Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Bosniaque = Croate = Serbe = Monténégrin ?
1
Feyanox
Niveau 10
01 décembre 2018 à 15:10:41

J'ai vu qu'il y a avait que 2% de différences entre les langues, et que ça allait en augmentant
Des connaisseurs pourraient m'éclairer ?

Yog-Shoggoth
Niveau 19
01 décembre 2018 à 16:54:36

Ce sont tous des pays qui sont nés suite à la décomposition de la Yougoslavie. On parlait à l'époque de serbo-croate pour qualifié la langue des Yougoslaves. On peut considérer ces différentes langues comme étant les dialectes d’une même et unique langue plutôt comme des langues à part(mais en réalité la distinction entre langue et dialecte n’est pas très nette).

Feyanox
Niveau 10
02 décembre 2018 à 10:26:28

ouais pour moi les peuples est le langues sont les mêmes hormis pour la religion

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 décembre 2018 à 13:46:55

Ces 4 pays sont des même ethnique ; Slave. Ils ont la même culture mais de l'influence et la religion différent.

La langue Bosniaque, Croate, Serbe et Monténégrin descendent tous le dialecte local de Chtokavien parlé pdt plusieurs siécles sous la domination Ottomane, Française, Vénitienne, SERG, Autrichienne et Austro-Hongrois.

Les royaumes Croates, Serbes, Monténégrin.... ont perdu leur indépendance au Moyen Age. Et ils se font dominé par les étranger. Ces Slaves se sont uni pour faire face. Mais ca n'empeche pas que certains entre eux ont participé à la conquété des Ottomans et Autrichiens, ont obtenu à un poste clé : Vizir, général, etc...
Mais leur langue maternelle est tjs le Chtokavien

Mais le XIX-début de XXème siécle, c'est tournant parce que c'est le siécle de nationalisme, racisme, la haine de l'autre, les lois discriminations....

A la chute de l'Empire Ottoman et Autriche-Hongrie, les Slaves se sont uni et forment en royaume de Yougoslavie et ils transforment le dialecte Chtokavien en langue principale du Royaume.
Ce qui a mal tourné durant cette période, le Royaume est dirigé par les Serbes et , au lieu de Slaviser le peuple Slave, ils forcent les non Serbes à se "serbiser" avec lois discriminatoires, aussi pire que celles d'Afrique du sud d'Apartheid, autrement dit, il faut que les Croates ( cahtolique), les Bosniaques ( musulman), les Monténégrins ( Orthodoxes modérée et musulman) abandonnent leurs religions, leur langue en alphabet latine en alphabet cyrilique, et ils adopent la religion orthodoxe conservateur... Ils subissent la loi discriminatoire. Ca a crée la Haine entre les différend Slaves.
.
Seconde guerre mondiale, ca a été catastrophique puisque les Croates, Oustachi, se sont vengé en rangeant avec les Nazis pour interner les Serbes dans un camp de concentration....
Après la guerre, Yougoslavie est sous le régime communiste, le pays décide de favoriser le peuple ethnique Slave. Tito a réprimé durement les nationalistes Serbes, Croates, Monténégrin.....Et il favorise la langue Chtokavien pour tous les Slaves des Balkans.
A la mort de Tito, Milosevic, c'est un monténégrin qui veut être un parfait Serbe, il rétablit la haine de vieux de 50 ans. Dans les années 90, le Yougoslavie est divisé et chaque a son indépendance. Pour mieux différencier la Serbie, ils ont décidé de créer leur propre langue, au lieu de dire chtokavien, il dit que c'est une Langue Croate et que les Croates ne descendent pas les SLaves de "Serbes Antique" mais les Slaves d'Ukraine et ils se sont uni avec les Dalmatiens de la Dalmatie.
Pour Monténégro, idem, ils disent qu'ils ont leur propre langue parce qu'ils sont uni avec les tribu Illyriens.
Les Bosniaques, je ne sais pas trop, ils sont plutot modeste point de vue politique mais ils se tournent vers la Turquie.
EN fait chacun veut effacer la trace avec la Serbie.
J'étais soldat et j'ai été stationné labas pdt un certain temps.
C'est une histoire politique qui a adopte le discours haineux qui a divisé les Slaves des Balkans.
Il suffit d'aller labas pour comprendre. C'est très courant de voir un enfant qui a un père Serbe, mère Croate, grand père Monténégrin, descendant de la famille Bosniaque ou qqchose comme ca. Ou alors un Serbe mais il dit qu'il est Croate parce qu'il veut hériter de sa mère Croate.
Donc entre les Slaves, on se comprend, pas besoin d'utiliser Harrap's !!!!

Feyanox
Niveau 10
02 décembre 2018 à 14:45:28

c'est bien ce qui me semblait merci khey

1
Sujet : Bosniaque = Croate = Serbe = Monténégrin ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page