Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Le PCC a t-il était si brutal avec les propriétaires fonciers ?
1
PochesPleines
Niveau 6
27 février 2019 à 13:51:30

J'ai lu quelque part que le parti communiste chinois avait décidé, à la prise du pouvoir, de ménager "les capitalistes nationaux" et la petite bourgeoisie car il les savait utiles à la reconstruction du pays, or je viens de voir dans un documentaire d'Arte que Mao a dépossédé les propriétaires fonciers de leur terre pour les donner aux paysans :(
Laquelle de ces deux affirmations est exacte ? :(

Poutine-En-Clio
Niveau 7
09 mars 2019 à 23:57:12

Aucunes, le communisme est en mesonge politique, c’est uniquement une idéologie qui permet de « centraliser » les forces du peuple afin d’obtenir les pleins pouvoirs plus facilement.

Ah je suis pas sur le forum politique ? Zut :hap:

AnuradhaGandhy
Niveau 7
13 mars 2019 à 16:30:32

Il y a une distinction dans le tiers-monde entre capitaliste nationaux et grands propriétaires fonciers selon le maoïsme.
Les ouvriers et paysans peuvent s'allier aux premiers par anti-impérialisme contre les capitalistes vivant d'une domination impérialiste extérieure (les bourgeois compradores dans le langage marxiste), tandis que les grands propriétaires fonciers sont considérés comme des féodaux soumis aux impérialistes de l'étranger et oppressant la majorité paysanne.

PochesPleines
Niveau 6
03 avril 2019 à 14:47:20

Le 13 mars 2019 à 16:30:32 AnuradhaGandhy a écrit :
Il y a une distinction dans le tiers-monde entre capitaliste nationaux et grands propriétaires fonciers selon le maoïsme.
Les ouvriers et paysans peuvent s'allier aux premiers par anti-impérialisme contre les capitalistes vivant d'une domination impérialiste extérieure (les bourgeois compradores dans le langage marxiste), tandis que les grands propriétaires fonciers sont considérés comme des féodaux soumis aux impérialistes de l'étranger et oppressant la majorité paysanne.

Mais les capitalistes nationaux se sont fait maltraités par la suite non ? :(

1
Sujet : Le PCC a t-il était si brutal avec les propriétaires fonciers ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page