Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Paul de Cassagnac, l'inventeur de la Gueuse
1
VDuruy
Niveau 1
15 octobre 2018 à 18:23:25

Bonjour,

Je souhaite vous faire part d'une publication relativement récente sur une personnalité haute en couleur de la IIIe République : Paul de Cassagnac.
Né un 2 décembre (! en 1842), député bonapartiste du Gers de 1876 à 1902 (avec une interruption de 1893 à 1898), polémiste, il est devenu au cours des années 1870 l'une des idoles des masses bonapartistes du fait de son charisme, sa virulence et ses talents d'orateur. Il devient l'homme le plus influent du parti après 1880.

Il est régulièrement poursuivi devant les tribunaux pour des articles acides contre la République, et des propos tels que celui-ci : "La République définitive ? Mais c'est aussi impossible que la fièvre définitive, que le choléra définitif. On en mourrait !". En 1877 il est même condamné à deux mois de prison et 5000 francs d'amende. Il réagit à sa condamnation en ces termes : "La prison je la ferai ; l'argent je tâcherai de le payer. Et puis, je recommencerai, si cela me fait plaisir."
Joseph Reinach a dit de lui que c'était le « plus brutal des impérialistes ». Gambetta est l'une de ses cibles favorites, traité de "cyclope de Belleville", "d'Augias de Cahors" ou de "Quasimodo rouge". Ses polémiques l'amènent également régulièrement sur le pré (pas moins d'une bonne vingtaine de duels, dont il n'est jamais sorti vaincu !). Il se voit aussi expulsé trois fois de la Chambre des députés, dont une fois pour avoir traité Ferry de "dernier des misérables et dernier des lâches".

En 1886, il fonde L'Autorité, journal quotidien dont la devise est "pour Dieu, pour la France !" Le tirage explose et atteint les 100.000 exemplaires à la fin des années 1880 (énorme à l'époque). Proche des royalistes (il admire le comte de Paris), il soutient le boulangisme et combat le Ralliement prôné par le pape. Il est le premier à surnommer la République "la Gueuse" dans un article paru en 1883 !

https://www.noelshack.com/2018-42-1-1539620317-couv.png

"Nous sommes les révolutionnaires qui firent le Code Napoléon.
Nous sommes les révolutionnaires qui consacrèrent les droits du peuple par l'application rigoureuse du suffrage universel.
Nous sommes les révolutionnaires qui fusillèrent les coquins dans la matinée de Décembre, et qui les envoyèrent à Cayenne et à Lambessa, comme nous les y renverrons plus tard, si nous en avons l'occasion.
Nous sommes les révolutionnaires qui, somme toute, gardèrent et protégèrent le souverain Pontife à Rome contre les appétits italiens.
Nous sommes les révolutionnaires qui protégèrent tellement l'ordre, la propriété, la famille, la religion, que pendant vingt ans, aucune émeute n'osa troubler la France, ce qui n'était pas arrivé depuis le commencement du siècle.
Si c'est cela, être révolutionnaire, nous le répétons, nous le sommes et nous nous en vantons."
(Paul de Cassagnac dans Le Pays, 26 décembre 1872)

https://www.amazon.fr/Paul-Cassagnac-L%C2%B4enfant-terrible-bonapartisme/dp/237271094X

VDuruy
Niveau 1
02 décembre 2018 à 12:13:13

La biographie de "Paul de Cassagnac" a reçu le prix de la Fondation Napoléon 2018 - Second Empire !

CharlesTombeur8
Niveau 10
03 décembre 2018 à 00:13:38

Intéressant :oui:

Galerkine
Niveau 8
03 décembre 2018 à 19:10:16

J'ajoute à ma potentielle liste de lecture :play:

Frankie_Crisp
Niveau 1
27 janvier 2019 à 12:20:25

Je l'ai dans ma bibliothèque, sacré personnage ! :ok:

taupe_gunn
Niveau 10
27 janvier 2019 à 12:29:56

"La République définitive ? Mais c'est aussi impossible que la fièvre définitive, que le choléra définitif. On en mourrait !".

Tiens, un troll ^^

"La prison je la ferai ; l'argent je tâcherai de le payer. Et puis, je recommencerai, si cela me fait plaisir."

Un troll doublé d'une racaille ?

Bizarre pour quelqu'un de droite qui aujourd'hui pleure sur les récidivistes et le système carcéral trop laxiste.

Il se voit aussi expulsé trois fois de la Chambre des députés, dont une fois pour avoir traité Ferry de "dernier des misérables et dernier des lâches".

C'est clair que sa place semble avoir été plutôt sur le forum actu que dans l'assemblée.

Il est le premier à surnommer la République "la Gueuse" dans un article paru en 1883 !

Dans un souci de respect du peuple, sans doute :hap:

Personnage sans grand intérêt, je trouve. Mais enfin il en faut pour tous les gouts ^^

CharlesTombeur8
Niveau 10
27 janvier 2019 à 15:08:43

Tiens, un troll ^^

Un troll qui a entièrement raison https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/6/1529146908-sticker-napo-8.png

Dans un souci de respect du peuple, sans doute

La Gueuse n'a pas le monopole du peuple https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/6/1529146908-sticker-napo-8.png

Personnage sans grand intérêt

Je pense qu'il a tout de même déjà plus d’intérêt que ton commentaire :(

bebe-red
Niveau 17
27 janvier 2019 à 16:32:42

Pourtant, la 3eme république, cette "gueuse" qu'il dénonce de manière si grossière, sera sera une grande période d'extension outre mer et de découvertes technologiques. Au moins, on ne peut pas dire que l'Histoire lui ai donné raison.

taupe_gunn
Niveau 10
27 janvier 2019 à 16:47:08

Un troll qui a entièrement raison

Non : un troll qui dit des trucs qui te plaisent.
Il faut apprendre à faire la différence, surtout en politique, entre "la vérité" (dont tout le monde se revendique) et les discours partisans qui disent ce que tu veux entendre :ok:

La Gueuse n'a pas le monopole du peuple

Un "gueux" et une "gueuse", ca désigne un non-noble pauvre. Quelqu'un du peuple, qui galère.

Ce sont les nobles méprisants envers le peuple qui en ont fait une insulte, puis certains de ces nobles méprisants qui n'avaient pas compris l'intérêt de la république pour eux ont décidé de s'imaginer insulter la république avec ca.

Je pense qu'il a tout de même déjà plus d’intérêt que ton commentaire

Et bien moi je ne trouve pas :)

CharlesTombeur8
Niveau 10
27 janvier 2019 à 16:52:22

sera sera une grande période d'extension outre mer

Largement préparée par le second Empire. Les bases du second empire colonial français sont posées par Napoléon III, outre que son règne est la période la plus faste de la marine française avec les règnes de Louis XVI et Louis XIV.

et de découvertes technologiques.

Ce fut aussi le cas des régimes précédents :pf: Par ailleurs l'émulation scientifique du XIXe siècle doit beaucoup au développement et à l'extension de l'enseignement, et là aussi la IIIe République ne fait que bénéficier de ce qui a été fait sous les deux Empires et la monarchie de Juillet (Loi Guizot de 1833).

CharlesTombeur8
Niveau 10
27 janvier 2019 à 17:05:34

Non : un troll qui dit des trucs qui te plaisent.

Il faut apprendre à faire la différence, surtout en politique, entre "la vérité" (dont tout le monde se revendique) et les discours partisans qui disent ce que tu veux entendre :ok:

J'ai très bien compris que tu considères comme du troll toute opinion qui n'est pas en accord avec la tienne, ce n'est vraiment pas la peine de s'appesantir là-dessus :(

Un "gueux" et une "gueuse", ca désigne un non-noble pauvre. Quelqu'un du peuple, qui galère.

Le terme gueux peut aussi désigner quelqu'un de peu recommandable qui a fait profession de mendier. On est donc plus proche du lumpenprolétariat que du peuple qui galère en somme.

Et bien moi je ne trouve pas :)

Et bien nous sommes en désaccord dans ce cas là https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/6/1529146908-sticker-napo-8.png

bebe-red
Niveau 17
27 janvier 2019 à 18:03:40

Le 27 janvier 2019 à 16:52:22 CharlesTombeur8 a écrit :

sera sera une grande période d'extension outre mer

Largement préparée par le second Empire. Les bases du second empire colonial français sont posées par Napoléon III, outre que son règne est la période la plus faste de la marine française avec les règnes de Louis XVI et Louis XIV.

et de découvertes technologiques.

Ce fut aussi le cas des régimes précédents :pf: Par ailleurs l'émulation scientifique du XIXe siècle doit beaucoup au développement et à l'extension de l'enseignement, et là aussi la IIIe République ne fait que bénéficier de ce qui a été fait sous les deux Empires et la monarchie de Juillet (Loi Guizot de 1833).

Elle même préparée par le règne de Louis Philippe, elle même préparée par les derniers Bourbons, elle même préparée par Napoléon, etc, etc... On peut remonter loin comme ça. Je ne renie absolument pas l'héritage napoléonien, le III aurait sûrement été le successeur parfait du premier du nom, ni de des avancées de son règne, mais il faut savoir reconnaître qu'en 1910, les plus grandes avancées ont été faites en France, et sous la IIIeme république, de sa volonté propre, dans le but de préparer l'armée pour la reconquête de l'Alsace Lorraine. Et si sa modernisation n’apparaît pas évidente en 14, tous les éléments sont déjà là. A ces dates, le Second Empire est bien loin.

CharlesTombeur8
Niveau 10
27 janvier 2019 à 18:32:09

Elle même préparée par le règne de Louis Philippe, elle même préparée par les derniers Bourbons, elle même préparée par Napoléon, etc, etc...

Je parle de choses précises. Pour le second empire colonial, ça ne me semble compliqué d'aller au delà de Charles X, et ton commentaire laissé à penser qu'il n'y a que la IIIe République qui fut une période de découvertes technologiques. Il n'est pas superflu de rappeler tout ce que la France doit aux régimes qui ont précédé la IIIe République, surtout en matière d'enseignement d'ailleurs.

dans le but de préparer l'armée pour la reconquête de l'Alsace Lorraine

Ils ont repris la réforme Niel :hap:

VDuruy
Niveau 1
27 janvier 2019 à 19:40:41

@bebe-red. "Gueux/gueuse" c'était une insulte chez les gens du peuple jusqu'au XIXe siècle (et peut-être début XXe), il suffit de voir les procès de l'époque ... donc rien de méprisant pour le peuple. Le gueux c'est le mendiant.

taupe-secret0
Niveau 10
27 janvier 2019 à 20:28:27

J'ai très bien compris que tu considères comme du troll toute opinion qui n'est pas en accord avec la tienne

Mais bien sûr :sarcastic:

Rassure toi comme tu veux, je m'en cogne :ok:

Le gueux c'est le mendiant.

Bah c'est donc bien une insulte méprisante pour les gens qui n'ont rien quoi...

Vous assumez mal ?

bebe-red
Niveau 17
27 janvier 2019 à 21:21:25

Le 27 janvier 2019 à 19:40:41 VDuruy a écrit :
@bebe-red. "Gueux/gueuse" c'était une insulte chez les gens du peuple jusqu'au XIXe siècle (et peut-être début XXe), il suffit de voir les procès de l'époque ... donc rien de méprisant pour le peuple. Le gueux c'est le mendiant.

Jamais vu une justification aussi débile. :ouch2:

Le 27 janvier 2019 à 18:32:09 CharlesTombeur8 a écrit :

Elle même préparée par le règne de Louis Philippe, elle même préparée par les derniers Bourbons, elle même préparée par Napoléon, etc, etc...

Je parle de choses précises. Pour le second empire colonial, ça ne me semble compliqué d'aller au delà de Charles X, et ton commentaire laissé à penser qu'il n'y a que la IIIe République qui fut une période de découvertes technologiques. Il n'est pas superflu de rappeler tout ce que la France doit aux régimes qui ont précédé la IIIe République, surtout en matière d'enseignement d'ailleurs.

dans le but de préparer l'armée pour la reconquête de l'Alsace Lorraine

Ils ont repris la réforme Niel :hap:

Ah, bah tout s'explique alors. Et je suppose que cette réforme est à l'origine directe des progrès sur le moteur, l'aviation, ou même la vidéo. Et bien sûr, elle est toujours d'actualité en 14, étant si parfaite qu'elle n'a pas eu besoin d'être modifiée suite à la défaite de 70... :hap:

Je suppose qu'un "Vive l'Empereur" est de rigueur, alors. Et merci pour tout, bien entendu.

CharlesTombeur8
Niveau 10
28 janvier 2019 à 08:48:14

Ah, bah tout s'explique alors.

En grande partie oui, c'est tout de même une réforme de première importance, notamment en ce qui concerne les effectifs.

Et merci pour tout, bien entendu

Ce n'est pas la peine d'être désagréable.

CharlesTombeur8
Niveau 10
28 janvier 2019 à 08:49:05

Mais bien sûr :sarcastic:

Rassure toi comme tu veux, je m'en cogne :ok:

Mais qu'est ce que tu racontes :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mars 2019 à 22:40:54

J'ai lu la biographie :coeur: elle est top ! :ok: claire, nette, fluide :ok:
(et pour ceux qui aiment pas lire, y'a même des photos :noel: )

1
Sujet : Paul de Cassagnac, l'inventeur de la Gueuse
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page