Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Campagne d'Egypte sous Cambyse II - pourquoi les perses ne se sont pas attaqués à Carthage?
1
agentskyblue
Niveau 29
14 mai 2019 à 11:28:29

Bonjour,

J'ai lu sur wikipédia, que les armées sous le commandement de Cambyse II (mort en 522 av. J.C.), firent main basse sur l’Égypte et soumirent la cité de Cyrène vers l'an 525 av. J.C. - pendant ce temps là, en Afrique de l'EST, les armées perses essuyèrent une défait en Abyssinie.

Les armées de Canbyse II étaient à Cyrène, pourquoi n'avaient-ils pas continués leurs incursions sur les terres carthaginoises?

Wikipédia dit que la composante phénicienne de l'armée aurait refusée de mener une offensive sur leurs frères Carthaginois, auriez-vous des éléments de détails plus fournis ?

Merci :-)

Quelles étaient les relations diplomatiques entre les Achéménides et les Carthaginois ?

L'article évoqué au dessus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cambyse_II

"Les troupes phéniciennes de l'armée perse refusent de s'attaquer à Carthage, et l'expansion de l'empire perse sous Cambyse s'arrête là. " https://fr.wikipedia.org/wiki/Cambyse_II

frgo71
Niveau 36
14 mai 2019 à 17:23:03

N'oublie pas qu'on a extrêmement peu de source sur cette période. En fait une seule source sur une expédition envisagée contre Carthage : Hérodote qui n'est pas un contemporain de Cambyse II. J'ai sortit mon bouquin de Pierre Briant sur l'empire perse et il dit bien qu'il y a des doutes sur l'existence de ce projet de Cambyse II.
Il rapporte exactement pareil : que les Phéniciens auraient renâclés à l'idée d'attaquer une colonie phénicienne

Hernando
Niveau 24
14 mai 2019 à 22:43:47

La logistique ?

Non parce que les Perses avaient déjà de gros soucis à transporter leurs armées et le matériel nécessaire jusqu'en Grèce, alors j'ai du mal à imaginer voir des cohortes Perses entières traverser le désert egypto-libyque, avec très peu de renseignements concernant ces territoires hostiles et en grande partie désertiques.
Par ailleurs, Carthage est maître de la mer de Libye à cette époque, ses bases navales sont à proximité et l'armée carthaginoise et ses vassaux peuvent débarquer rapidement en Libye. D'autant que les troupes Perses seraient certainement exténués ...

Sachant que si l'Egypte se révolte dans la foulée, on peut considérer que l'armée toute entière est bloquée (et perdue) dans le désert de Libye !

Et dernier argument, et non des moindres, Cambryse II avait déjà perdu une armée de 50 000 hommes dans le désert en Egypte aux alentours de l'oasis de Siwa (proche de la Libye donc). De quoi retourner plusieurs fois la langue dans la bouche de n'importe quel général souhaitant envahir Carthage en passant par la Libye.

agentskyblue
Niveau 29
15 mai 2019 à 00:29:52

Le 14 mai 2019 à 17:23:03 frgo71 a écrit :
N'oublie pas qu'on a extrêmement peu de source sur cette période. En fait une seule source sur une expédition envisagée contre Carthage : Hérodote qui n'est pas un contemporain de Cambyse II. J'ai sortit mon bouquin de Pierre Briant sur l'empire perse et il dit bien qu'il y a des doutes sur l'existence de ce projet de Cambyse II.
Il rapporte exactement pareil : que les Phéniciens auraient renâclés à l'idée d'attaquer une colonie phénicienne

Intéressant, merci de ton poste pertinent, faudrait que je me procure cet ouvrage, comme tu me l'avais recommandé :noel:

Le 14 mai 2019 à 22:43:47 Hernando a écrit :
La logistique ?

Non parce que les Perses avaient déjà de gros soucis à transporter leurs armées et le matériel nécessaire jusqu'en Grèce, alors j'ai du mal à imaginer voir des cohortes Perses entières traverser le désert egypto-libyque, avec très peu de renseignements concernant ces territoires hostiles et en grande partie désertiques.
Par ailleurs, Carthage est maître de la mer de Libye à cette époque, ses bases navales sont à proximité et l'armée carthaginoise et ses vassaux peuvent débarquer rapidement en Libye. D'autant que les troupes Perses seraient certainement exténués ...

Sachant que si l'Egypte se révolte dans la foulée, on peut considérer que l'armée toute entière est bloquée (et perdue) dans le désert de Libye !

Et dernier argument, et non des moindres, Cambryse II avait déjà perdu une armée de 50 000 hommes dans le désert en Egypte aux alentours de l'oasis de Siwa (proche de la Libye donc). De quoi retourner plusieurs fois la langue dans la bouche de n'importe quel général souhaitant envahir Carthage en passant par la Libye.

Une invasion par voie terrestre aurait été une grosse erreur stratégique selon toi :(

Je vois mieux maintenant, et par voie maritime avec les très bonnes bases arriérés de Tyr, Sidon et les ports d'Égypte du Nord ça aurait été possible ?

Merci de m'avoir répondu :-)

bebe-red
Niveau 17
15 mai 2019 à 16:09:29

Une invasion par voie terrestre aurait été une grosse erreur stratégique selon toi :(

Je vois mieux maintenant, et par voie maritime avec les très bonnes bases arriérés de Tyr, Sidon et les ports d'Égypte du Nord ça aurait été possible ?

Merci de m'avoir répondu :-)

Par voie terrestre, c'était évidemment impossible, comme l'a dit le collègue plus haut, et par voie maritime, ce n'était pas beaucoup mieux, étant donné que le Perses n'avaient pas de bases particulièrement proches au contraire des Carthaginois.

Peut être qu'une armée longeant les côtes et soutenue par une flotte de ravitaillement aurai pu y arriver, mais c'était plutôt dangereux, si la flotte coule, l'armée disparaît, façon retraite de Russie. En fait, je pense que la zone libyenne était, pour cette époque, un cul de sac stratégique, le meilleur chemin pour Carthage passe, à mon avis, par la Grèce et la Sicile.

1
Sujet : Campagne d'Egypte sous Cambyse II - pourquoi les perses ne se sont pas attaqués à Carthage?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page