Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : découvrir l'histoire à travers les films
1
pierrickbourn
Niveau 3
23 octobre 2018 à 13:37:36

Salut à tous,
ayant pas mal de temps à perdre, j'avais l'intention de regarder deux/trois films historiques.
Quels sont les films historiques à voir absolument?
J'ai déjà rapidement regardé: "il faut sauver le soldat bryan" et " l'échange des princesses",
Des idées?

Dark_Bisou
Niveau 8
23 octobre 2018 à 13:52:42

euh, alors le cinéma il faut s'en méfier pour plusieurs raisons : l'effet spectacle pour accrocher le spectateur, l'effet reconstitution rapide car il y a des impératifs de temps et d'argent, l'effet inconscient d'une reproduction anachronique des réalisateurs : par exemple éclipser la religion dans un film antique car aujourd'hui elle n'a plus la grande place qu'elle avait autrefois dans la société.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas en regarder mais penser apprendre de l'histoire de cette manière peut-être un leurre.

romanesco55
Niveau 9
30 octobre 2018 à 00:28:45

Le 23 octobre 2018 à 13:52:42 Dark_Bisou a écrit :
euh, alors le cinéma il faut s'en méfier pour plusieurs raisons : l'effet spectacle pour accrocher le spectateur, l'effet reconstitution rapide car il y a des impératifs de temps et d'argent, l'effet inconscient d'une reproduction anachronique des réalisateurs : par exemple éclipser la religion dans un film antique car aujourd'hui elle n'a plus la grande place qu'elle avait autrefois dans la société.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas en regarder mais penser apprendre de l'histoire de cette manière peut-être un leurre.

Je me méfierai toujours des gens qui disent de se méfier du cinéma.

BanPasCompris
Niveau 10
30 octobre 2018 à 00:34:25

Y'a tellement de films sur tellement de sujets... C'est très rare qu'il y en aient qui balaient une large période.

Sur la Révolution française, je te conseille la série éponyme en 2 épisodes sortie en 1989. C'est assez bon historiquement.

JeanLucChirikou
Niveau 7
30 octobre 2018 à 00:36:18

c'est pas ce qui manque les films historiques

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 novembre 2018 à 01:32:27

Le 19 décembre il y a un film sur Vidocq qui va sortir au cinéma

ARCOB91
Niveau 16
06 novembre 2018 à 04:33:23

Le 23 octobre 2018 à 13:52:42 Dark_Bisou a écrit :
euh, alors le cinéma il faut s'en méfier pour plusieurs raisons : l'effet spectacle pour accrocher le spectateur, l'effet reconstitution rapide car il y a des impératifs de temps et d'argent, l'effet inconscient d'une reproduction anachronique des réalisateurs : par exemple éclipser la religion dans un film antique car aujourd'hui elle n'a plus la grande place qu'elle avait autrefois dans la société.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas en regarder mais penser apprendre de l'histoire de cette manière peut-être un leurre.

+1

Bonjour,

j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais allons-y.
Il existe 2 pôles de films dits 'historiques':
Le premier consiste en l'ensemble des films tentant de retranscrire le plus fidèlement possible l' histoire; on a même inventé un genre: le docu-fiction.
Le second comprend ces films, essentiellement des fictions, où l'histoire ne fournit qu'un fond, une base, un décor, en somme.
Entre ces 2 pôles, on observera un peu de tout, d'excellent films et de très mauvais, là n'est pas la question. Certains s'appuieront d'avantage sur l'aspect historique, d'autres plus sur l'aspect fictif. Mais on trouvera toujours les 2 aspects.

Certains films grand public suscitèrent, tout de même, des débats et discussions d'ordre historique,

"Napoléon" d'Abel Gance,
"Octobre" de Serguei Eiseinstein,
"La reine Margot" de Patrice Chéreau,
parmi d'autres,

où l'on chercha les licences que se permit le réalisateur, par rapport à ce que l'on sait de l'histoire.

je ne résiste pas aussi à l'envie de citer, dans cette catégorie,
"Verdun" de Léon Poirier, dans lequel un certain acteur - qui fait fureur en ce moment sur ce forum -
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-59-57980639-1-0-1-0-fallait-il-juger-petain.htm
joue son propre rôle: Philippe Pétain!

sincères salutations

ingrahou
Niveau 4
15 novembre 2018 à 19:17:35

La vache et le prisonnier.

havocpsg
Niveau 23
17 novembre 2018 à 20:14:04

Braveheart https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

le_litchi01
Niveau 49
17 novembre 2018 à 22:47:35

J'adore les fresques historiques, mais je pense très sincèrement qu'un film de ce genre en dit plus sur l'époque qui le produit que sur l'époque dont il traite.

1
Sujet : découvrir l'histoire à travers les films
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page