Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Comment étaient affectés les soldats allemands ?
1
Fcportonew
Niveau 8
03 octobre 2018 à 13:24:58

Bonjour,

Comment étaient affectés les soldats allemands durant la guerre que ça soit pour les troupes d'occupation à l'ouest ou le front de l'est ? Et notamment à partir du débarquement en Normandie ?
Les allemands de l'ouest allaient en France et ceux de l'est en Russie ?
Avant d'être affecté, un soldat pouvait avoir le choix ?

J'ai cru comprendre que le font de l'est était redouté de tous les allemands et que c'était, parfois, vu comme une punition quand certain n'obéissait pas.

Merci.

bebe-red
Niveau 17
03 octobre 2018 à 15:01:13

Comme dans toute armée, en fonction des besoins, la géographie n'a rien à voir là dedans. On ne va, par exemple, pas envoyer un scientifique surdiplômé en première ligne dans une compagnie de combat sous prétexte qu'il vient de Leipzig. On peut l'affecter dans une unité d'espionnage ou dans l'aviation, que l'on envoie là où les compétences de ladite unité sont requis. Après, vu qu'il n'y a eu qu'un front terrestre pour les Allemands durant 4 des 6 années de guerre, le simple troufion était obligé de se retrouver à l'Est, combien même il venait de Karlsruhe. A l’ouest, ça surtout été des garnisons, constitués de soldats de second ordre.

La punition pour les Allemands, c'était pas le front tant redouté de l'Est, ils y étaient presque tous, mais de se retrouver dans un bataillon disciplinaire, qui n'était, bien sûr, pas prévu pour aller faire de la garnison oisive à Paris.

ARCOB91
Niveau 16
03 octobre 2018 à 18:04:49

Bonjour,

bebe-red exprime là une règle. elle admet des exceptions:
les Alsaciens et mosellans ( allemands depuis l'annexion de 1940) étaient systématiquement affectés à l'Est.

l'OKW conçut, bien sûr, une stratégie de répartition géographique des troupes (non allemandes) selon leurs origines, et selon leurs supposées opinions politiques . Ainsi, les divisions SS levées dans les pays occidentaux vont combattre à l'est, tandis que les 'Ostregiment', levés parmi les prisonniers russes, furent plutôt employés à l'ouest, en Yougoslavie, en France, dans la lutte contre les partisans. On les retrouve nombreux en Normandie, en Bretagne, dans le sud de l'hexagone, au 6 juin 1944. La colonne Elster comptait ainsi beaucoup de russes, lors de sa reddition en septembre.

Avant d'être affecté, un soldat pouvait avoir le choix ?

Dans une armée, les ordres doivent être exécutés. On va là où on vous dit d'aller et on ne vous demande pas votre avis. Une demande d'affectation peut toujours être déposée, mais sans AUCUNE garantie de résultat.

Salutations

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 octobre 2018 à 21:11:37

les Alsaciens et mosellans ( allemands depuis l'annexion de 1940) étaient systématiquement affectés à l'Est.

Bah non, les soldats de Front l'Est peuvent se retrouver à l'Ouest pour l'occupation ou de se reposer. Au moins de faux pas, ils retournent au front d'Est. C'est de 19140 à 1944.
Une partie des malgré nous sont en France occupation et l'autre en Yougoslavie contre TIto, une sorte de guérilla.
Lors massacre des ouradour sur glane, l'unité SS fanatique Das Reich, il y a 14 alsaciiens. Donc les Alsaciens ne sont pas tous corporé au front d'Est, ils sont 4 coins de l'Europe.

L'armée de Vlassov est composé des Russes qui ont rejoint l'idéologie Nazi pour combattre les Soviétiques. C'est vrai que à la base, le général Vlassov veut se venger de Staline mais il a fait très mauvais de rejoindre Hitler en combattant les Soviétiques. Lui meme est capturé par l'Armée Rouge.

Une partie d'Unité SS Charlemagne, composé des Francais, ont combattu contre les Américains avant d'être capturé dans la Bavière. Les US les ont livré à la 1 DB de Leclerc qui les ont fusillé sans jugement. Normal, c'est des traites ! L'autre partie à Berlin, ils seront tous tué par l'Armée Rouge.

Les Nazis sont vicieux, ils n'hésitent pas d'envoyer les soldats étranger contre leur propre pays ou leur propre ville et même leur famille.

Peut etre tu as du confondre avec la Der des Der. Les Prussiens sont plus prudent.

1
Sujet : Comment étaient affectés les soldats allemands ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page