Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Est ce que les monstres mythiques ont pu influencer l'Histoire ?
1
Le_Bestial
Niveau 8
07 octobre 2018 à 09:47:55

Je veux dire que par exemple, des exploraterus maritimes norvégien se sont limités eux-même par peur du Kraken ou du Hafgufa ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 octobre 2018 à 00:07:41

Comment ca ils se sont limité ?
Les explorateurs Norvégiens sont allé bcp plus loin que ceux des Danois et Suédois réunis !!!!!
Les explorateurs n'ont peur de rien, ils prennent des risques.
Ce n'est pas le mythique qui va leur faire peur !!!

Dreadead
Niveau 19
08 octobre 2018 à 02:12:34

Je veux dire que par exemple, des exploraterus maritimes norvégien se sont limités eux-même par peur du Kraken ou du Hafgufa ?

Alors au sujet des monstres, c'était en effet un sujet de crainte chez les marins du Moyen Âge. Cependant, ça n'a pas empêché les norrois d'aller jusqu'au Groenland. Si les monstres de la mythologie et des légendes n'ont pas influencé, à ma connaissance, directement le cours de l'Histoire. En revanche les mythes et les légendes dont ils font partie ont souvent permit de légitimé des pouvoirs en place et on pense que certains mythes renverraient à des souvenirs lointains, quoique cela soit difficilement vérifiable, ces hypothèses doivent être prisent avec prudence.

Dark_Bisou
Niveau 8
08 octobre 2018 à 09:41:34

D'une autre manière, tu as l'exemple célèbre des mythes grecs, mais ce n'est pas tant le monstre que l'endroit où le mythe est sensé avoir eu lieu. Le voyage d'Ulysse de l'Odyssée d'Homère par exemple, est connu de tous les Grecs. C'est leur identité commune qui transcende les différences entre les cités et les façons de vivre.
Aux pourtours des côtes de la Grèce, où Ulysse est sensé s'être confronté aux dieux et aux monstres mythique : le cyclope, les lestrygons, les sirènes, Scylla...tous ces endroits sont apposés à un lieu bien réel connu des Grecs. D'une certaine manière, à chaque endroit de la Grèce, correspond un passage d'Ulysse...Et le sentiment pour tous les Grecs d'appartenir à cette histoire commune par l'espace.

http://expositions.bnf.frfr/homere/escales/22c06/01.htm
http://expositions.bnf.frfr/homere/escales/22c11/01.htm

1
Sujet : Est ce que les monstres mythiques ont pu influencer l'Histoire ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page