Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : La fin du front populaire
1
CeBonVieuxGary
Niveau 9
05 janvier 2019 à 15:48:29

Salut, je me demande en quoi / pourquoi le FP a sombré vers la fin des années 30 ?
Il me semble que les accords Matignon vont à l'encontre du patronat et que la politique de ré-armement de Blum + l'opération Violette en Algérie sont mal vues par l'opinion public mais je ne suis pas sûr. :hap:

Hiryu-
Niveau 22
05 janvier 2019 à 20:36:43

L'opération Violette :question:

CeBonVieuxGary
Niveau 9
05 janvier 2019 à 21:16:53

Oups, je voulais écrire le " projet Blum-Viollette".
Un projet qui visait à donner la nationalité à des Algériens :(

CeBonVieuxGary
Niveau 9
06 janvier 2019 à 15:19:25

Up

El-Tigrou
Niveau 10
08 janvier 2019 à 12:06:13

Si on considère la fin du front populaire comme la fin du 1er gouvernement Blum (il y aura ensuite un court gouvernement radical un peu soutenu par la SFIO et un très éphémère second gouvernement Blum), le mouvement décisif est la défection du parti radical.

Le gouvernement se retrouve en situation de blocage budgétaire (déficit causé par la crise et les mesures de relance mais surtout le réarmement) et ne parviendra pas à obtenir le soutien des deux chambres. Le parti radical qui avait rejoint le Front Populaire dans une sorte d'alliance de circonstances pour barrer la route au fascisme et stabiliser la situation après les évènements de 1934 finit par faire sécession. Il était de toute façon trop différent des partis de gauche sociale (à l'exception de son aile gauche minoritaire, les "jeunes turcs") sociologiquement, idéologiquement sur les questions économiques et sur la politiques étrangère pour que l'alliance dure très longtemps.

CeBonVieuxGary
Niveau 9
09 janvier 2019 à 16:06:37

Ok super merci !

1
Sujet : La fin du front populaire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page