Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Jacques Bainville pour une lecture générale ?
1
Avant_garde
Niveau 12
01 octobre 2018 à 00:59:18

Bonjour à tous, j'ai de grosses lacunes au niveau des évènements et des dates en Histoire et du coup je cherche un livre qui permet de comprendre les enjeux de l'époque tout en ayant quelque chose de clair et concis pour revenir aux bases. Je suis étudiant en Anthropologie et j'ai lu du Le Goff, Duby, Leroy Ladurie, une histoire du temps long qui laisse de côté l'histoire des grands évènements, cependant j'ai ce besoin en moi de maitriser les dates, les éléments clés et les personnages marquants histoire d'avoir une vision plus large de l'Histoire de France...

Que pensez vous de l'Histoire (certes dépassée sur bien des aspects) de Jacques Bainville pour un premier contact ? Et pourquoi pas par la suite entamer la (superbe) collection Belin, https://www.amazon.fr/France-avant-481-888-Format-compact/dp/2701191882/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1538348329&sr=1-3&keywords=histoire+de+france+belin qu'en pensez vous ?

Merci.

Atlantisme
Niveau 10
01 octobre 2018 à 12:07:05

L'œuvre de Bainville est une très bonne mise en bouche qui permet de connecter les événements et avoir une vue globale, contextualisée. C'est un livre que je recommande d'ordinaire.

Je m'étais renseigné sur la collection de Belin et elle n'est pas trop portée sur l'événementiel. T'y trouveras un état des lieux de la vie française à chaque époque plus qu'un récit politico-guerrier.

Un ami m'avait dit « Dans le genre un peu plus histoire évènementielle il y a les livres de la collection Quadrige qui sont pas mal » (je ne m'en porte pas garant mais certains pourront peut-être confirmer).

Dark_Bisou
Niveau 8
01 octobre 2018 à 18:48:56

oui Quadrige c'est une collection de l'édition des Presses Universitaires de France, pas grands risques.

BlondNorse
Niveau 12
01 octobre 2018 à 19:17:51

Merci pour les infos. Vous avez lu Histoire mondiale de la France ?