pas forcément tout le temps, mais préparez des choses plus difficiles pour les meilleurs élèves et plus faciles pour ceux en difficulté. Je le faisais de temps en temps en cours mais aussi en DS, et franchement, les élèves apprécient beaucoup, notamment les bons élèves qui se sentent valorisés et pas oubliés dans un coin.

GameOfPokemon
Niveau 6
02 septembre 2018 à 21:46:50

Tout ce que vous trouvez sur Internet n'est pas forcément bon, c'est dur à juger au départ mais vous allez vous apercevoir qu'il y a des trucs franchement bidons qui circulent.

Mec à partir du moment où y a le tampon d'une 'inspection académique je te mets au défi d'en dire du mal et je mets au défi un inspecteur académique de s'amuser à défoncer un de ses collègues :ok:
:rire:

Ce serait comique quand même !

Dark_Bisou
Niveau 8
03 septembre 2018 à 09:19:50

Le 02 septembre 2018 à 20:56:21 Negisama a écrit :
Alors, rapidement :

- Pour les horaires, au lycée, il faut absolument suivre ceux indiqués par le programme. Tout ce que vous trouvez sur Internet n'est pas forcément bon, c'est dur à juger au départ mais vous allez vous apercevoir qu'il y a des trucs franchement bidons qui circulent. Pour le collège, vous fixez vos horaires vous-mêmes, mais vous avez aussi un programme à tenir... Donc vous pouvez passer un peu plus de temps sur un chapitre pour faire un truc sympa et original, mais 10h dessus, c'est pas possible.

- Pour l'inspection, ça dépend de comment ça se passe :hap: Celle le formateur ESPE est généralement plus tranquille, puisque (c'était notre cas) vous connaissez le mec qui vient, vous l'avez cotoyé, il vous donne des cours, etc. Par contre, l'inspection du rectorat, c'est une autre paire de manche. Vous pouvez très bien vous faire descendre. C'est assez humiliant comme moment, vous êtes questionné sur absolument tous les moments de votre heure de cours. Il arrive même qu'on vous demande pourquoi vous avez interrogé 8 fois des filles et 11 fois des garçons :hap: Votre tuteur de l'établissement est présent et cherche souvent à vous défendre, mais c'est franchement pas le meilleur des moments, n'importe quoi sert de critique aux yeux de l'inspecteur...

- Pour les cours, je veux bien vous partager certains trucs :ok: J'avais des Secondes l'année dernière, j'ai cette année des 6e et des 4e. Mes premiers cours de Seconde sont pas tops, c'était mieux par la suite. Ce topic pourra aussi être l'occasion de partager les expériences, ce qui a marché/pas marché, etc :( Je veux bien jeter un oeil pour vous donner mon avis, en sachant que cela restera aussi 1 avis, pas forcément le plus expérimenté, mais je m'en suis bien sorti pour l'instant :ok:

D'ailleurs, autre conseil, faites de la différenciation pédagogique :ok: Pas forcément tout le temps, mais préparez des choses plus difficiles pour les meilleurs élèves et plus faciles pour ceux en difficulté. Je le faisais de temps en temps en cours mais aussi en DS, et franchement, les élèves apprécient beaucoup, notamment les bons élèves qui se sentent valorisés et pas oubliés dans un coin.

Du coup, tu as un compte spécial education nationale avec les programmes en tant que prof ? Je me demandais où trouver les programmes pour voir les heures ? Il n'y a pas que le portail educsol (les horaires sont indiquées que pour le lycée et encore...)

Dark_Bisou
Niveau 8
04 septembre 2018 à 14:30:27

Tiens d'ailleurs, des idées de logiciels pour préparer des cours ?

docteur-love-
Niveau 21
05 septembre 2018 à 21:27:28

Ce petit Negisama m'accompagne durant toutes les étapes de ma vie :hap:

Je commence vendredi avec des Première S et STMG, souhaitez-moi bon courage :hap:

Par contre tout cet administratif à faire, c'est chaud :( Des tonnes de papier à remplir et à donner au rectorat, des tonnes de trucs à faire et à penser :(

Negisama
Niveau 9
06 septembre 2018 à 17:56:10

Pour les programmes, une seule adresse pour tous nous sauver : eduscol :ange:

Pour l'histoire-géo au collège (programmes, fiches pour avoir de plus amples informations, conseils de biblio, etc) :d) http://eduscol.education.fr/cid99022/s-approprier-les-differents-themes-programme.html

Pour l'histoire-géo au lycée :d) http://eduscol.education.fr/pid26017/programmes-du-lycee.html + http://eduscol.education.fr/pid23208/histoire-geographie-education-civique-ecjs.html

Vous pouvez aussi piocher sur http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/, un lien qui vous donne accès à des programmations mises en ligne et validées par les inspecteurs sur quasiment tout le programme. Assez pratique de regarder ce que font les collègues quand on est en panne d'inspi.

L'administratif c'est casse couille, surtout pendant l'année de stage :( Vous verrez, tout ce qui est réunion, machin, ça va vite vous gonfler :rire:

En logiciel pour préparer les cours, y a Images Actives qui peut être sympa à utiliser. Cmap Tools est pas mal pour faire des cartes mentales plus approfondies. Le site internet Framindmap permet de faire des cartes mentales simples mais très lisibles. Pour avoir des docs, surtout sur la période moderne, je vous conseille de regarder du côté du site l'Histoire par l'Image. Vous avez aussi lesite.tv ainsi que Canal Educatif à la Demande pour tout ce qui concerne des vidéos et compagnie.

Pour la plupart de mes cours, ça se résume à Word + Powerpoint, j'utilise pas forcément autre chose :(

Dark_Bisou
Niveau 8
06 septembre 2018 à 19:41:08

Merci ! Question : Tu as un quota d'impression donné par année :o)) ?

docteur-love-
Niveau 21
06 septembre 2018 à 22:59:21

Moi, c'est 5000 par an :hap:

Negisama
Niveau 9
06 septembre 2018 à 23:22:23

Le 06 septembre 2018 à 19:41:08 Dark_Bisou a écrit :
Merci ! Question : Tu as un quota d'impression donné par année :o)) ?

Ca dépend de la politique des établissements. Pour l'instant, j'ai fait 2 établissements, et pas de limites sur les photocop.

Dark_Bisou
Niveau 8
07 septembre 2018 à 09:47:02

5000 pour combien de profs ?

Dark_Bisou
Niveau 8
07 septembre 2018 à 11:24:02

Hum en fait c'est par prof, ca parait énorme mais 25 élèves x 2 feuilles par cours x 100h c'est bien 5000 :ouch2:

Prof et tueur d'arbres par la même occasion :-p

Youpla_boum74
Niveau 2
12 septembre 2018 à 09:12:16

Si je peux ajouter ma pierre à l'édifice, après 3 ans d'enseignement (et de bonheur, sans ironie) :

1- Toujours tenir ses engagements auprès des élèves. Quand on annonce une récompense, ou une punition, on s'y tient coûte que coûte pour rester crédible.

2- On ne peut pas être passionnant si on n'est pas passionné. Il faut faire vivre n'importe quel chapitre, même les plus chiants, les rendre légers et agréables.

3- Surtout valable au collège : les collégiens fonctionnent énormément à l'affectif. Si vous voulez qu'ils aiment l'histoire-géo, il faut qu'ils vous aiment VOUS d'abord. Un capital sympathie (patiemment) acquis permet de tenir et de motiver des classes pourtant parfois difficiles.

4- Pour la préparation, à mes débuts, j'ai beaucoup utilisé le site Kartable pour avoir une idée du squelette de les séquences. Ensuite, je construisais mon cours autour de cette base, avec des documents, des activités, des anecdotes, des petites histoires, etc.

5- Déjà dit par Negisama, mais je le répète : ne mettez pas la barre trop haut. Le niveau d'un collégien, à quelques exceptions près, est bas, son rythme de travail est lent. Et c'est vos premiers cours. Ils ne seront pas parfaits, et c'est normal. Vous les améliorerez toute votre carrière, d'année en année, après avoir vu ce qui fonctionne ou pas.

6- Variez les supports, surtout au collège : cours dialogué, vidéo, photos, docs du livre, mises en scène (faire jouer la scène de l'adoubement ou de l'hommage féodal par exemple). C'est un bon moyen de ne pas les faire décrocher.

7- Peut-être le plus important (et le plus difficile), et de plus en plus : les élèves doivent être ACTEURS de leur apprentissage : il faut leur impliquer dans le cours, car ce qu'ils construisent eux-mêmes seras bien mieux retenu que ce qui est donné directement par le prof : les envoyer au tableau, élaborer de petits jeux, des activités, etc. Mes premiers cours (en 5e) était des cours très magistraux...résultats, élèves largués en 15 min.

La plupart d'entre vous n'ont pas trop à s'inquiéter : vous avez votre tuteur, des formations (pas toujours utiles, j'en conviens), donc un minimum de préparation. Certains vacataires (ce fut mon cas), son embauchés le samedi pour commencer le lundi, SANS JAMAIS avoir enseigné, sans jamais avoir reçu la moindre formation. Et pourtant ça se passe souvent bien. Le métier de prof s'apprend en grande partie sur le tas, et très vite ^^

Bonne chance à tous !

PS : pour ceux que ça intéresse, j'ai eu tous les niveaux du collège, et cette année je découvre le lycée (lycée technique, ST2S et STMG)

Dark_Bisou
Niveau 8
12 septembre 2018 à 10:05:33

Sympa ton retour, on a souvent l'habitude de penser reproduire les documents type université dans un cours lorsqu'on débute ^^...
D'un côté, l'idée d'activités et d'ateliers permet de rendre le cours plus dynamique et stimule la créativité du prof :)

Negisama
Niveau 9
12 septembre 2018 à 18:13:36

Je rejoins totalement Youplba_Boom :ok: Surtout, variez le travail pendant la séance : ne faites pas perpétuellement les questions du manuel puis la correction puis écriture du cours, vous n'allez pas vous éclater et vos élèves encore moins.

Vous n'avez peut être pas le temps cette année pour les stagiaires, mais prenez aussi le temps de faire des digressions : c'est un plaisir immense de faire des détours. En EMC, l'autre jour, j'ai fini par évoquer le déclin de la civilisation thermo-industrielle à cause de l'énergie sur un cours qui portait à la base sur l'idée de liberté. C'est quand vous sortez des sentiers battus que la plupart des élèves se met à écouter, quand ils comprennent qu'on sort du "cours" traditionnel pour expliquer davantage le monde actuel. Et, honnêtement, c'est quand vous évoquez ce genre de chose que vous vous sentez utile, plutôt que d'insister pour qu'ils comprennent l'organisation des villages médiévaux...

GameOfPokemon
Niveau 6
12 septembre 2018 à 19:57:17

Le 06 septembre 2018 à 17:56:10 Negisama a écrit :
Pour les programmes, une seule adresse pour tous nous sauver : eduscol :ange:

Pour l'histoire-géo au collège (programmes, fiches pour avoir de plus amples informations, conseils de biblio, etc) :d) http://eduscol.education.fr/cid99022/s-approprier-les-differents-themes-programme.html

t'as pas les 6° là...

Negisama
Niveau 9
12 septembre 2018 à 20:27:20

Le 12 septembre 2018 à 19:57:17 GameOfPokemon a écrit :

Le 06 septembre 2018 à 17:56:10 Negisama a écrit :
Pour les programmes, une seule adresse pour tous nous sauver : eduscol :ange:

Pour l'histoire-géo au collège (programmes, fiches pour avoir de plus amples informations, conseils de biblio, etc) :d) http://eduscol.education.fr/cid99022/s-approprier-les-differents-themes-programme.html

t'as pas les 6° là...

Car les 6e ne sont pas dans le cycle 4 mais toujours en cycle 3.

Voilà : http://eduscol.education.fr/cid98981/s-approprier-les-differents-themes-du-programme.html.

1
Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment être un bon prof en 7 étapes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page