Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Des conseils pour la fac d'histoire ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 5
18 mai 2019 à 22:20:55

Bonjour à tous,

Étant un futur bachelier professionnel, je sais pertinemment que mon niveau est médiocre vis à vis de personnes issu de filières générales comme par exemple ES et L. Je souhaite vraiment entrer en L1 pour que je puisse avoir la même "base" voire plus que les autres, sans pour autant me barrer au bout de 2 semaine et aller au bout de mon projet professionnel qui est de travailler dans le secteur du patrimoine.

Je compte faire des révisions draconiennes de 5h par jour, + travailler mes lacunes de 6h à 21h.

Alors ça serait vraiment super si vous pouviez me faire partager votre expérience, vos impressions ou même des conseils.

Ellanos
Niveau 10
18 mai 2019 à 22:23:47

Honnêtement en L1 personne n'a les "bases" nécessaire à l'étude de l'histoire. Ce n'est pas les 3 pauvres dates vues au bac qui vont aider. La culture historique se construit au cours de la Licence.

Pseudo supprimé
Niveau 5
18 mai 2019 à 22:34:03

Le 18 mai 2019 à 22:23:47 Ellanos a écrit :
Honnêtement en L1 personne n'a les "bases" nécessaire à l'étude de l'histoire. Ce n'est pas les 3 pauvres dates vues au bac qui vont aider. La culture historique se construit au cours de la Licence.

En gros si je interprète bien ton post, il vaut mieux que j'attende lors des cours pour me construire une culture historique à travers la méthodologie par exemple que de me tuer à la tâche dès maintenant ?

Dans mon post, je fesais plus allusion aux commentaires de textes ect (je maîtrise la dissertation "classique"). :question:

Raspoutinetppt
Niveau 6
19 mai 2019 à 07:48:01

En L1 t'inquiète, soit surtout assidu et ça va très bien se passer. Sois passionné, passe du temps à la BU, et va à tous tes cours. Si tu te sens un peu seul c'est tout à fait normal, en général en L2 ça va bcp mieux.

Pseudo supprimé
Niveau 5
19 mai 2019 à 09:32:46

Le 19 mai 2019 à 07:48:01 Raspoutinetppt a écrit :
En L1 t'inquiète, soit surtout assidu et ça va très bien se passer. Sois passionné, passe du temps à la BU, et va à tous tes cours. Si tu te sens un peu seul c'est tout à fait normal, en général en L2 ça va bcp mieux.

D'accord, merci des conseils. :ok:

Axoa2boeuf
Niveau 9
20 mai 2019 à 10:06:49

c'est pas vraiment les connaissances acquises en filières générales qui sont importantes mais l'assiduité et la méthode de travail qu'on a appris

par exemole dans ma fac les bac pro ont 13% de reussite, les L 45%, les ES 65% et les S 75%

le plus sur c'est de se mettre au travail et de travailler correctement

orgetorix390
Niveau 10
20 mai 2019 à 11:23:33

Le 18 mai 2019 à 22:23:47 Ellanos a écrit :
Honnêtement en L1 personne n'a les "bases" nécessaire à l'étude de l'histoire. Ce n'est pas les 3 pauvres dates vues au bac qui vont aider. La culture historique se construit au cours de la Licence.

J’ai construit ma culture historique quand j’étais adolescent. J’avais plus de connaissances que tous les autres élèves de l’université.

GauloisDabord_
Niveau 4
20 mai 2019 à 15:36:46

J'ai vu des mecs avec un niveau pire que le tien (niveau lycée agricole) avoir la licence sans redoubler.

Le niveau est minable. Disons-le.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 mai 2019 à 19:22:31

Je vous avoue que les différents arguments que vous me proposez se mélangent un peu dans ma tête :hap:, donc je dois être prévenant et me préparer dès maintenant ou bien j'attends la rentrée en septembre comme tous les élèves ?

En regroupant les avis divers, peut importe si le niveau est médiocre je souhaite juste me préparer pour avoir assez bon niveau pour faire partis des bons éléments de ma possible promo ou bien améliorer ma culture historique (je sais que vouloir majorer relève du suicide). En espérant que mes mots peuvent aider dans vos argumentations. :rire:

Hagio
Niveau 8
22 mai 2019 à 22:25:58

Ils peuvent avoir de l'avance sur toi sur le plan rédactionnel, selon tes aptitudes, et sur le plan organisationnel, selon ton auto-discipline et ta méthode de travail. Ce qui se corrige par l'effort et la soif de progresser.

Sur le plan des connaissances, je ne pense pas que tu partes avec un grand train de retard. Vous traiterez des sujets radicalement différents et sur la plupart, partirez du niveau 0.

donc je dois être prévenant et me préparer dès maintenant ou bien j'attends la rentrée en septembre comme tous les élèves ?

T'as tout à y gagner à prendre de l'avance, tu auras un bagage culturel qui ne pourra t'être qu'avantageux. En sus, tu peux t'entraîner dès maintenant à prendre des notes, memoriser, si t'es plutôt du genre désorganisé.

Kyrie_Eleison
Niveau 6
23 mai 2019 à 00:24:38

Le secret de la réussite en licence, c'est l'assiduité et la capacité de travail.

L'histoire, c'est énormément de connaissances à acquérir dans un délai très court, avoir des bases solides avant ton entrée en licence te sera d'une aide précieuse surtout à la sortie d'un BAC professionnel. Attention, non pas parce que les autres ont pu faire d'avantage d'histoire que toi au lycée puisque comme l'ont signalé les VDD, le programme en faculté est bien différent, mais parce que (même si ce n'est pas systématique) les élèves de BAC professionnels ont tendance à avoir une capacité de travail moins élevée que les autres (non pas qu'ils soient plus bêtes, mais plutôt que la charge de travail qu'ils ont eu jusque-là ne les a pas habitués à de fortes charges de travail).
Travailler chez toi cet été te donnera donc plusieurs avantages : d'abord, celui de t’entraîner à travailler (c'est important), mais aussi celui de t'imprégner de l'histoire et d'être directement dans le bain à la rentrée (ce qui t'évitera d'être long à démarrer, car pour certains, c'est parfois fatal).

Pour travailler, je te recommande d'abord d'essayer de te renseigner sur le programme proposé par ta faculté et de lire un peu sur les différents thèmes. La L1 aborde un programme très basique, généralement européocentré (l'ouverture se fait généralement en L2) et même pas mal axé sur la France dans le cas de l'histoire moderne, contemporaine, et même médiévale. Il ne te sera donc pas difficile de te faire un petit bagage même minime qui pourra t'aider.
Ce bagage, doit être un socle culturel, les grandes idées, découpe des périodes, etc. il serait tout à fait inutile que tu apprennes bêtement des dates sans savoir à quoi celles-ci correspondent exactement, pourquoi elles sont importantes, que tu risques d'ailleurs d'oublier bien trop vite. En revanche apprendre déjà les idées clés en lien avec le programme : les découpages en histoire médiévale juste histoire de savoir à quoi correspond plutôt le haut MA le bas MA le MA classique etc. te familiariser avec ces termes et ainsi avoir une idée globale de la période à travers une chronologie des règnes si possible, les dates des grandes guerres, surtout en histoire moderne, lire un peu sur la royauté moderne en France, le Colbertisme par exemple ne te fera pas de mal, en histoire contemporaine lire un peu sur la Restauration, les empires (surtout second) et les Républiques (jusqu'à la IIIe comprise) suffira.

Cela me semble être le mieux pour mettre toutes les chances de ton coté, tu verras que tout est surtout une question de volonté. Ne te tue pas à la tâche, profite de tes vacances (si tu en as), lis un peu sur ces sujets, mais fais le par plaisir. L'histoire, c'est avant tout une question de passion, et demande toi à quoi servirait une licence si tout le monde entrait directement en sachant tout sur tout ? Crois-moi, le niveau à l'entrée est catastrophique et c'est normal, les étudiants sont à l'université pour apprendre. De plus, à mon goût, le lycée est très loin de fournir le bagage méthodologique nécessaire et les BAC généraux ne sont donc pas tellement plus avantagés, c'est parfois même le contraire lorsque certains s'obstinent à s'accrocher à une méthodologie qui ne fonctionne plus en licence, tandis que d'autres issus de BAC professionnels ou technologiques peuvent parfois s'adapter plus rapidement.
En licence, on te donne des connaissances de base que tu dois approfondir par toi-même via des lectures notamment, le cœur de la licence c'est surtout la méthodologie, donc ne t'inquiète pas tu seras très bien formé là dessus, en licence d'histoire on apprend surtout à penser et agir en historien c'est donc logique là encore que l'on n'y rentre pas avec une méthodologie toute faite.

Si je devais te recommander quelques lectures pour te préparer rapidement à une L1, je dirais peut-être les "Douze leçons sur l'histoire" d'Antoine Prost (10€), un livre intéressant pour se familiariser avec le concept d'historiographie qui est fondamental, ce n'est pas un livre d'histoire, mais d'histoire de l'histoire si tu veux.

Les collections "Nouvelle histoire de la France médiévale" + "Nouvelle histoire de la France moderne" mais peut-être un peu cher bien qu'ils soient accessibles, aisés à lire et riche en contenu. En tout cas au moins regarder un peu "Affirmation de l'État absolu 1492-1652" de Joël Cornette me semble judicieux.

Il n'est peut-être pas nécessaire de lire énormément sur Rome ou la France contemporaine, je pense que le programme est assez simple de ce coté, c'est surtout en histoire médiévale et moderne que les étudiants ont le plus de mal au début. Un bon manuel sur le XIX e siècle français fera l'affaire, et pour Rome je te recommande de simplement t'intéresser à la chronologie de la République et à ses différents mythes.
Enfin, au sujet des grecs dans la collection "Nouvelle histoire de l'Antiquité" le numéro 2 "La Grèce au Ve siècle de Clisthène à Socrate" de Edmond Lévy devrait suffire.

J'espère t'avoir aidé, bonne chance et n'hésite pas si tu as d'avantage de questions.

Kyrie_Eleison
Niveau 6
23 mai 2019 à 00:42:17

Je me suis rendu compte que je peux sembler contradictoire en parlant de chronologie après avoir signalé que les dates n'étaient pas importantes. Lorsque je parle de chronologie, je veux dire en gros, savoir à peu près où se situent dans le temps les éléments les plus importants. Il ne faut pas nécessairement que tu arrives en licence avec toutes les dates précises du découpage chronologique (même si ce serait top), mais au moins que tu arrives à avoir dans ta tête une vision la plus claire possible de l'ordre des choses. Pourquoi ? Parce que cela va te permettre de mieux assimiler les cours à l'écoute puisque tu auras déjà tes repères, mine de rien ça aide, au moment d'apprendre, moins d'inconnu et plus de repères = plus simple.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 mai 2019 à 21:04:01

Merci pour tous vos retours, c'est vraiment sympa.

J'ai écouté attentivement vos conseils et décidé de commencer avec l'histoire de la péninsule coréenne (de son histoire commune, de sa dissolution lors de la Seconde Guerre mondiale, la Guerre de Corée, son apparition dans la scène mondiale....ect.)

Encore merci :ok:

BIeuBIancRouge0
Niveau 4
24 mai 2019 à 22:27:39

Franchement c'est facile la licence
les doigts dans le nez

Sauf si t'as vraiment pas de bol aux exams.

trust84
Niveau 31
24 mai 2019 à 23:42:42

Je passe en L2 et je confirme globalement les choses dites plus haut mais si comme moi le week end tu te lèves à 6-7h pour réviser c'est ultra efficace et ça te permet de moins culpabiliser si tu ne travailles pas autant que tu aurais voulu l'âprem :oui:
N'hésite pas à aller vers les autres car les autres sont très utiles pour progresser et voir ce qu'ils ne faut pas faire ! :ok:

iDubbzTV
Niveau 8
25 mai 2019 à 19:06:56

Ça t'aidera beaucoup si t'as déjà une culture plus que scolaire sur l'histoire en lisant des ouvrages généraux et en consultant des atlas qui te permettront de te situer dans l'espace et te donnera une idée des territoires pour chaque période.
Par contre pas besoin de t'imposer des révisions draconiennes, les cm +td t'apporteront bien assez, il faut juste que t'es une bonne culture en arrivant car je l'avoue je ne sais pas comment certains s'en sortent avec juste le bagage scolaire.
Le plus important je le répète avant d'arriver à la fac est de connaître,au delà des dates, le contexte territorial de chaque époque. Joue à Europa universalis 4 et installe le mod extended timeline très franchement c'est à l'heure actuelle l'atlas le plus précis qui existe.

orgetorix390
Niveau 10
25 mai 2019 à 21:32:12

Si tu connais l’évolution géopolitique du monde, tu auras ta licence facilement

hbk0505
Niveau 30
25 mai 2019 à 21:51:41

Le 20 mai 2019 à 15:36:46 GauloisDabord_ a écrit :

Le niveau est minable. Disons-le.

+1 :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 mai 2019 à 12:55:23

Je pense qu'après avoir mûrement réfléchi, je vais reprendre les notions essentielles des cours de la seconde jusqu'à la terminale ES (il me semble que c'est ce bac là qui donne les bases sur des notions économiques et géopolitiques), en ce qui concerne le programme de français et d'histoire.

Après tout, le baccalauréat professionnel ne donne pas les bases adéquates pour amplement réussir à l'Université. Même si en baccalauréat professionnel j'ai de "bonnes notes", cela n'est rien comparer à quelqu'un issu d'une filière où on a inculquer dès la première des bases donc il pourra bénéficier si il envisage une licence en histoire.

Toutefois, théoriquement, en L1 on part tous sur le même pied d'égalité, en regardant plus particulièrement on peut distinguer ceux qui seront vite larguer par les cours car ils n'ont jamais eu de dissertation ou bien de commentaires composés (ce qui est mon cas pour le commentaire composé).

Maintenant, la question est la suivante : est-ce raisonnable d'envisager de reprendre l'intégralité du programme de la première ainsi que de la terminale ES ou bien, d'envisager de concentrer mes recherches sur les principaux événements, principales dates sur les 4 grandes périodes historiques (plus en les sectionnant par les dates des différentes périodes) ? :question:

Kyrie_Eleison
Niveau 6
26 mai 2019 à 13:26:43

Le 26 mai 2019 à 12:55:23 PsycheeandHades a écrit :
Je pense qu'après avoir mûrement réfléchi, je vais reprendre les notions essentielles des cours de la seconde jusqu'à la terminale ES (il me semble que c'est ce bac là qui donne les bases sur des notions économiques et géopolitiques), en ce qui concerne le programme de français et d'histoire.

Après tout, le baccalauréat professionnel ne donne pas les bases adéquates pour amplement réussir à l'Université. Même si en baccalauréat professionnel j'ai de "bonnes notes", cela n'est rien comparer à quelqu'un issu d'une filière où on a inculquer dès la première des bases donc il pourra bénéficier si il envisage une licence en histoire.

Toutefois, théoriquement, en L1 on part tous sur le même pied d'égalité, en regardant plus particulièrement on peut distinguer ceux qui seront vite larguer par les cours car ils n'ont jamais eu de dissertation ou bien de commentaires composés (ce qui est mon cas pour le commentaire composé).

Maintenant, la question est la suivante : est-ce raisonnable d'envisager de reprendre l'intégralité du programme de la première ainsi que de la terminale ES ou bien, d'envisager de concentrer mes recherches sur les principaux événements, principales dates sur les 4 grandes périodes historiques (plus en les sectionnant par les dates des différentes périodes) ? :question:

Une perte de temps.
La méthodologie change entre le lycée et la fac, de plus l'accent en L1 est vraiment poussé sur la méthodologie, déjà justement parce qu'elle change, mais aussi parce que c'est le cœur des études d'histoire.
Un des problèmes pour les L1 qui arrivent des filières générales c'est de perdre les mauvaises habitudes du lycée au niveau de la méthodologie.

Sauf en options, le programme en L1 s'arrête en 1914 autant dire qu'apprendre le programme d'un BAC ES est vraiment inutile.

Concentre-toi plutôt sur ce que je t'ai dit. Prends de l'avance sur la compréhension du programme à venir, notamment là où les étudiants ont le plus de mal càd histoire moderne et médiévale (EU et surtout France pour la L1).

Si vraiment tu manques de confiance niveau méthodologie, je te recommande plutôt d'acheter un livre d'introduction au commentaire et à la dissertation historique qui te fournira une véritable méthodologie universitaire.

1
Sujet : Des conseils pour la fac d'histoire ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page