Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Comment les villes sont apparues ?
1
EdgarRoss
Niveau 6
09 juillet 2019 à 22:46:00

Bonsoir à tous.

J'aimerais savoir comment les premières villes sont apparues ? Est-ce qu'il y a des documents archéologiques qui nous permettent de comprendre les raisons de pourquoi tel groupe humain s'est regroupé autour d'une ville ?

J'ai lu Politique d'Aristote et dans cet ouvrage, il dit que les villages se regroupent naturellement pour former une polis (ville) et que c'est comme ça que les cités-grecques se sont formées. La cellule base c'était la famille, puis les tribus se sont formées par regroupement/alliance de plusieurs familles, qui ont formés des hameaux et villages, puis la réunion de ces villages forma la ville.

Est-ce qu'Aristote se sert de modèles qu'il a vu durant l'Antiquité chez des peuples tribaux (Thraces ou Scythes par exemple), ou bien il invente cela totalement ?

Ah oui, dernière précision : je met de côté la "colonisation", puisque une fois que les hommes vivent en villes, il est évident qu'ils vont en fonder de nouvelles là où ils vont migrer.
En fait, je m'intéresse surtout à la "première fois" chez les peuples. Des peuples qui ne vivaient pas en ville et qui d'un seul coup créent le modèle de la ville. Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais en gros imaginez que des tribus amazonienne décident aujourd'hui de créer une ville. Cette idée ne viendrait pas d'un claquement de doigt et j'aimerais comprendre quels facteurs entrent en compte.

ARCOB91
Niveau 12
10 juillet 2019 à 03:06:22

Bonsoir à vous,

Çatal Höyük en Anatolie.
lire Aristote enseigne, mais il brode souvent.

salutations

RatShow
Niveau 5
10 juillet 2019 à 10:28:28

Une ville est l'amoncellement de maisons.
Ces amoncellements se font sur le bord des routes les plus utilisées, au croisement de leur chemin.

taupe-onyme
Niveau 10
12 juillet 2019 à 18:40:03

Est-ce qu'il y a des documents archéologiques qui nous permettent de comprendre les raisons de pourquoi tel groupe humain s'est regroupé autour d'une ville ?

Comme quoi par exemple ?
Non : personne n'a laissé de lettre qu'on aurait pu retrouver sur une fouille et qui expliquerait pourquoi telle communauté s'était regroupée à tel endroit pour y fonder une ville.

Par contre, on peut inférer via l'archéologie certaines raisons qui ont certainement poussé des groupes à se rassembler en ville.
Le Néolithique correspond à la période qui a vu les humains se sédentariser. On a compris comment faire pousser des plantes et on domestique des animaux dans le but d'exploiter leurs ressources.
C'est à cette période que les premiers "villages" pérennes apparaissent, en général dans des endroits où les ressources naturelles sont abondantes, notamment en céréales et en fabacées, en eau ainsi qu'en animaux domesticables (l'Eurasie se montre particulièrement avantageuse pour ce qui est des espèces vivantes - animales ou végétales - domesticables).
La sédentarisation facilite la gestion des enfants en bas âge, ce qui permet une fécondité supérieure à celle des semi-nomades.
Bien qu'à ses débuts le mode de vie sédentaire ne présente pas que des avantages par rapport au mode de vie précédent dit semi-nomade (notamment en termes de qualité et de variété alimentaire) la démographie aidant, la néolithisation progresse assez vite.

L'organisation en villages sédentaires permet d'organiser une meilleure protection de la communauté (par exemple derrière des murs) et l'augmentation démographique permet de gérer des travaux de plus en plus importants, des troupeaux de plus en plus grands et une agriculture à plus en plus grande échelle.

Ce sont ces villages qui finiront par se développer suffisamment pour qu'on commence à les appeler des "villes" vers la fin du Néolithique/début âge du bronze.

Vill_Jalentine
Niveau 10
12 juillet 2019 à 20:02:35

Les villes se forment effectivement à l'origine sur des éléments assez typiques de défense et de circulation : des cours d'eau, des fleuves, des promontoires dominant des vallées. Soit pour le transport des marchandises, l'utilisation de l'eau pour l'artisanat et surtout l'irrigation et l'élevage, soit pour la défense si les conditions naturelles le permettent : les châteaux féodaux.

Maintenant le mot ville se différencie des simples fixations d'habitations : hameaux, des villages, des petits bourgs...parce qu'en ville, nous avons des centres de commandement qu'on retrouvent dans les définitions contemporaines de métropoles et de mégalopoles. Evidemment, sans anachronismes, nous pouvons dire que la ville au Moyen-Age a pour origine le plus souvent la formation d'une seigneurie avec un château castrale en motte devenant un château fort tels qu'on les connaît, laissant les bourgs se multiplier autour du domaine seigneurial. Les défrichements du Moyen-Age, l'expansion du commerce, la fragmentation du pouvoir politique impériale et royale fait que les seigneurs les plus puissants vont progressivement développer un réseau matrimonial fort, allier ressources locales et défenses, assurer la sécurité de leur fief et pouvoir développer les bourgs au point de les ceinturer de remparts urbaines, symboles politique,religieux , économique et culturel de la ville : le château du seigneur, le four banal, les privilèges du sieur, l'église voir les collégiales, couvents ou abbayes, artisanats, paysannerie alentours dont le centre d'activité est l'espace autour du château. De même, la ville voit des artistes souvent liés évidemment à l'artisanat pour exalter le religieux et le pouvoir politique. La ville est d'abord le centre politique de commandement du seigneur parée de remparts.

Comme dis plus haut, en Mésopotamie et même durant l'Antiquité, les villes existent selon ce schéma. Point besoin d'attendre le Moyen-Age occidental : délimitations géographiques, importance des édifices, pouvoirs politique, économique et religieux. Le Nil et l'Egypte, la Mésopotamie et le Tigre et l'Euphrate réunissent les conditions d'un peuplement gourmands en céréales et en élevage, autant que des voies de circulations et des points de défenses naturelles.

Tar-Miriel
Niveau 7
14 juillet 2019 à 17:54:58

Je pense que ce que decrit Aristote peut etre naturellement observable, mais je n'en suis pas sur...

EdgarRoss
Niveau 6
30 juillet 2019 à 00:16:14

Merci pour vos réponses, je comprends bien mieux maintenant. Je vais essayer de trouver un ouvrage dessus :ok:

1
Sujet : Comment les villes sont apparues ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page