Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Pourquoi la Bretagne ne faisait-elle pas partie de l'Empire carolingien ?
1
DeeF-SKYLANE
Niveau 5
13 mars 2019 à 17:38:31

Tout est dans le titre.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2019 à 21:50:02

C'est parce que les Francs Carolingiens n'ont jamais réussi à battre et à soumettre les Bretons. Charlemagne a tenté plusieurs fois et à chaque fois il échoue puis l'Empire a des nombreux problème : les Saxons dans l'Est puis au Sud, les Sarrasins, les Lombards.... à l'époque de Charlemagne,
En attendant, Charlemagne a crée une région la marche de la Bretagne, ile et vilaine actuellement, afin de régler le conflit Saxonne avant d'y retourner. Et ca ne sera jamas parce que la guerre contre les Saxons a duré presque 30 ans !
Après la mort de Charlemagne, Louis le pieux qui passe son temps à prier, à prier, à prier et il n'a pas vu le danger.
Ce qui profite aux Bretons d'annexer la Marche de la Bretagne : le Rennais et le Nantais d'abord puis Une partie d'Anjou Et enfin, la Manche ( Avranchin et Cotentin), territoire qui est appartenu aux Neustriens vers 867 lors traité ( la Normandie n'existait pas encore à cette époque. Charles le Chauve, un empereur qui n'a pas su tenter de protéger son empire suite aux incursions des Vikings. Avec l'arrivé Rollon, Jarl des Normands, par la Seine et menace Paris, La dynastie Carolingienne va s'effrondrer un siécle après..
Point de vue l'histoire, les Francs n'ont jamais réussi à battre les Bretons, même les Bretons sont en guerre civile.... En vérité les Francs connaissent mal les Bretons, la capitale de l'Empire est trop à l'Est, Aix la Chapelle, et il se renseigne peu de chose sur la Bretagne qui a la culture Celtique d'origine Cornouaile, Pays de Galle et d'un peuple d'origine Britons qui ont la culture mi Celtique et Mi Romaine, contrairement aux Francs qui ont la culture Germanique.
La Bretagne est un pays mi montagneux et très accidenté qui ne favorisent pas aux lourds Cavaliers Franques.

Dans l'Histoire, Les Normands sont les seuls qui ont réussi à battre les Bretons et annexent le Contentin, l'Avranchin et une partie de la Marche de la Bretagne dont Mont Saint Mchel, un sujet contentieux entre les Normands et les Bretons, jusqu'à aujourd'hui encore !!!
Meme si la Bretagne est indépendant jusqu'à le mariage de Anne de Bretagne avec le Roi de France, la région est tjs une source de conflit entre la France, la Normandie puis l'Angleterre. jusqu'à 1500.

Vill_Jalentine
Niveau 10
14 mars 2019 à 11:55:27

Intéressant, en effet les marches de Bretagne restent un passage très géostratégique pour la monarchie française de l'époque féodale, pour la dynastie anglaise qui souhaite contrôler la Normandie et ses frontières du mieux qu'elle peut et pour le duché de Bretagne qui souhaite rester indépendant face à la monarchie française.

Ainsi, des villes comme Fougères ou Laval deviennent des seigneuries plutôt importantes au début du XIe et XIIe siècle, les seigneurs épousant les membres de la famille ducale de Bretagne, et où des roi anglais comme Henri Ier de Beauclair tente de monter des seigneurs les uns contre les autres en leur accordant des faveurs, certains accords sont faits devant le roi Anglais lui-même dans la région normande. Le revirement arrive vers le tournant des XIIe et XIIIe siècle, il me semble, où les marches de Bretagne se tournent d'avantage vers le roi de France, toujours en faisant la liaison avec la Bretagne. Porte de passage, défense de la région, c'est une position délicate de prendre partie pour l'un ou l'autre mais aussi intéressante lorsqu'on veut obtenir des faveurs de l'un ou l'autre camp. Ainsi, des seigneurs des marches voulant éviter d'entrer dans le giron ducale peuvent se targuer de leur position et se tourner vers le roi. Si le roi veut se montrer hostile au duché, les marches peuvent se tourner vers le duc. C'est un peu comme "The Twins" dans GoT :)

DeeF-SKYLANE
Niveau 5
14 mars 2019 à 17:06:57

Super intéressant, merci beaucoup pour vos réponses :)

1
Sujet : Pourquoi la Bretagne ne faisait-elle pas partie de l'Empire carolingien ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page