Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Que sait-on vraiment de Carthage et de la civilisation punique en général
3
Jordan_Peterson
Niveau 48
17 janvier 2019 à 02:25:14

Le 17 janvier 2019 à 01:07:27 Yago12 a écrit :
Avant le IVe siècle, il ne sert à rien de parler de civilisation carthaginoise mais phénicienne plutôt. Les Carthaginois se voyaient comme des Phéniciens et rendaient hommage à la métropole (Tyr) par le biais d'un tribu sous forme de présent. Ce n'est qu'à partir du démantèlement de la structure politique phénicienne (du proche orient) par Alexandre le Grand que Carthage va se définir comme une entité indépendante.

En réalité ça date de bien avant encore, avec la Phénicie qui passe sous suzeraineté perse (achéménides) en -539 avant JC.

Roijuba1
Niveau 11
17 janvier 2019 à 17:47:35

"Avant le IVe siècle, il ne sert à rien de parler de civilisation carthaginoise mais phénicienne plutôt. Les Carthaginois se voyaient comme des Phéniciens et rendaient hommage à la métropole (Tyr) par le biais d'un tribu sous forme de présent. Ce n'est qu'à partir du démantèlement de la structure politique phénicienne (du proche orient) par Alexandre le Grand que Carthage va se définir comme une entité indépendante."

tu as parlé a des anciens Carthaginois pour savoir comment ils se voyaient ??? As tu lu des écris puniques ?? Toujours a minimiser le mélange des civilisation Berbères et phéniciennes qui donne au punique son aspect originale

elle prend son son indépendance face à Tyr c'est qu'elle avait conscience d'elle même et d'être "Africaine" elle a cessé de payer tribut au 7 siècles avant JC

« Les Carthaginois ne sont pas seulement des Phéniciens venus s'installer à l'ouest, comme on l'a souvent dit. Plusieurs données invitent à leur reconnaître une spécificité [...] En réalité, la civilisation carthaginoise est le produit d'une hybridation. L'élément phénicien s'est mélangé à l'élément autochtone, qui apparaît sous le nom de libou, « les Libyens ». »

— M'hamed Hassine Fantar, « L'identité carthaginoise est faite de couches multiples », Les Cahiers de Science & Vie, no 104, mai 2008, p. 25

RobertRobichon
Niveau 8
17 janvier 2019 à 17:59:14

« Les Carthaginois ne sont pas seulement des Phéniciens venus s'installer à l'ouest, comme on l'a souvent dit. Plusieurs données invitent à leur reconnaître une spécificité [...] En réalité, la civilisation carthaginoise est le produit d'une hybridation. L'élément phénicien s'est mélangé à l'élément autochtone, qui apparaît sous le nom de libou, « les Libyens ». »

— M'hamed Hassine Fantar, « L'identité carthaginoise est faite de couches multiples », Les Cahiers de Science & Vie, no 104, mai 2008, p. 25

voilà le genre de discours nationaliste dont je parlais :ok:

Roijuba1
Niveau 11
17 janvier 2019 à 18:04:40

il dit la même chose que Gabriel Camps hein VDD C'est un travail d'histoirien :rire: Va lire le lien que j'ai donné plus haut et puis pourquoi les maghrébins ne pourraient pas revendiquer leur histoire ??

RobertRobichon
Niveau 8
17 janvier 2019 à 19:11:29

Le 17 janvier 2019 à 18:04:40 roijuba1 a écrit :
il dit la même chose que Gabriel Camps hein VDD C'est un travail d'histoirien :rire: Va lire le lien que j'ai donné plus haut et puis pourquoi les maghrébins ne pourraient pas revendiquer leur histoire ??

cite gabriel camps alors :hap:

Roijuba1
Niveau 11
17 janvier 2019 à 19:18:54

https://m.jeuxvideo.com/roijuba1/forums/message/970213678

je lai déjà fait hein

RobertRobichon
Niveau 8
17 janvier 2019 à 19:35:33

Le 17 janvier 2019 à 19:18:54 roijuba1 a écrit :
https://m.jeuxvideo.com/roijuba1/forums/message/970213678

je lai déjà fait hein

un protohistorien
esseulé
qui date de 1979

:rire:

ce qu'il dit c'est qu'il y avait d'autres peuples autour de carthage... les libyens ou aazigs ou numides...

so what ?

personne ne l'a jamais nié...

il dit que les massyles et les autres faisaient la guerre aux carthaginois...

je te pose la question : en quoi ces peuples peuvent-ils être considérés comme carthaginois si 1) eux mêmes ne se considéraeint pas comme carthaginois et 2) faisaient la guerre aux carthaginois ???

:rire:

les descendants des massyles, numides, libyens, amazig, berbères AUJOURD'HUI prétendent descendre des carthaginois, alors qu'à l'époque ils leur faisaient la guerre et leur crachaient dessus :rire:

3
Sujet : Que sait-on vraiment de Carthage et de la civilisation punique en général
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page