Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Livre sur la mythologie nordique
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
19 novembre 2018 à 17:52:00

Bonsoir :)

Je cherche des conseils : un bon livre sur la mythologie nordique, complet, et pourquoi pas avec une jolie couverture :) je sus un grand fan des mythologies grecques et égyptiennes, dont j'ai pu lire un paquet de trucs. Et récemment, je me suis pris d'affection pour les récits de nos amis scandinaves. Donc je souhaite trouver un livre qui regroupe les mythes fondateurs/importants, enfin ce qu'il faut savoir (Yggdrasil, les Neuf royaumes, de Asgaard à Helheim, les Ases, les Vanes, les Nains, les Géants, tout).

Je ne cherche pas un truc de 800 pages, avec textes originaux et tout le bazar. Ni un "pour les nuls" ou un truc de 70 pages pour les lycéens (je ne méprise pas l'apprentissage des mythes au collège/lycée, juste que c'est un format souvent synthétique). En bref, je suis chiant ; je cherche un truc complet mais pas trop prise de tête, qui ferait bien joli à côté des autres livres du même type que j'ai déjà.

Merci d'avance de vos réponses :noel:

Dreadead
Niveau 19
19 novembre 2018 à 19:09:37

L'edda poétique pour les textes originaux, ce n'est pas si long et tu dois trouver ça dans n'importe quelle grosse bibliothèque universitaire. Sinon, pour un livre sur la mythologie nordique en soi sans être les textes, tu as Dieux et Mythes nordiques de Patrick Guelpa, un peu pointu mais quand même passable, je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains partis pris de l'auteur, mais ça reste une bonne référence. Tu peux avoir le texte en ligne via open edition books, je sais pas par contre si tu peux y avoir accès en tant que simple visiteur.

bebe-red
Niveau 17
19 novembre 2018 à 19:19:57

Il y a quelques années, je m'étais payé un bouquin, La mythologie: ses dieux, ses héros, ses légendes, d'Edith Hamilton, les 50 dernières pages étaient consacrés à la Mythologie nordique.

Igne
Niveau 7
20 novembre 2018 à 11:50:45

Tu n'es pas d'accord avec quels partis pris ? Sélection des sources ? C'est comme avec la mythologie grecque et les divergences d'un auteur à l'autre ?

bebe-red
Niveau 17
20 novembre 2018 à 13:01:57

Je suppose que c'est parce que les mythologies, comme les Livres du Monothéisme, sont bourrées d'allégories, et donc très sujets à interprétation.

Dreadead
Niveau 19
20 novembre 2018 à 19:05:10

Je suis notamment en désaccord avec l'approche méthodologique de Boyer qui transparais dans ces analyses. Il a une approche que je qualifierais de structuraliste, et je suis très sceptique, pour un certains nombres de raison, à l'application de cette approche sur l'étude des mythologies.
Après, ça reste un bon bouquin, Boyer parle aussi de l'approche d'autres auteurs et voient les limites de la sienne.

Shalmy
Niveau 10
20 novembre 2018 à 20:56:59

Neil Gaiman vient de sortir un bouquin sur la mythologie nordique. Je ne sais pas ce que ça vaut (il n'est pas historien mais tout de même assez rigoureux dans ses bouquins) mais il a reçu de bonnes critiques.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 novembre 2018 à 19:19:44

Ok, je vais aller voir tout ça ! Désolé pour la réponse tardive, merci à vous pour vos réponses en tout cas :)

Concetti
Niveau 9
28 novembre 2018 à 16:46:51

Dis nous lequel t'as retenu, je voulais en lire un mais j'ai la flemme de chercher

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 novembre 2018 à 19:10:06

Le 28 novembre 2018 à 16:46:51 Concetti a écrit :
Dis nous lequel t'as retenu, je voulais en lire un mais j'ai la flemme de chercher

J'hésite entre le Hamilton (mais qui semble parler d'autres mythologies) et le Gaiman, qui semble moins complet mais plus accessible. L'Edda est complet, mais je ne sais pas. Après, je ne suis pas vraiment dans la découverte, mais plutôt dans le recueil des récits qui ont forgé cette mythologie.

Je pense que t'as pas du tout ta réponse en fait :rire:

bebe-red
Niveau 17
29 novembre 2018 à 12:10:57

Le 28 novembre 2018 à 19:10:06 x-chaotix-x a écrit :

Le 28 novembre 2018 à 16:46:51 Concetti a écrit :
Dis nous lequel t'as retenu, je voulais en lire un mais j'ai la flemme de chercher

J'hésite entre le Hamilton (mais qui semble parler d'autres mythologies) et le Gaiman, qui semble moins complet mais plus accessible. L'Edda est complet, mais je ne sais pas. Après, je ne suis pas vraiment dans la découverte, mais plutôt dans le recueil des récits qui ont forgé cette mythologie.

Je pense que t'as pas du tout ta réponse en fait :rire:

Très exactement, son livre est axé sur la mythologie grecque, juste qu'elle fait un dernier paragraphe un peu HS sur celle des nordiques pour établir entre parallèle entre les deux. Néanmoins, en une cinquantaine de pages, elle est assez complète sur l'histoire des dieux du nord.

Concetti
Niveau 9
29 novembre 2018 à 18:57:12

[19:10:06] <x-chaotix-x>

Le 28 novembre 2018 à 16:46:51 Concetti a écrit :
Dis nous lequel t'as retenu, je voulais en lire un mais j'ai la flemme de chercher

J'hésite entre le Hamilton (mais qui semble parler d'autres mythologies) et le Gaiman, qui semble moins complet mais plus accessible. L'Edda est complet, mais je ne sais pas. Après, je ne suis pas vraiment dans la découverte, mais plutôt dans le recueil des récits qui ont forgé cette mythologie.

Je pense que t'as pas du tout ta réponse en fait :rire:

Si je l'ai.

Je viens de lire le passage de Hamilton, ça m'a pris moins de trente minutes en le lisant doucement. La fin du livre nous raconte rapidement deux mythes, présente les Dieux, relate la création et termine rapidement par quelques traits de sagesse nordique. C'est une bonne petite mise en bouche qui permet de s'en faire une idée générale.

D'ailleurs, j'avais lu ce livre quand j'avais 17 ans, je l'ai chez moi. Enfin, j'en avais lu deux tiers environ, sur la mythologie grecque, et je n'étais jamais allé au bout. Je l'ai aussi en epub si ça t'intéresse.

Je ne veux pas lire l'Edda maintenant. Je vais voir pour me dégotter La mythologie Viking de Gaiman donc, merci.

1
Sujet : Livre sur la mythologie nordique
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page