Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Tudjman a retourné sa veste ?
1
Jojo_pose
Niveau 3
29 janvier 2019 à 01:31:47

Je comprends pas comment il est passé de : résistant communiste en 1945, à nationaliste qui nomme des anciens fascistes croates au gouvernement en 1991 :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 janvier 2019 à 22:59:19

Avant de dire ca, il faut connaitre son histoire.
Il est communiste, oui mais seulement il est communiste Croate. Sauf que la Croatie fait partie Yougoslavie, crée par Tito.
Dans l'esprit Tito on est tous Slave et fier d'être Slave. Pas de Serbe, pas de Bosniaque, pas de Croate mais être Slave !

Dans l'esprit Tudjman, communiste mais avant tout fier d'être Croate. Il est en désaccord avec Tito et il a écrit des articles qui
critiquent le régime. Il est banni de communiste dans les années 70 pour avoir participé le printemps Croate et il se fait emprisonner pdt quelques mois.
Tout ca parce que il n'a pas accepté de voir les Serbes dominent la vie politque Yougoslave...Je ne sais pas si c'est vrai mais je ne suis pas sur parce que Tito n'est pas un Serbe mais un mi Croate par son père et mi Slovène par sa mère. Donc difficile à croire que TIto fait en sorte la serbisation de la Yougoslavie parce qu'il a lui meme réprimé durement les nationalistes Serbes Croates, Bosniaques...;

Je dirais plutot que Tudjman a grandi dans la Haine et la Rancoeur parce que dans l'entre deux guerre, la Croatie fait partie Royaume de Yougoslavie mais dirigé par la famille Royale Serbe. Les Serbes ont discriminé les Croates et pratiquent la ségrégation ethnique. Les Croates ont été bien traité par les Autrichiens lors durée l'Empire Autriche Hongrie, bcp mieux que les Hongrois. Et La fin de la Der des Der, la Croate se trouve d'etre un pays bien traité à un pays le plus mal vue parmi tous les pays Slaves..... C'est un changement brutal. Sa famille a été souvent en prison par les Serbes.

RobertRobicheau
Niveau 4
29 janvier 2019 à 23:37:26

Le 29 janvier 2019 à 01:31:47 Jojo_pose a écrit :
Je comprends pas comment il est passé de : résistant communiste en 1945, à nationaliste qui nomme des anciens fascistes croates au gouvernement en 1991 :(

en 45 il fallait vraiment être con pour pas rejoindre tito... il était évident que ce serait lui qui gouvernerait le pays après la guerre.

c'était un rallié de la dernière heure... bref il valait pas grand chose

même dans l'hypothèse où il était communiste en 45 et pas opportuniste, force est de reconnaître qu'il a retourné sa veste plus tard...

bref un type pas bien :malade:

Jojo_pose
Niveau 3
30 janvier 2019 à 14:35:40

Intéressant, je connais pas l'histoire du royaume de Yougoslavie, mais j'imagine que le monarque serbe a dû y aller fort contre les Croates pour générer une haine aussi forte qui a abouti aux massacres par les ustaše :(

Par contre, Tudjman s'est engagé en 42 je crois et à perdu des membres de sa famille dans les combats donc je pense pas que c'était un opportuniste

1
Sujet : Tudjman a retourné sa veste ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page