Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Avis bibliographie concours général histoire
1
Gengispahan
Niveau 1
02 décembre 2018 à 23:32:13

Bonjour
Le gosthfag que je suis se décide à poster poussé par la nécessité :hap:
Cette année, je tente le concours général d’histoire suite à une suggestion de ma professeure :-)
Je suis en 1ère S, et passionné d'histoire depuis très longtemps ( quoique malheureusement, les thèmes d’histoire en 1ère ne sont pas ceux qui m’intéressent le plus :-( ), et je suis assez motivé pour bien me préparer pour ce concours. J’ai beau partir sans beaucoup d’espoir de victoire, ça peut être marrant et le fainéant que je suis pourrait apprendre à travailler régulièrement. Alors voilà, auriez-vous des livres de références ( intéressant quand même ) traitant du sujet d'histoire de 1ère, à savoir croissance économique à partir de la moitié du XIXème, co et dé-colonisation, guerre au XXème siècle, totalitarisme et idéologie, etc… Je suis assez ouvert à tout type d'ouvrage, même manuels scolaires d'assez haut niveau tant que ça reste un minimum intéressant et pas trop imbuvable.
De plus, si certains ont déjà tenté le concours général d'histoire, ou ont des retours de personnes qui l'ont fait, je suis preneur aussi.
Bref, merci d'avance

Cabolodge
Niveau 10
03 décembre 2018 à 11:43:24

Guerre au XXe : lire au moins l'introduction et conclusion de la Guerre monde de Robert Frank et Alya Aglan sur la SGM.
Gerd Krumeich et la Première Guerre mondiale, une histoire franco-allemande.
Audouin-Roueau, Becker sur les thématiques du traumatisme de la Grande Guerre.
Johann Chapoutot et Fascisme, nazisme et régimes autoritaires en Europe, 1918-1945.
Milza et Berstein : le XXe siècle
Soutou : La guerre froide
Denise Artaud, La fin de l'innocence. Les Etats-Unis de Wilson à Reagan.

Colonisation en Indochine : Pierre Brocheux, Pierre Journoud, Philippe Franchini, Paul Césari
en Algérie : Benjamin Stora....
Economie coloniale : Jacques Marseille

Pour des collections plus accessibles pour la synthèse et le nombre de pages : que-sais-je ? et Point du Seuil

Gengispahan
Niveau 1
03 décembre 2018 à 13:36:42

Merci beaucoup, je vais regarder ça

1
Sujet : Avis bibliographie concours général histoire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page