Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : RFA ou RDA : Qui était l'héritier de l'Allemagne d'avant guerre ?
1
Fcportonuevo
Niveau 10
01 janvier 2019 à 18:28:34

Bonjour,

Après la défaite de 1945, l'Allemagne se retrouve divisé en 2 pays, quel était celui le plus proche de l'Allemagne d'avant guerre, l'héritier du moins ?

En premier lieu, on pourrait répondre la RFA mais j'ai remarqué que l'armée de la RDA était très proche de la Wehrmacht et des traditions prussiennes de part les musiques, uniformes et parades :
https://www.youtube.com/watch?v=6F35yYYiikk
https://www.youtube.com/watch?v=CmJmzQbgP5o

J'ai aussi fait le rapprochement entre Bismarck et la Prusse qui ont toujours eu des vues sur l'est de l'Europe et étaient (sauf erreur de ma part) enjouée à l'idée d'un rapprochement et d'un équilibre pacifique avec la Russie et l’alliance entre la RDA et l'URSS.

Qu'en pensez vous ?

Maracrifte_VII
Niveau 5
01 janvier 2019 à 22:48:59

Aucune des deux, car les deux bloc ont pris soin d'éradiquer l'identité allemande d'avant-guerre, notamment en enfermant dans des camps de rééducation les soldats de l'armée allemande, en leur enfonçant dans le crâne un devoir de culpabilité, qui se ressent encore aujourd'hui et qui est par ailleurs un vrai sujet tabou dans la société allemande actuel

RobertRobichon
Niveau 8
02 janvier 2019 à 16:54:38

Les nazis sont allés en RFA et ont fourni les cadres de cette "merveilleuse" république :hap:
Les opposants à Hitler sont allés en RDA.

Bcp d'allemands ont fui la RDA pour aller en RFA plutôt que l'inverse :ok: c'est un signe sur l'orientation idéologique des allemands :ok:

Josiah
Niveau 8
02 janvier 2019 à 19:50:04

J'aurais dit les deux mais éventuellement au final c'est la RFA pour des raisons évidentes (réunification de 1990).

Alduine
Niveau 10
03 janvier 2019 à 00:24:23

Aucune. Trop de morts et disparition des mœurs, de la culture et de l’idéal sociétal nazi en conséquence. La RFA et la RDA ont été à la fois des pays fantoches, des laboratoires et des vitrines pour les deux blocs, c’étaient de nouvelles nations, littéralement. On peut comparer la dénazification comme une rupture avec l’histoire pour l’Allemagne comme l’a été la période révolutionnaire pour la France https://www.noelshack.com/2019-01-4-1546471444-db93c5aa-c829-4178-a31e-3926e63919df.png

Shapur
Niveau 7
03 janvier 2019 à 13:28:40

Aucun des deux. La RFA et la RDA (surtout cette dernière) sont deux états factices

Gelebor
Niveau 17
05 janvier 2019 à 21:40:31

Le 03 janvier 2019 à 00:24:23 Alduine a écrit :
Aucune. Trop de morts et disparition des mœurs, de la culture et de l’idéal sociétal nazi en conséquence. La RFA et la RDA ont été à la fois des pays fantoches, des laboratoires et des vitrines pour les deux blocs, c’étaient de nouvelles nations, littéralement. On peut comparer la dénazification comme une rupture avec l’histoire pour l’Allemagne comme l’a été la période révolutionnaire pour la France https://www.noelshack.com/2019-01-4-1546471444-db93c5aa-c829-4178-a31e-3926e63919df.png

Au regard du renouveau accordé à la culture nazie, on peut malgré tout douter qu'une fracture a été opérée dans l'histoire allemande. Aussi, je pense plutôt à une "inhibition" de certains traits culturels propres aux Allemands. Huit millions de morts essentiellement masculins sur une population estimée à 70 millions d'habitants, une scission entre les deux Allemagnes qui ont chacune conservé un fond ethnique plus ou moins homogène dans un monde de plus en plus connecté et qui restaient donc reliées entre elles malgré tout ce qu'on disait, n'ont pas suffit à tracer une césure nette. Vous me citerez peut-être l'Ostalgie mais bon... Je rappelle également que la plupart des groupes néonazis sont nés en Allemagne de l'est, de façon surprenante. C'est un sujet délicat à s'emparer. :hap:

Jordan_Peterson
Niveau 48
06 janvier 2019 à 02:30:50

Huit millions de morts essentiellement masculins sur une population estimée à 70 millions d'habitants,

Sur 85 à 90 millions plutôt. Ce nombre inclut les autrichiens et les Volksdeutsche
.

ARCOB91
Niveau 12
06 janvier 2019 à 09:29:03

Le 06 janvier 2019 à 02:30:50 Jordan_Peterson a écrit :

Huit millions de morts essentiellement masculins sur une population estimée à 70 millions d'habitants,

Sur 85 à 90 millions plutôt. Ce nombre inclut les autrichiens et les Volksdeutsche
.
Le 03 janvier 2019 à 00:24:23 Alduine a écrit :
Aucune. Trop de morts et disparition des mœurs, de la culture et de l’idéal sociétal nazi en conséquence. La RFA et la RDA ont été à la fois des pays fantoches, des laboratoires et des vitrines pour les deux blocs, c’étaient de nouvelles nations, littéralement. On peut comparer la dénazification comme une rupture avec l’histoire pour l’Allemagne comme l’a été la période révolutionnaire pour la France https://www.noelshack.com/2019-01-4-1546471444-db93c5aa-c829-4178-a31e-3926e63919df.png

Et bien voilà. Tout arrive. Quelque-uns ouvrent un chemin vers une réponse sensée.

Inversement à ce que semblent croire l'auteur du topic, ainsi que de nombreux VDDs, le reich allemand ne fut pas divisé, après 1945, en 2 états, RFA et RDA, mais en 3 états. Ce 3ème état, contrairement aux 2 sus-cités, ne subit pas de dénazification bien claire et prononcée, et ne fut pas forcé à payer des réparations de guerre. Les alliés l'avaient considéré comme 'une victime' du 3e Reich allemand. Cet état indépendant s'appelle aujourd'hui la République Fédérale d'Autriche.

Les autrichiens avaient voté massivement, le 10 avril 1938, par référendum, pour une unification de leur pays avec l'ensemble de l'Allemagne. Leur pays ne fut donc pas annexé par l'Allemagne, mais réuni, par choix, à l'Allemagne. Pour les non-germanophones: Anschluss signifie connexion et pas annexion.
En l'an 2000, à la suite d'une élection, les autrichiens portèrent, à la tête de leur pays, un parti d'extreme-droite. Ils innovaient, en étant les premiers, au sein d'un pays membre de l'UE, à accomplir un tel acte politique. En 2000, c'est déjà dans l'histoire.

Le 01 janvier 2019 à 18:28:34 Fcportonuevo a écrit :
Bonjour,

Après la défaite de 1945, l'Allemagne se retrouve divisé en 2 pays, quel était celui le plus proche de l'Allemagne d'avant guerre, l'héritier du moins ?

En premier lieu, on pourrait répondre la RFA mais j'ai remarqué que l'armée de la RDA était très proche de la Wehrmacht et des traditions prussiennes de part les musiques, uniformes et parades :
https://www.youtube.com/watch?v=6F35yYYiikk
https://www.youtube.com/watch?v=CmJmzQbgP5o

J'ai aussi fait le rapprochement entre Bismarck et la Prusse qui ont toujours eu des vues sur l'est de l'Europe et étaient (sauf erreur de ma part) enjouée à l'idée d'un rapprochement et d'un équilibre pacifique avec la Russie et l’alliance entre la RDA et l'URSS.

Qu'en pensez vous ?

j'en pense que vous avez un gros souci, mais alors un très gros souci, avec les dates, (vous savez, il existe un élément essentiel à respecter en histoire: la chronologie des événements), et que vous avez tendance à tout mélanger.

Mais! Sérieusement, que croyez-vous donc que Bismarck pensait de l'alliance entre RDA et URSS?.

:sors:

salutations https://www.noelshack.com/2019-01-7-1546760758-signature-jvc.png

Gelebor
Niveau 17
06 janvier 2019 à 10:35:58

Le 06 janvier 2019 à 02:30:50 Jordan_Peterson a écrit :

Huit millions de morts essentiellement masculins sur une population estimée à 70 millions d'habitants,

Sur 85 à 90 millions plutôt. Ce nombre inclut les autrichiens et les Volksdeutsche
.

En effet. Mea culpa. Cela dit, ça accrédite ma thèse : les pertes colossales de la Wehrmacht n'ont pas suffi à étioler l'âme du peuple allemand. Par contre, il est clair que les Prussiens et la culture prussienne ne s'en sont jamais remis.

Enriver
Niveau 10
06 janvier 2019 à 11:02:33

Par contre, il est clair que les Prussiens et la culture prussienne ne s'en sont jamais remis.

En même temps, ils se sont retrouvés en Pologne. :hap:

Gelebor
Niveau 17
06 janvier 2019 à 11:14:46

Le 06 janvier 2019 à 11:02:33 Enriver a écrit :

Par contre, il est clair que les Prussiens et la culture prussienne ne s'en sont jamais remis.

En même temps, ils se sont retrouvés en Pologne. :hap:

Ils auraient peut-être pu survivre en tant que minorité, si les Polski daignaient leur laisser la vie sauve même si j'en doute. :noel:

Fcportonuevo
Niveau 10
06 janvier 2019 à 18:09:21

j'en pense que vous avez un gros souci, mais alors un très gros souci, avec les dates, (vous savez, il existe un élément essentiel à respecter en histoire: la chronologie des événements), et que vous avez tendance à tout mélanger.

Mais! Sérieusement, que croyez-vous donc que Bismarck pensait de l'alliance entre RDA et URSS?.

Merci mais je ne suis pas idiot. J'ai fait ce rapprochement car d'après ce que j'ai lu, les dirigeants de la RDA justifiaient l’alliance, inébranlable, avec l'URSS (bien au delà des considérations idéologiques) en arguant les anciennes relations entre l'Allemagne (ou le peuple allemand si vous préférez car je sens venir la syncope en parlant de ce pays édifié en 1871) et la Russie à travers Catherine II, la ligue des 3 empereurs, les allemands de la volga, l’alliance face à Napoléon...

J'essaye juste de comprendre/savoir qui de la RDA ou de la RFA, d'un point de vue objectif, était l'héritier de l'Allemagne d'avant guerre, l'Allemagne "authentique", de la "véritable" Allemagne.

Quant aux autres, merci pour vos réponses sérieuses.

baaorder
Niveau 9
10 janvier 2019 à 16:17:37

Et sinon j'ai une question proche du sujet, il reste quoi de la Prusse en Pologne à part quelques germains ? Elle a définitivement et à jamais disparue ?

yago09
Niveau 5
11 janvier 2019 à 02:29:22

Le 10 janvier 2019 à 16:17:37 baaorder a écrit :
Et sinon j'ai une question proche du sujet, il reste quoi de la Prusse en Pologne à part quelques germains ? Elle a définitivement et à jamais disparue ?

Oui malheureusement

bebe-red
Niveau 17
11 janvier 2019 à 11:38:28

De toute manière, je ne comprends pas trop le sens de la question, depuis quand parle t on de continuité avec seulement des traditions militaires? Il y a certainement des sujets de comparaison plus appropriés, comme les structures politiques.
Le pays existe depuis 1870. A t il été fédéraliste ou centralisé? A t il déjà eu un parti unique à sa tête? Le communisme a t il un historique gouvernemental depuis 1870, ou a t il été amené dans les valises d'un pays étranger?
Voila, juste avec ces simples questions, tu a ta réponse.

1
Sujet : RFA ou RDA : Qui était l'héritier de l'Allemagne d'avant guerre ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page