Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Professeur d'Histoire Géographie Contractuel
1
Darkwolff622
Niveau 29
30 janvier 2019 à 20:40:41

Je repasse le CAPES cette année. Mais si je ne l'ai pas, je pense à la voie du Contractuel. Je voulais savoir comment ça se passait (si certains ici le sont ou l'ont été), quand fallait-il postuler, combien ça gagne par mois avec un Master (salaire net),...

Boxwoot
Niveau 9
31 janvier 2019 à 14:30:05

Je suis dans le même cas.

Poorgamer
Niveau 10
31 janvier 2019 à 17:24:31

Pour infos, tu peux aussi regarder du côté des instituts privés, diocèses tout ça...les gens y pensent rarement mais ces écoles privées peuvent recruter des étudiants ou post-master pour des vacations. Donc en plus du public, c'est toujours bon d'avoir ces écoles à l'esprit :ok:

Une ancienne prof d'espagnol m'avait dit qu'il fallait envoyer son CV et la lettre de motiv' pour qu'ils nous gardent en mémoire.

Ecole privée, publique, et universités niveau Licence pour les TD c'est envisageable. L'aide aux devoirs peut aussi être intéressante pour la pédagogie.

Darkwolff622
Niveau 29
31 janvier 2019 à 19:41:59

Le 31 janvier 2019 à 17:24:31 Poorgamer a écrit :
Pour infos, tu peux aussi regarder du côté des instituts privés, diocèses tout ça...les gens y pensent rarement mais ces écoles privées peuvent recruter des étudiants ou post-master pour des vacations. Donc en plus du public, c'est toujours bon d'avoir ces écoles à l'esprit :ok:

Une ancienne prof d'espagnol m'avait dit qu'il fallait envoyer son CV et la lettre de motiv' pour qu'ils nous gardent en mémoire.

Ecole privée, publique, et universités niveau Licence pour les TD c'est envisageable. L'aide aux devoirs peut aussi être intéressante pour la pédagogie.

Ouais mais c'est pas des contrats longues durée. C'est genre 1 jour tous les 4 mois, non ?

Cabolodge
Niveau 10
01 février 2019 à 11:21:18

Aucune idée, après un jour ça m'étonnerait un peu quand même. C'est possible que ce soit deux ou trois semaines de remplacement mais qui sait peut-être plusieurs mois :-)))

Darkwolff622
Niveau 29
01 février 2019 à 13:15:23

Le 01 février 2019 à 11:21:18 Cabolodge a écrit :
Aucune idée, après un jour ça m'étonnerait un peu quand même. C'est possible que ce soit deux ou trois semaines de remplacement mais qui sait peut-être plusieurs mois :-)))

Tous ceux que je connais et qui font contractuel ont des contrats d'un an (l'année scolaire complète). Du coup c'est pour ça que ça m'intéresse pour l'an prochain.

RobertRobicheau
Niveau 4
01 février 2019 à 17:15:45

c'est de la merde ce statut
vraiment de la merde

Negisama
Niveau 9
01 février 2019 à 17:43:14

J'ai plusieurs potes qui sont contractuels. En maths, ils trouvent vraiment facilement, en tout cas dans la Loire. En HG, c'est plus compliqué, je connais quelqu'un qui a envoyé une lettre de motivation en début d'année et qui n'a pas eu le moindre retour depuis. Enfin, un pote était contractuel en HG, il faisait des remplacements de plusieurs mois. Si ça t'intéresse, tu peux partir à l'étranger en contractuel, certains établissements ont du mal à avoir des profs.

Question salaire, lorsque j'étais en stage, une prof de français contractuelle qui faisait 21h était à 1200€ ou 1300 € nets par mois, dans ces eaux-là. En stagiaire, à 18h, tu es à 1600€... C'est vraiment un statut précaire et pas un pari sur l'avenir.

Si tu veux en savoir plus, jpeux essayer de me renseigner avec eux.

Darkwolff622
Niveau 29
01 février 2019 à 20:21:34

Le 01 février 2019 à 17:15:45 RobertRobicheau a écrit :
c'est de la merde ce statut
vraiment de la merde

Le 01 février 2019 à 17:43:14 Negisama a écrit :
J'ai plusieurs potes qui sont contractuels. En maths, ils trouvent vraiment facilement, en tout cas dans la Loire. En HG, c'est plus compliqué, je connais quelqu'un qui a envoyé une lettre de motivation en début d'année et qui n'a pas eu le moindre retour depuis. Enfin, un pote était contractuel en HG, il faisait des remplacements de plusieurs mois. Si ça t'intéresse, tu peux partir à l'étranger en contractuel, certains établissements ont du mal à avoir des profs.

Question salaire, lorsque j'étais en stage, une prof de français contractuelle qui faisait 21h était à 1200€ ou 1300 € nets par mois, dans ces eaux-là. En stagiaire, à 18h, tu es à 1600€... C'est vraiment un statut précaire et pas un pari sur l'avenir.

Si tu veux en savoir plus, jpeux essayer de me renseigner avec eux.

Oui mais voilà, je ne mise plus sur l'obtention du CAPES qui est une véritable mascarade. Je le retente cette année parce que voilà, je suis en M2 et que je me suis dit "autant le repasser", mais n'arrivant plus à y consacrer autant de temps que l'an dernier et ayant vu comment se déroulaient les oraux, j'en suis vraiment dégoûté. Du coup, plutôt que de réinvestir la majeur partie de mon temps sur la préparation et risquer d'être déçu (comme l'an dernier) et de tomber dans la dépression (comme cet été), je préfère y investir moins de temps et ainsi faire autre chose à côté (mes passions).

De plus, comme l'an dernier c'est l'Histoire qui est tombé en dissertation, il y a de fortes chances que ce soit la Géographie cette année. Et comme en Géographie je suis une grosse merde.... Du coup voilà, je ne fonde plus trop d'espoirs dans ce concours.

Au pire, si je n'arrive pas à être contractuel, j'essaierai Assistant d'Education. Il parait pour faire ADE c'est plus simple de trouver un poste à l'année.

Negisama
Niveau 9
01 février 2019 à 20:53:22

Bof, je ne suis pas sûr qu'il y ait une alternance entre type 1/type 2 à l'écrit selon ce qui est tombé l'année précédente. Ensuite, sur la géo, je n'en ai quasiment jamais eu à la fac (j'en ai eu 2 semestre en licence au total, et on peut dire que j'en ai pas eu en M1 vu que le prof est arrivé en sortant "l'inde c'est trop compliqué j'y comprends rien" :hap:) et j'ai réussi à me tirer un 16 alors que je détestais cette discipline. Maintenant j'ai réussi à outrepasser cette haine de la discipline et j'apprécie, c'est sympa à faire :ok: Mais au final entre une dissert de géo/histoire il y a peu de diff je trouve.

Après, je te conseille de regarder à l'étranger. T'es quasiment sûr d'être pris pour un contrat longue durée en Guyane par ex. Tu peux même viser des lycées français. Un pote est en contact avec le lycée du Caire par ex pour un poste pour la rentrée, il y a une vraie demande de la part des établissements à l'étranger.

Negisama
Niveau 9
01 février 2019 à 20:58:37

Bon, mon pote m'a répondu :hap: Pour être contractuel, il a envoyé un mail au rectorat. Il a aussi appelé le rectorat et a demandé à parler avec la personne qui gérait les contractuels. Niveau salaire, à 21h par semaine il était entre 1700 et 1850€ nets. En gros, à 18h, tu tournes à 1300/1400 (je pensais pas autant, la contractuelle en français devait pas savoir lire sa fiche de paie ou se faisait arnaquer). En Guyane, il est à peu près à 3000€ (:ouch:) grâce aux primes.

Darkwolff622
Niveau 29
01 février 2019 à 21:50:11

Le 01 février 2019 à 20:58:37 Negisama a écrit :
Bon, mon pote m'a répondu :hap: Pour être contractuel, il a envoyé un mail au rectorat. Il a aussi appelé le rectorat et a demandé à parler avec la personne qui gérait les contractuels. Niveau salaire, à 21h par semaine il était entre 1700 et 1850€ nets. En gros, à 18h, tu tournes à 1300/1400 (je pensais pas autant, la contractuelle en français devait pas savoir lire sa fiche de paie ou se faisait arnaquer). En Guyane, il est à peu près à 3000€ (:ouch:) grâce aux primes.

Oui mais il me semble que la réglementation concernant les contractuels a changé cette année avec un salaire vu à la hausse. Donc la prof de français ne s'est peut-être pas trompée. En fait, si je n'ai pas le concours cette année, je pense faire contractuel pendant 3 ans histoire de pouvoir le passer en Interne.

Après la Guyane t'es à 3 000 euros mais en même temps, c'est pour saluer ton courage et ta prise de risque. on ne va pas se mentir... la Guyane même si c'est peut-être très beau (je n'en sais rien), c'est risqué de vivre là-bas. Et l'Egypte, n'en parlons pas. Je préfère rester en France et toucher entre 1300 et 1850 euros net que passer en Guyane, toucher 3000 euros mais vivre dans l'insécurité.

1
Sujet : Professeur d'Histoire Géographie Contractuel
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page