Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : [Livres] L'heptarchie
1
caribou66
Niveau 15
30 octobre 2019 à 22:53:46

Bonsoir à tous,

voila, je me suis découvert, il y a quelques années, un certain intérêt pour l'heptarchie. J'ai lu quelques articles scientifiques par-ci par-là. J'ai cherché des ouvrages en français sur le sujet mais en vain. Je n'ai trouvé que des ouvrages généraux sur l'histoire des Anglo-Saxons, mais pas précisément sur les sept royaumes mêmes.

Par conséquent, si quelqu'un a des références en la matière, je suis preneur.

Merci par avance. :ok:

Lestat8601
Niveau 10
31 octobre 2019 à 15:47:04

Tu cherches uniquement des livres et en français?

caribou66
Niveau 15
31 octobre 2019 à 16:04:20

Si tu as des références en anglais je prends aussi, mais de préférence en français si possible. Sinon, je me contenterai du reste. :ok:

Lestat8601
Niveau 10
31 octobre 2019 à 17:52:57

En anglais je peux essayer de me renseigner, livres ou articles universitaires. Je te redis :ok:

Je crois que Bède le Vénérable à écrit un truc sur les anglo-saxons du même genre que la Gesta Hammaburgensis d'Adam de Brême. Je crois que c'est pas tout à fait que tu recherches, mais c'est sans doute intéressant ^^

caribou66
Niveau 15
01 novembre 2019 à 02:25:36

Non mais même des sources de l'époque me vont, c'est déjà sympa de trouver des infos sur le sujet, je ne vais pas faire la fine bouche non plus. C'est déjà un premier apport, après si je complète avec une bonne analyse historique c'est la cerise sur le gâteau. Je te remercie par avance. :ok:

Lestat8601
Niveau 10
06 novembre 2019 à 09:28:17

Je pensais avoir plus de réponse de la part des universitaires que je connais, mais apparemment les archéo spé anglo-saxons pré-viking c'est pas trop leur truc :noel:
A part Bède le Vénérable on m'a suggéré ce livre https://www.amazon.com/Kings-Kingdoms-Early-Anglo-Saxon-England/dp/041516639X

caribou66
Niveau 15
07 novembre 2019 à 03:59:31

Je te remercie, je garde la référence. :ok:

Lestat8601
Niveau 10
08 novembre 2019 à 19:33:58

Je viens par hasard de tomber sur des conférences universitaires (en anglais) qui peuvent peut-être t'intéresser (comme la numéro 5 "Early Anglo-Saxon Kingdoms" et quelques autres peut-être) https://www.youtube.com/playlist?list=PL4pSZ5yOhlImzhDWchYUozGpHq2nwfGkz :-)

caribou66
Niveau 15
09 novembre 2019 à 20:09:14

Sympa, je te remercie. C'est fou qu'une période aussi passionnante soit aussi peu documentée. :snif:

Lestat8601
Niveau 10
10 novembre 2019 à 16:32:36

Je t'en prie.
Oui, surtout que certains titres d'articles ou de thèses ont juste rien à voir avec leur sujet :rire2: Sinon essaye peut-être de chercher dans des papiers ou livres se concentrant sur un royaume ; tu y trouveras sûrement des points mis en exergue sur tel relation économique, politique etc... qui te conduiront ensuite vers d'autres références (les bibliographies de travaux universitaires sont souvent hyper intéressantes) le sujet étant assez précis mais général et en même temps il a subit beaucoup d'évolutions au cours de son existence (religieux avec la christianisation, les relations politiques, économiques, guerrière entre royaumes, l'impact de "l'arrivée" des vikings, etc...)
Bref, il y a des sujets qui sont difficiles à pénétrer au début, puis on commence à tirer sur le fil, défaire les noeuds et un jour pam ! :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 9
18 novembre 2019 à 08:35:46

Les historiens anglais appelent cette période les darks âges c'est pas pour rien.

Lestat8601
Niveau 10
18 novembre 2019 à 09:11:35

Le terme "dark ages" est rarement usité par les académiciens actuels, plutôt dans la vulgarisation. D'abord parce que c'est un terme connoté de façon plutôt erronée, ensuite parce que la définition de la période couverte par ce terme varie (410-476 à 800-1066) ; ils lui préfèrent donc des termes plus précis : "late iron age", "migration period", early middle age", "viking age".

Pseudo supprimé
Niveau 9
18 novembre 2019 à 11:10:40

Ah OK merci pour cette précision.

Il me semble que l'histoire anglaise décolle réellement après la conquête normande, avant c'etait plus un fatras de petits royaumes pas très puissants.

D'ailleurs c'est la série Vikings qui a un peu relancé l'intérêt du grand public pour cette période assez méconnu de l'histoire britannique.

Lestat8601
Niveau 10
18 novembre 2019 à 11:31:49

De rien :ok:

En Angleterre ça suscite quand même pas mal d'intérêt. Ils ont des sites et trésors très importants et uniques comme Sutton Hoo ou plus récemment le Stafordshire hoard.
Je connais quelques anglais, dont un ou deux archéologues, qui font de la reconstit très poussée depuis 20 ans. Ils collaborent aussi parfois avec des musées pour faire de la représentation vivante, des conférences, etc... C'est vraiment chouette :-d

Et en Angleterre il y a une certaine culture du "détectorisme" amateur (utilisant un détecteur de métaux) qui conduit assez régulièrement à des découvertes plus ou moins intéressantes (toutes périodes confondues). En Scandinavie aussi, mais ça c'est un autre sujet :noel:

Lestat8601
Niveau 10
25 novembre 2019 à 10:01:14

@caribou
Un contact qui ne m'avait pas encore répondu m'a chaudement recommandé "Anglo-Saxon England" de Frank M. Stenton https://www.amazon.fr/Anglo-Saxon-England-Frank-M-Stenton/dp/0192801392

Lestat8601
Niveau 10
25 novembre 2019 à 10:38:53

chaudement recommandé "comme bon point de départ"

Lestat8601
Niveau 10
25 novembre 2019 à 15:28:54

Une autre de mes connaissances vient de me répondre et recommande ce livre-ci https://www.amazon.co.uk/dp/041515636X/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_Td92DbTFEHTQ4?fbclid=IwAR2-1sZzttUN0SaXuuqUeK01b2LEH8SwCMIRbEkCzVg4ZJ-HMbMZCgSpnLg "An Archaeology of the Early Anglo-Saxon Kingdoms" de C.J. Arnold. Si tu regardes la table des matières il y a deux, trois chapitres qui pourraient t'intéresser. Un "must read for the early period" d'après lui :-)

(Désolé pour le triple post)

caribou66
Niveau 15
28 novembre 2019 à 16:31:03

Je t'ai envoyé un message par MP.

Je te remercie infiniment, tu peux remercier tes connaissances de ma part. C'est vraiment appréciable d'avoir de quoi se mettre sous la dent sur ce sujet pas facile à défricher. :ok:

1
Sujet : [Livres] L'heptarchie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page