Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Si Berlin avait été totalement soviétique
1
cencudre
Niveau 7
22 novembre 2018 à 07:37:45

Le bloc de l'Est se serait aussi effondré ou ça n'aurait rien changé ?

PaulAlexandre
Niveau 17
24 novembre 2018 à 21:16:13

Le point sensible entre l'Ouest et l'Est serait restée l'Allemagne, et il n'y aurait pas eu de crise du blocus en 48 ni le mur en 61, bien que Berlin soit important politiquement et symboliquement.

A long terme c'est très probable que l'histoire se serait répétée, la prise total de Berlin n'aurait pas suffit pour la machine économique soviétique qui se serait effondrée sous son poids face à la concurrence capitaliste.

Dark_Bisou
Niveau 8
26 novembre 2018 à 09:55:18

Je pense qu'il faut pas voir Berlin comme seulement une relance économique viable à long terme. Berlin pour les Soviétiques c'est d'abord la main mise sur l'ennemi allemand qui doit être puni et dépendant. On balaie pas la SGM en 1945, une guerre ça suscite des blessures profondes qui se referment seulement avec le temps. C'est ce dont on a tendance à oublier en histoire parce qu'on joue beaucoup avec des dates de début puis de fin. Quoi'qu'aient été les Soviétiques, ils restent aussi une crainte de retrouver l'ennemi d'antan, au moins dans les années 1950, très proches de la guerre. Au-delà de cette crainte, n'oublions pas que la guerre froide est d'abord idéologique entre les deux grands. Ce qu'ils ont pour objectif, c'est de changer l'autre, pas de le détruire. Malheureusement, des pays en pâtissent et connaissent eux une guerre chaude bien réelle.

Elvis-chancla
Niveau 37
06 décembre 2018 à 20:00:24

La question que je me pose c'est pourquoi Staline n'a pas exigé tout la ville, voir plus de territoires allemand comme le nord, un parti du jutland alors que à Yalta il était en position de force face à Roosvelt et Churchill :rire:

1
Sujet : Si Berlin avait été totalement soviétique
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page