Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Pourquoi les Français fantasment encore sur la Revolution ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
15 mars 2019 à 14:59:21

Plus de 300 ans apres, bcp de Français ont encore ce fantasme revolutionnaire en tete.
Regardez le mouvement des GJ, les images/slogans liés directement a 1789 ( cahiers de doléances, des fausses guillotines installées, la voix du peuple par dessus tout, critiques du regime politique en vigueur..)

Pourquoi cet événement, important certes dans l'Histoire de France, revient tres souvent des qu'il y a un mouvement social qui apparait en France ?

J'ai l'impression que les historiens, a tord, ont rendu une image trop glorieuse de cette période, qui fait de nombreuses victimes, s'est transformé plus ou moins en guerre civile, et a contribué également a une grande instabilité politique qui a perduré bien longtemps apres.

Vill_Jalentine
Niveau 10
15 mars 2019 à 15:30:48

La Révolution française de 1789 est sans doute perçue comme un catalyseur de la colère. Elle est un événement majeure de notre histoire qui catalyse le changement radicale d'une pensée révoltée. Ainsi, s'il n'est pas rare que des slogans y fasse références lors de manifestations ou de débats politiques, c'est parce qu'elle est dans la tête des gens comme une césure historique érigée comme le plus bel exemple du changement politique d'une foule révoltée.
Evidemment, cette idée est apposée et usée de manière anachronique mais ce qui compte c'est ce que les gens pense de cet événement pas si ils ont raison d'y faire référence.

De même, la Révolution de 1789 instaure des droits et des idéaux très largement mis en valeurs de nos jours tout autant qu'elle est la matrice des futurs parties politiques du XIXe qui s'élaborent progressivement. De fait, il n'est pas rare qu'on y fasse référence pour décrier ce que l'on croit être injuste, inégalitaire, contre la liberté et l'expression. Il n'est pas rare non plus que ce soit le plus souvent lors d'échanges politiques : élections, manifestations contre une loi etc...

Elle suscite aussi des débats où les partis politiques actuels prennent leur naissance : la Vendée, la Terreur, la Révolution a été une guerre civile entre Français et c'est un aussi point majeur ancrée dans les mémoires collectives. Il faudrait regarder pour la guerre de Sécession américaine mais le Sud et le Nord en gardent peut-être des traces encore.

La Révolution est en somme un fantasme contemporain d'un événement fondateur de l'histoire de France. Parce que fondatrice, elle est érigée en monument de mémoire collective. Parce que nous sommes en République et que ce régime érige la naissance de ses idéaux par la Révolution de 1789 et construit sa mythologie autour de cet événement, et que la majorité des partis et des Français(e) s'y rattachent, alors elle est fantasmée comme telle avec ses aspects anachroniques ou non. Elle fait partie de la culture française par ses acquis : droits, la séparation des pouvoirs, une constitution écrite, l'élection des représentants, la raison scientifique, les idéaux égalitaires et libertaires, la laïcité (qui n'est pas la même chose en 1789)...tant de chose héritée.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 mars 2019 à 16:01:02

Oui mais pourquoi la glorifier ainsi ? c'est surtout ça que je ne comprends pas.
Pourquoi la revolution française est vue dans le programme scolaire, alors Napoléon, L'empire, ses guerres sont complétement effacées..

Pourquoi une révolte sanguinaire avec de multiples excécutions (dont celle du Roi) est vue comme positif dans l'histoire de France ? Alors que les bien-faits sont tres discutables quoi

Cabolodge
Niveau 10
15 mars 2019 à 16:06:18

D'une part parce que la Révolution est fondatrice de notre régime politique et de notre culture qui rompt avec l'Ancien Régime.
Ensuite parce que notre régime républicain puise entre autres ses origines et surtout sa mythologie dans la Révolution. Ce qui explique que le régime met en avant les acquis politiques et humains plutôt que la Terreur. Mais je ferais remarqué que le débat est toujours ouvert dans notre société et déchaîne moult passions politiques sur les exécutions de cette période aujourd'hui encore.

Je ne veux pas dire qu'il n'y a rien eu de nouveau sous Napoléon, ça serait le pompon évidemment mais en quoi les guerres de Napoléon seraient-elles plus instructives qu'une césure qui survient pour mettre fin à toute une société de plusieurs siècles ?

Si tu as quelque chose de particulier à appuyer je t'invite à le dire. Mais le fait que la Révolution soit au programme d'histoire c'est pour toutes les choses que j'ai dites ici : mythologie de notre régime c'est vrai, mais c'est aussi parce qu'elle est véritablement importante pour l'histoire de notre société, et qu'elle déchaîne encore les passions mémorielles en tant que guerre civile.

Cabolodge
Niveau 10
15 mars 2019 à 16:13:12

Ne pas oublier non plus que le programme d'Histoire est sujet à des choix de la part des comités scientifiques parce que nous n'avons pas le temps de tout traiter en classe et évidemment, l'histoire c'est pas seulement tout voir et tout apprendre, c'est d'abord réfléchir sur un sujet, même si on manque de temps pour réfléchir sur un autre.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 mars 2019 à 17:46:55

Concretement, est ce que la révolution française est un épisode glorieux de l'histoire de France ?
Qu'est ce qui a changé au fond ? Ok le regime Monarchique a été aboli certes, mais les castes sociales sont tjrs présentes, les pauvres sont tjrs aussi pauvres, et les riches tjrs aussi riches...
J'ai envie de dire, tout ça pour ça finalement...
Trop de sang a été coulé durant cet évènement, c'est ce que je déplore le plus au finale.
Qu'en pensez vous ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 mars 2019 à 15:02:10

le souci est que tu n'as pas l'air comprendre que le peuple Francais vivait à cette époque. Il vit dans la souffrance avec aucun droit.

Concretement, est ce que la révolution française est un épisode glorieux de l'histoire de France ?

Une partie de glorieux oui.
La révolution 1789 est le résultat de nombreux révoltes des paysans en France depuis 1740 environ. Rien qu'au XVIIIème siècle, il y a presque 10 000 révoltes. C'est énorme ! Ca explique parce que la France fait trop de guerres inutiles, bcp défaites militaires, perte de colonie Amérique et des antilles en particulier Saint Domingue ( à l'Est de Haiti, qui est premier producteur de sucre au monde)
Le peuple n'est pas considéré comme Francais en tant que tel mais il n'est considéré comme un bien qui appartient au seigneur, propriétaires des terres. Le peuple n'a aucun droit, C'exactement pareil que les Noirs au USA à l'époque de ségrégation raciale. Est ce que tu acceptes de vivre comme un rien ? rien qu'un exclave pour un seigneur qui passe son temps à pavaner ???
Il n'a pas le droit d'avoir accès au poste à responsabiliter : officier de l'armée, justice, faire des affaires..... réservé au nobles. Sauf si tu obtiens le passe droit par le Roi lui meme ou pistonné par une famille noble. Et encore !!!! C'est rare. La vie de XVIII est pire qu'au moyen age qui a duré 1000 ans.

Dans la monarchie, il y a énorme corruption de grande échelle dans tous les secteurs. et à chaque poste clé du Royaume sont dirigé par les incompétents. Un noble peut acheter le titre d'un général sans passer à l'école militaire... Imagine la France es en guerre et tu sera dirigé par un général incompétent ????
A ton avis, pourquoi la Marine Francaise est catastrophique ? trop des amiraux n'ont pas la compétence d'un marin de Surcouf et ils ont le titre Amiral par corruption....

Seul le peuple paie des nombreux impots pour le Roi, pour l'armée, pour l'Eglise ( la dime qui est lourde), pour les seigneurs, pour etc..... Et au XVIIIème sicècle, le peuple est de plus en plus pauvre qui n'arrive pas à s'en sortir.
De 1791 à 1795, la France se trouve en guerre contre l'Europe. Le peuple a défendu seul son pays, la France, il se sent Francais et la fierté nationale : Valmy. Le peuple peut dire que l'Etat n'appartient pas au Roi, uniquement, mais au peuple ! C'est le sentiment national. Renforcé lors la Der des Der.
C'est le glorieux ! Et cette révolution a bcp inspiré le monde : En Europe, en Afrique pour la décolonisation, l'ONU, etc.....

( Bouvines, c'est le nom de la France et le Roi et ses nobles qui sont fier d'etre Francais. Mais pas le peuple !
C'est deux choses complétement différend.)

Qu'est ce qui a changé au fond ? Ok le regime Monarchique a été aboli certes, mais les castes sociales sont tjrs présentes, les pauvres sont tjrs aussi pauvres, et les riches tjrs aussi riches...

C'est qui a changé, c'est le peuple peut défendre son pays, sentiment national. Le peuple n'est plus considéré comme un bien des seigneurs mais un peuple qui a son mot à dire.
Personne d'originaire modeste peut accès à un poste clé sans besoin d'accord d'un Roi. Fouché, modeste, et il a modernisé la police Francaise, Lannes, D'Avout, Bernadotte, d'origine modeste ils ont la réputation de meilleurs généraux d'Empire et excellent organisation militaire. C'est qu'on a pas vu ca dans l'histoire militaire Francais depuis la mort de Saxe et de Turenne. Création de nombreux écoles : Saint Cyr, Lycée, ..... pour que les Francais soient compétent.
Pas seulement dans l'armée, il y a aussi dans le commerce. Une nouvelle forme de catégorie d'origine modeste qui devienne Bourgeois en réussissant dans le milieu d'affaire et de commerce comme le créateur de caisse d'Epargne, Crédit Lyonnais etc...
Oui c'est un grand changement dans la vie pour les Francais d'origine modeste.

J'ai envie de dire, tout ça pour ça finalement...

Non, ce qu'il se passe en ce moment, ce n'est pas la révolution qui est la cause mais les générations baby boom qui obstinent de voter pour leur hommes corrompu. Levallois et BAlkany sont le parfait. Ici à Lyon, j'espère que les Lyonnais ne vont pas voter pour l'ancien ministre de l'intérieur...Collomb.

Trop de sang a été coulé durant cet évènement, c'est ce que je déplore le plus au finale.

Ca, ce n'est pas le peuple qui est la cause mais les nobles qui ne veulent pas le changement parce qu'ils ne veulent pas perdre leur privilège. Et ils ont tout fait pour récupérer leur privilège et ils n'ont pas hésité de vendre âme aux ennemi de la France : Angleterre, Prusse et Autriche. Ces trois pays qui ont ruiné la France par les guerres pathétique. C'est bien les nobles qui ont demandé aux trois pays d'intervenir et d'envahir la France.
La rancoeur du peuple se transforme en Haine anti noble et anti Autriche. Donc forcément; le sang a coulé !!!! Par vengeance !
Lees nobles se sont vengé en 1815-1818 par la terreur Blanche. Et le peuple a finalement à son dire en 1830.

Qu'en pensez vous ?

Le pb est que ce n'est ni la révolution et ni le peuple qui sont la cause mais les Nobles et le Roi faible.
Les Nobles vivent dans leur propre monde dorée, ils ne se rendent pas compte que la France est dans la merde....
Louis XV a réagit masi trop tard. Il a nommé Maupeou en faisant le ménage dans la politique Francaise. Mais Louis XVI l'a renvoyé sur le conseil des nobles. A mon avis, le Roi est fautif. Il est faible, il ne sait pas tenir face aux Nobles manipulateurs, incapable d'etre impartial. Il aurait du écouter Necker et surtout Turgot, son mentor, qui lui a conseillé de ne pas mettre trop d'impôt au peuple sinon c'est sa tête qui est menacé. Il lui a dit ca en 1780, un an avant sa mort donc 13 ans avant la guillotine du Roi. La France est le pays le plus peuplé d'Europe à cette époque avec 20 à 30 millions habitants. Turgot lui a fait comprendre que c'est dificille de réprimer le peuple en colère.
Le peuple a juste demandé le changement de régime et la vie de moeurs plus souple. Mais le noble s'obstine..
Et voila le résultat.
Si le noble a suivi la méthode d'Angleterre, il n'aurait pas eu la révolution, la France s'enrichit, et aujorudui la France est tjs monarchie.

Quelques années plus tard, Charles X a tenté de revenir la monarchie Absolue, et paf une révolution de 1830. Ca veut dire que les nobles n'ont tjs pas compris et ils vivent dans leur propre monde doré. Certains noble ont compris comme Louis XVIII mais il est mort trop tôt et trop souvent malade... Mais c'est rare.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mars 2019 à 09:29:13

Le 15 mars 2019 à 17:46:55 Echoes_ a écrit :
Concretement, est ce que la révolution française est un épisode glorieux de l'histoire de France ?
Qu'est ce qui a changé au fond ? Ok le regime Monarchique a été aboli certes, mais les castes sociales sont tjrs présentes, les pauvres sont tjrs aussi pauvres, et les riches tjrs aussi riches...
J'ai envie de dire, tout ça pour ça finalement...
Trop de sang a été coulé durant cet évènement, c'est ce que je déplore le plus au finale.
Qu'en pensez vous ?

Tu ne peux pas résumer l'événement au sang qui a coulé ni même imputer la responsabilité des violences uniquement aux révolutionnaires.
L'événement doit se comprendre comme un tout.

Enfin la question "est-ce que c'est un épisode glorieux ?", à toi de te faire ton idée. Je ne pense pas que ce soit une question importante. "glorieux" ça n'a pas vraiment de valeur tant c'est subjectif et au final ce n'est vraiment pas ce qui compte.

C'est avant tout un épisode majeur et fondateur (en bien comme en mal, là n'est pas la question) et c'est en celà qu'il est important.

Cabolodge
Niveau 10
18 mars 2019 à 14:31:31

Le problème de l'auteur est que tu juges l'événement au regard des morts et des espérances qui te semblent finalement vaines et ce, alors que notre République l'utilise pour mythifier sa mémoire et légitimer son existence. Tout ça, ca appartient au jugement et au politique. Tu as le droit de dire que la République n'est pas un bon régime, ou bien que tu l'aimes, ou bien qu'elle a tort sur certains points. Rien n'est moins possible que de contester notre régime politique qui n'a rien de parfait et ses hommes, encore moins !

En histoire, on se doit de faire le difficile travail de ne pas juger l'événement en tant que bien ou mauvais mais en tant qu'objet. Est-il important ou non ? A-t-il changé des choses ou non dans l'histoire de France ?

Si tu le résumes uniquement au fait très populaires de nos jours, que la Révolution avait pour mission d'abolir la pauvreté et d'introduire l'égalité de richesse, tu te trompes de loin ! Je t'invite à déconstruite ce mythe en lisant des ouvrages sur l'événement et en fait, sur ses causes et conséquences qui dépassent l'année 1789 évidemment.

Taxinomie
Niveau 8
21 mars 2019 à 13:43:00

Oui mais pourquoi la glorifier ainsi ? c'est surtout ça que je ne comprends pas.

Parce qu'elle est le mythe fondateur de la société moderne et l'assise légitimant le système politique actuel : captation du pouvoir par la bourgeoisie.

Je ne veux pas dire qu'il n'y a rien eu de nouveau sous Napoléon, ça serait le pompon évidemment mais en quoi les guerres de Napoléon seraient-elles plus instructives qu'une césure qui survient pour mettre fin à toute une société de plusieurs siècles ?

Parce qu'elles ont diffusé l'idéal libéral dans le reste de l'Europe par l'établissement élargi du code civil, ça permet de comprendre la transition idéologique d'une bonne partie du bloc occidental.

Poorgamer
Niveau 10
21 mars 2019 à 14:04:00

Et cet idéal, n'est-il pas celui des révolutionnaires ?
Mais pour ça tu as raison, la conquête et l'occupation a diffusé les idées révolutionnaires qui d'ailleurs se sont retournées peu à peu contre l'occupant français !

1
Sujet : Pourquoi les Français fantasment encore sur la Revolution ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page