Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Rap, rappeurs et histoire-géo
1
Negisama
Niveau 9
12 juin 2019 à 17:03:44

Hola,

J'aime pas mal utiliser des supports différents en classe. Outre tout ce qui est film, je trouve toujours intéressant de bosser sur de la musique et notamment sur du rap. Cela permet de sortir des clichés "rap = délinquants", de poser la question de l'utilité de l'art et aussi de sortir des sentiers battus, ce qui est toujours agréable pour les élèves comme pour le prof.

J'aimerais bien que ce sujet soit collaboratif, qu'il s'enrichisse des propositions des autres personnes pour qu'on puisse essayer de constituer une bibliothèque musicale utilisable en classe.

Pour l'instant, j'ai assez peu de références sur ce sujet. Voici les miennes :

  • En 6e, sur le thème d'EMC consacré aux droits des enfants : Naître adulte d'Oxmo Puccino. Déjà utilisé personnellement :ok:
  • En 4e, sur le thème de géographie sur la ville, Ma ville de Lucio Bukowski. Utilisé en tout début d'année pour montrer aux élèves que l'histoire-géographie peut avoir des utilités auxquelles il ne pense pas forcément :ok: Je pense qu'on peut l'utiliser sur ce chapitre de géographie mais je n'ai pas encore réfléchi aux modalités.
  • En 4e, sur le thème de géographie sur la ville, Letter to Detroit d'Eminem. Je l'ai passé aux élèves sans les paroles et on a travaillé sur la représentation de Detroit qui apparait (habitants, bâtiments, nostalgie, paysages, etc). Certains élèves ayant un bon niveau d'anglais ont fait émergé des éléments apparaissant dans la vidéo, comme le fait qu'on est sur une cité industrielle liée à l'automobile, etc. Il y a sans doute d'autres manières de l'utiliser en travaillant sur les paroles, traduites ou non d'ailleurs. :ok:
  • En 4e, sur le chapitre d'histoire sur les conquêtes et sociétés coloniales, Ataï de Médine qui se penche sur la colonisation de la Nouvelle-Calédonie avec l'exemple du chef kanak Ataï. Utilisé cette année en demandant aux élèves de surligner sur les paroles distribuées les éléments montrant la présence coloniale, la persistance des coutumes kanak, la violence de la colonisation et la violence des colonisés. :ok:
  • En 3e, sur le chapitre d'histoire sur les décolonisations, Alger pleure de Médine. Utilisé en stage d'observation :ok: De mémoire, on avait travaillé sur le point de vue de Médine, sur les catégories brouillées qui apparaissent, sur des parallèles historiques avec l'Occupation. On avait ensuite bossé de manière plus classique sur des témoignages d'Algériens et sur la manière dont tous ces éléments historiques se retrouvaient dans Alger pleure, les élèves devant surligner diverses choses. Honnêtement, je ne m'en souviens plus trop de la manière dont on avait tourné ça, mais le prof était hyper enthousiaste et avait prévu de changer son cours afin d'intégrer cette séance dans son cours à l'avenir :ok:

A votre bon coeur :hap:

BIeuBIancRouge5
Niveau 2
12 juin 2019 à 21:11:05

Bah quoi ? On efface des messages ?

Vill_Jalentine
Niveau 10
12 juin 2019 à 23:22:47

Si tu as quelque chose à dire dis le avec respect et pas avec provocation.
Je suis sûr que si tu aurais demander à l'auteur si il ne trouve pas tel artiste déplacé par rapport à un programme ton message aurait été conservé.

Ellanos
Niveau 10
13 juin 2019 à 02:30:37

Peut-être qu'en 4° pour Un monde de migrants : Rentrez chez vous de Bigflo & Oli. https://www.youtube.com/watch?v=gm328Z0JKjA

RatioRegum
Niveau 10
13 juin 2019 à 04:49:44

Ca m'attriste un peu aussi.
Déjà apprendre l'histoire par le Rap c'est déjà pas normal je trouve.
Mais en plus certains rappeur qui sont dans cette liste sont préjudiciables et pas objectif du tout.
En tout sincérité l'auteur, je trouve cette méthode exécrable et j'ai de la peine que tu enseignes cette si belle matière.

orgetorix390
Niveau 10
13 juin 2019 à 08:20:04

Sabaton/Iced earth/Iron Maiden.

En plus c’est de la bonne musique.

Cabolodge
Niveau 10
13 juin 2019 à 12:29:51

Pour les propos de certains rappeurs qui peuvent être violent, la parole est à la défense.
Pour le rap en lui-même, c'est une musique de société, et comme toutes oeuvres culturelles et d'expression, une source contemporaine pour aborder l'histoire des hommes. Je ne suis pas fan du rap, j'en écoute jamais, j'ai de gros clichés mais quand même, je sais que mes goûts sont baisés et que le rap est un phénomène musical comme un autre qui mérite une attention particulière car il exprime les représentations des chanteurs et par eux, celles de personnes. Aussi, si cela peut toucher des élèves et leur faire apprendre des choses qui les captivent, c'est une bonne idée.

The-Pilou
Niveau 29
13 juin 2019 à 13:14:15

C'est sûr que c'est le style de musique le plus propice à porter un message vu la densité de texte dans les sons de rap et la tendance qu'on certains rappeurs à mettre en avant le contenu de leur parole pour faire passer un message plutôt que de se focaliser sur la musique en elle même.

Ellanos
Niveau 10
13 juin 2019 à 13:22:50

Les messages sur ce topic sont aberrants. Il ne s'agit pas d'enseigner l'Histoire avec du rap, mais d'illustrer certains propos, concepts ou phénomènes avec des musiques engagées et qui transmettent un message.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juin 2019 à 15:29:42

Le 13 juin 2019 à 13:22:50 Ellanos a écrit :
Les messages sur ce topic sont aberrants. Il ne s'agit pas d'enseigner l'Histoire avec du rap, mais d'illustrer certains propos, concepts ou phénomènes avec des musiques engagées et qui transmettent un message.

Ceci.

Yoman38
Niveau 10
13 juin 2019 à 19:35:05

Lit de mort de VII sur l'indépendance basque. D'ailleurs il fait des musiques sur de nombreux thèmes historiques, c'est pas très poussé mais bon pour des collégiens ça le fait. Le problème c'est que ta démarche est de les toucher avec quelque chose qu'ils connaissent..le métal c'est mort mais surtout s'ils ne connaissent pas les rappeurs pas sûr qu'ils vont s'y intéresser plus que de raison. Eminem c'est intéressant, oxmo puccino certains doivent connaitre mais Lucio Bukowski pas sûr. Après je ne suis pas dans ta classe et je ne connais pas leur réaction, je trouve la démarche sympa ça prend 3-4min d'un cours et peut être qu'à terme ils pourront se rappeler avoir écouté un son et une partie du cours qui en découlait. Honnêtement les cours d'histoires au collège sont rarement mémorables, je me rappelle quasiment que des choses qui sortaient un peu de l'ordinaire et de dates.

Creuser oxmo puccino c'est une idée (l'enfant seul?), peut être kery james puisque tu veux parler de certains sujets en EMC mais je conseille d'éviter les figures qui divisent. Médine tu peux y aller, ça divise sur le forum et je comprends mais chez les jeunes ils s'en foutent un peu du personnage; un kery james doit être bien plus chiant pour eux "rap moralisateur"; déjà qu'il fait pas l'unanimité chez les adultes.
Et surtout le problème de l'âge c'est que tu peux pas diffuser certaines musiques. Coolio gangster paradise ptet, mais c'est de l'anglais (j'ai essayé de chercher un truc pas trop dur en terme de niveau ou de storytelling). Mais si tu cherches l'histoire franchement en dehors de VII je vois rien, et en plus c'est des exemples précis d'événement forcément puisque ça dure 3min donc la démarche est intéressante mais je pense pas que ce soit très efficace à mon humble avis; principalement du fait du manque de support de qualité.

Dieu_me_garde
Niveau 37
13 juin 2019 à 20:42:44

Le 13 juin 2019 à 20:26:28 Dieu_me_garde a écrit :

Un autre post a également été supprimé et son auteur kické.

Mea culpa ! C'était une erreur d'appréciation de ma part, le kick a été annulé. Avec toutes mes excuses !

Je rouvre le sujet, merci de bien vouloir échanger sereinement.

Negisama
Niveau 9
13 juin 2019 à 22:38:31

Le 13 juin 2019 à 04:49:44 RatioRegum a écrit :
Ca m'attriste un peu aussi.
Déjà apprendre l'histoire par le Rap c'est déjà pas normal je trouve.
Mais en plus certains rappeur qui sont dans cette liste sont préjudiciables et pas objectif du tout.
En tout sincérité l'auteur, je trouve cette méthode exécrable et j'ai de la peine que tu enseignes cette si belle matière.

Ok bonhomme, j'ai suffisamment étudié l'histoire et réfléchit sur cette matière pour savoir comment l'enseigner. C'est pas toi qui va me dire comment faire mon taf, ni m'encourager à pratiquer la censure ("ohlalalalala il dit des choses que j'aime trop pas, faut pas l'écouter !", sérieusement). Quant à l'objectivité, tu liras quelques bouquins d'épistémologie et ça t'évitera de sortir des conneries. Si tu lis, tu vois bien qu'à chaque fois le texte est mis en perspective avec des documents source. Donc ta condescendance, range là bien au fond.

Dernière fois que je réponds aux trolls. Vous êtes contre : passez votre chemin, ouvrez un post où vous pleurez toutes les larmes de votre corps et où vous pronez la diffusion de Lorant Deutsch et Stéphane Bern dans tous les cours d'histoire, bye.

Le 13 juin 2019 à 08:20:04 orgetorix390 a écrit :
Sabaton/Iced earth/Iron Maiden.

En plus c’est de la bonne musique.

Des titres plus précis ? Parmi cette liste, je ne connais que très superficiellement Iron Maiden.

BIeuBIancRouge6
Niveau 4
13 juin 2019 à 22:56:19

Remarque, quand tu t'adresses à des illettrés, Eminem et Médine... c'est adapté :ok:

RatioRegum
Niveau 10
14 juin 2019 à 08:31:43

Je voulais éditer mon message mais c'était trop tard.
"En tout sincérité l'auteur, je trouve cette méthode exécrable et j'ai de la peine que tu enseignes cette si belle matière AINSI." Ça change pas grand chose au fin de mo message même si je remet pas en cause tees connaissances. Mais la méthode. Après c'est pas de ta faute si tu te sens obligé de devoir leur enseigner de cette façon.
Et je suis contre la censure. J'ai simplement exposé mon point à vue. Que tu ne sois pas d'accord avec je le comprend largement et je suis ouvert à la discussion.
Tu postes ta méthodologie sur un forum. Si ce n'est pas pour en discuter ou alors qu'on puisse dire notre désaccord à quoi celà sert t'il ? Te faire mousser ? Je ne pense pas.
Je dis simplement que je trouve la méthode d'apprendre l'histoire qu'à "travers" le RAP me désole.
Mon avis n'est pas constat sans appel juste un point de vue.

Dieu_me_garde
Niveau 37
14 juin 2019 à 19:11:31

Le 13 juin 2019 à 22:56:19 BIeuBIancRouge6 a écrit :
Remarque, quand tu t'adresses à des illettrés, Eminem et Médine... c'est adapté :ok:

Des "illettrés" ? Je serais curieux de connaître le fondement de ton propos qui te permet d'affirmer cela, tu nous en dis plus sur ce dont tu te base ?

BIeuBIancRouge6
Niveau 4
14 juin 2019 à 20:54:33

Le 14 juin 2019 à 19:11:31 Dieu_me_garde a écrit :

Le 13 juin 2019 à 22:56:19 BIeuBIancRouge6 a écrit :
Remarque, quand tu t'adresses à des illettrés, Eminem et Médine... c'est adapté :ok:

Des "illettrés" ? Je serais curieux de connaître le fondement de ton propos qui te permet d'affirmer cela, tu nous en dis plus sur ce dont tu te base ?

Le rap c'est pour les illettrés.

BIeuBIancRouge6
Niveau 4
14 juin 2019 à 20:56:08

Le 14 juin 2019 à 08:31:43 RatioRegum a écrit :
Je voulais éditer mon message mais c'était trop tard.
"En tout sincérité l'auteur, je trouve cette méthode exécrable et j'ai de la peine que tu enseignes cette si belle matière AINSI." Ça change pas grand chose au fin de mo message même si je remet pas en cause tees connaissances. Mais la méthode. Après c'est pas de ta faute si tu te sens obligé de devoir leur enseigner de cette façon.
Et je suis contre la censure. J'ai simplement exposé mon point à vue. Que tu ne sois pas d'accord avec je le comprend largement et je suis ouvert à la discussion.
Tu postes ta méthodologie sur un forum. Si ce n'est pas pour en discuter ou alors qu'on puisse dire notre désaccord à quoi celà sert t'il ? Te faire mousser ? Je ne pense pas.
Je dis simplement que je trouve la méthode d'apprendre l'histoire qu'à "travers" le RAP me désole.
Mon avis n'est pas constat sans appel juste un point de vue.

Il veut juste qu'on lui dise :
"wow t'as révolutionné la pédagogie contemporaine ! C'est trop géant du rap t'as vu WOW ! En plus Médine wallah il est bogos."

Bref... c'est minable, mais c'est l'EN d'aujourd'hui :)

Dieu_me_garde
Niveau 37
14 juin 2019 à 21:18:59

Le 14 juin 2019 à 20:54:33 BIeuBIancRouge6 a écrit :

Le rap c'est pour les illettrés.

Et la Terre est plate.

BIeuBIancRouge6
Niveau 4
14 juin 2019 à 21:20:49

Le 14 juin 2019 à 21:18:59 Dieu_me_garde a écrit :

Le 14 juin 2019 à 20:54:33 BIeuBIancRouge6 a écrit :

Le rap c'est pour les illettrés.

Et la Terre est plate.

Ah non. Elle est ronde, et ils sont pas nombreux à avoir pensé qu'elle était ronde dans l'histoire. ^^

1
Sujet : Rap, rappeurs et histoire-géo
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page