Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Acheter des antiquités nazies pour les détruire ?
1
QuietWhiteKid
Niveau 7
03 décembre 2018 à 02:56:58

Vous pensez que ça s'est déjà vu ?

Genre des groupes d'extrême gauche qui recueillent plein d'objets de collection à l'effigie du nazisme pour les détruire afin que ça n'arrive pas dans les mains de néo-nazis ? :(

Quand je vois ce genre d'objet dans les brocantes ça me fait toujours peur. Je me dis que c'est supprimer une page de l'histoire comme si ça n'avait pas existé ou qu'on ne l'assume pas

Cabolodge
Niveau 10
03 décembre 2018 à 09:37:52

C'est ridicule, il faut mieux combattre l'idéologie néo-nazie que les objets en eux-mêmes. Grosso modo, les gens qui se réclament du nazisme sous une autre forme contemporaine sont des gens qui sont en manque d'identité. C'est sans doute la principale connivence avec l'idéologie. Or, ce n'est pas en détruisant des effigies qui sont d'ailleurs dans le domaine privé, qu'on diminuera leur malaise.

Goldman-Sachs
Niveau 10
06 décembre 2018 à 03:18:02

Remarque, il n'avait pas posé de question sur la psychologie des néo nazis ( ce que ne sont pas forcément les possesseurs d'objets liés au mouvement politique et à la guerre ), nous ne sommes guère sur le forum psychologie, et ça se voit, mais se demandait seulement si l'on avait vu de tels comportements/destructions.
De mémoire je n'ai pas connaissance de tels agissements, même individuels.
Évidemment une part importante de la population européenne ne verrait pas de mal à ce qu'on détruise ces objets là, qu'on inflige une damnatio memoriae à ces hommes et événements, mais puisque c'est un marché assez discret ( et qu'il rapporte aussi un peu d'argent aux vendeurs d'art qui n'ont pas pour réputation d'être particulièrement nazis ou antisémites ) on s'en soucie peu.
Notons quand même que certains représentants politiques français ont essayé ces dernières décennies de faire interdire la vente de tels objets à plusieurs reprises ( faut bien justifier son cachet ).

On y viendra peut-être.
Mais effectivement comme le disait mon VDD ce serait bien vain voire contre-productif.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 décembre 2018 à 04:17:52

Ou l'aspect historique et quoiqu'on en dise il a aussi l'aspect esthétique, les objets nazi ont un style particulier et je trouve que ça a aussi son importance.

Hiryu-
Niveau 22
06 décembre 2018 à 16:41:32

Avec ce genre de politique le moindre pot de chambre nazi vaudrait une fortune sur les marchés parallèles.

1
Sujet : Acheter des antiquités nazies pour les détruire ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page