Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Les USA pouvaient-ils perdre la guerre Hispano-Américaine ?
1
megazbleurp80
Niveau 6
07 juillet 2019 à 00:31:50

Bonjour/Bonsoir.

Je poste ce topic parce que j'ai quelques questions concernant cette guerre assez peu connue par la majorité, voir totalement inconnue, et que je trouve très intéressante parce qu'elle a marquer la transformation des Etats-Unis en Empire.

Ma question est relativement simple et est la suivante : était-il possible pour l'Espagne de remporter cette guerre ou de s'en sortir en position favorable ?

Je sais que la marine Américaine était supèrieure à la marine Espagnole, mais était-elle absolument écrasante, ne laissant aucune chance aux Espagnols ? Peut-on imaginer que ceux-ci aient remporté quelques succès sur mer voir même sur terre, et que les Etats-Unis se soient retrouvés dans une position difficile ? ( Avec l'impossibilité de débarquer à Cuba par exemple, ou des pertes et un engagement trop important qui rendraient l'opinion publique hostile à la guerre si celle-ci s'éternisait ?

Deuxième question découlant de la première : en cas de défaite des Etats-Unis, ou même d'éternisation de la guerre avec une opinion publique de plus en plus hostile, aurait-il été possible qu'une seconde guerre civile éclate, ou bien une sécession de certains états, des rébellions, bref ce genre de choses ?

Merci d'avance à vous et bonne journée/continuation :)

ARCOB91
Niveau 12
07 juillet 2019 à 10:01:35

Bonjour

Le 07 juillet 2019 à 00:31:50 megazbleurp80 a écrit :
Bonjour/Bonsoir.

Je poste ce topic parce que j'ai quelques questions concernant cette guerre assez peu connue par la majorité, voir totalement inconnue, et que je trouve très intéressante parce qu'elle a marquer la transformation des Etats-Unis en Empire.

Ma question est relativement simple et est la suivante : était-il possible pour l'Espagne de remporter cette guerre ou de s'en sortir en position favorable ?

non

Je sais que la marine Américaine était supèrieure à la marine Espagnole, mais était-elle absolument écrasante, ne laissant aucune chance aux Espagnols ?

oui, écrasante. même si la fiotte espagnole comptait plus de bâtiments que la flotte américaine, elle était surannée: 0 cuirassé contre 5 coté américain. De plus elle n'avait pas disposée des enseignements d'un grand stratège naval tel l'amiral Alfred T Mahan.

Peut-on imaginer que ceux-ci aient remporté quelques succès sur mer voir même sur terre, et que les Etats-Unis se soient retrouvés dans une position difficile ? ( Avec l'impossibilité de débarquer à Cuba par exemple, ou des pertes et un engagement trop important qui rendraient l'opinion publique hostile à la guerre si celle-ci s'éternisait ?

Deuxième question découlant de la première : en cas de défaite des Etats-Unis, ou même d'éternisation de la guerre avec une opinion publique de plus en plus hostile, aurait-il été possible qu'une seconde guerre civile éclate, ou bien une sécession de certains états, des rébellions, bref ce genre de choses ?

ça, on ne saura jamais, uchronie!?

Merci d'avance à vous et bonne journée/continuation :)

Bonne continuation à vous, également https://www.noelshack.com/2019-27-7-1562486442-signature-jvc.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 juillet 2019 à 10:04:35

Espagne n'a aucune chance de gagner la guerre contre les Américains parce que pour plusieurs raisons.

En Espagne, la politique n'est pas stable, il y a un changement de régime tous les 10 ans environs, monarchie absolue, coup d'etat, dictature, coup d'etat, monarchie parlementaire, révolution ou coup d'etat pour voir une monarchie républicaine.....puis il y a des guerres civiles, guerre des Carlistes..bon bref.

Les armées Espagnols sont épuisé par les guerres d'indépendance. Au Cuba, il y a eu une guerre de 10ans qui a mené la destruction totale de l'économie cubaine, en particulier le sucre et industrie. Ces fleurons économie permettent de mettre Espagne en vie. Sans cela, l'Espagne s'effondre.Il y a une autre guerre qui se passe au Phillippines qui est un gouffre financier.

Après la guerre de 10 ans, l'Espagne est incapable de rétablir l'économie cubaine donc c'est les Américains qui investissent et prennent le contrôle l'économie Cubaine. C'est rentable : environ 50 millions Dollar pour USA.
Alors, ALfred Mahan, un stratège et fondateur de l'Empire Américain, voit Cuba comme une stratégie militaire et économie. Son but est que l'Amérique soit l'impérialisme total sur le continent Amérique, de Baie Hudson à la Cap Horn. Pour cela, il faut éliminer les Espagnols qui sont néfaste et obstacle à l'expansion Américaine.

Pose une question simple, l'auteur, ca a duré combien de temps cette guerre ? trois mois ! Ouah !
Ca veut dire tout dire ! Les Américains ont bien préparer la guerre et il suffit de pousser une révolte et de provoquer une guerre comme par exemple explosion du Maine soit disant c'est les Espagnols qui l'ont fait.....

en cas de défaite des Etats-Unis, ou même d'éternisation de la guerre avec une opinion publique de plus en plus hostile,
Guerre civile je ne pense pas mais ce serait une catastrophe pour les gros manitous Américains. Les gros industriels qui se sont investi dans le sucre et industrie perdront bcp d'argent et ils sortent ruiné.
Cette guerre est avant tout une guerre commercial voulu par les investisseurs Américains. L'armée les suivent parce qu'il y a des intérêts !!!!

1
Sujet : Les USA pouvaient-ils perdre la guerre Hispano-Américaine ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page