Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Louis XI et son armée mixte (d'après Machiavel)
1
Francocuck
Niveau 7
05 juillet 2019 à 15:58:12

Bonjour à tous, je suis en pleine lecture du Prince de Machiavel et dans son treizième chapitre intitulé : "Des soldats auxiliaires, mixtes et nationaux", il évoque Charles VII qui n'aurait eu que des armées composées de nationaux. Contrairement à son fils le Roi Louis XI qui aurait intégré des Suisses et démobilisé l'infanterie française. L'armée française aurait donc été composé en partie de nationaux et en partie de mercenaires.

Voilà ce qu'il dit :
"C'est que ces Rois [les successeurs de Louis XI], ayant mis en crédit les Suisses, ont avili leurs propres armées en abolissant entièrement leur infanterie et en accoutumant leur cavalerie à ne combattre qu'avec des Suisses, ce qui leur semble la condition de la victoire. Cela est cause que les Français ne peuvent se battre contre les Suisses, et sans les Suisses, ne peuvent vaincre les autres."

Cette réflexion m'a un peu surpris puisque il me semblait que Louis XI avait engager les bandes françaises qui étaient des mercenaires français, d'où leur nom. Et que les Suisses ne représentaient pas un grand pourcentage de l'armée française.
Le jugement de Machiavel me paraît un peu dur.

1
Sujet : Louis XI et son armée mixte (d'après Machiavel)
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page