Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Autriche-Hongrie
1
Legyendanew
Niveau 6
29 mars 2019 à 22:36:25

Bonjour en recherchant des livres sur l'autriche hongrie et j'ai trouvé ceci :

L'Autriche-Hongrie et la question nationale
Henri Bogdan

Je voudrais savoir s'il est bien, et si certains connaissent de bon livre sur le sujet.

Merci

CharlesTombeurr
Niveau 10
30 mars 2019 à 13:37:13

Oui c'est un bon livre, Henri Bogdan est un spécialiste reconnu de l'Europe centrale. Il a aussi écrit une histoire des Habsbourg si ça t’intéresse.

Pour des livres spécifiquement sur l'Autriche-Hongrie on peut citer L'Autriche-Hongrie, 1815-1918 de Jean Bérenger (autre grand spécialiste de l'Europe centrale), Le génie de l'Autriche-Hongrie d'André Reszler, Requiem pour un empire défunt de François Fejtö et L'agonie d'une Monarchie de Jean Paul Bled (ces deux livres traitent surtout de l’effondrement de la double monarchie). Sans oublier l'excellente biographie de François-Joseph par Jean Paul Bled.

Il y a aussi des livres généraux sur l'histoire de l'Autriche ou des Habsbourg qui traitent de l'Autriche-Hongrie (Histoire de l'empire des Habsbourg de Bérenger, Histoire de l'Autriche d'Erich Zöllner).

Legyendanew
Niveau 6
30 mars 2019 à 14:12:38

D'accord merci beaucoup

Legyendanew
Niveau 6
30 mars 2019 à 19:34:11

J'ai demandé car j'ai lu des extraits traitant de la non implosion du aux peuples et que finalement il n'y avait pas une si grande oppression des minorités.

Au cas où que ce soir du négationnisme je demande par précaution

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 mai 2019 à 09:34:52

Requiem pour un empire défunt de François Fejtö

Alors, j'ai commencé et presque fini ce livre et il a certainement des points très intéressant, même si parfois à prendre avec des pincettes puisque l'auteur à l'instar de Zweig fait parti des grands nostalgiques de l'empire.

Comme élément intéressant, l'auteur pointe le fait que l'élite autrichienne libérale de l'empire n'a jamais su voir les sociaux-démocrates comme son meilleur alliés en tant que fédéraliste de l'empire et que comme Bismark, elle aurait pu et du faire quelques concessions sur le plan social pour s'attirer leur bonne grâces, tandis qu'à l'inverse les conservateurs eux ont compris qu'ils étaient l'allié objectif des autonomistes/indépendantistes pour lutter contre le pouvoir centralisateur de Vienne.

Un autre point intéressant, ce sont les tentatives de l'empire pour renverser les structures institutionnelles archaïques, le Chancelier Belcredi aura tenté de mettre en oeuvre une solution fédéraliste après la défaite contre la Prusse en 66 mais les Hongrois soutenus
par les Prussiens l'en empêcheront (et c'est une constante des Prussiens de soutenir les Hongrois pour miner l'Autriche) en forçant la solution de double monarchie à la place. L'échec de la fédéralisation, ou même des projets plus modestes de monarchie triple avec soit la Croatie, soit la Bohème pour contrebalancer le pouvoir Hongrois et inclure la composante slave de l'empire dans la direction du pays, sera d'ailleurs une des raisons majeurs de leur défection à partir de la seconde moitié de la PGM et de la désagrégation de l'empire.

J'en profite pour demander, si quelqu'un a une suggestion d'un livre plus critique à l'égard de l'Autriche-Hongrie et la question des minorités, sans qu'il tourne au réquisitoire. Bien sur ça peut être dans la liste proposé de CharlesTombeurr.

1
Sujet : Autriche-Hongrie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page