Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : La civilisation occidentale est-elle le standard pour l'humanité ?
1
Aalapp8
Niveau 5
05 février 2020 à 13:44:42

Les autres cultures ont leur spécialité mais globalement la civilisation occidentale est la plus avancée depuis la renaissance.

Dieu_me_garde
Niveau 37
05 février 2020 à 14:33:00

Les autres cultures ont leur spécialité

Spécialité, comme dans tous les pays. Tu voulais dire leur spécificité sans doute :question:

mais globalement la civilisation occidentale est la plus avancée depuis la renaissance.

Tu nous précise sur quel plan serait-elle plus avancée ? Lu comme ça, ça n'a pas de sens !

Les autres cultures peuvent penser l'inverse de ce que tu penses, ce serait légitime pour eux et pas pour toi. C'est selon comment on voit les choses.

Mais pour répondre au titre de ton sujet, j'te répondrais clairement non. Et au nom de quoi il faudrait que toutes les cultures adoptent la civilisation occidentale (qui n'est pas toujours si exemplaire qu'on veut nous le faire croire) ? C'est comme demandé à une population indigène d'Amazonie d'adopter notre mode de vie, on conviendra que c'est stupide quand même.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 février 2020 à 03:54:43

En effet, cette façon de voir les choses relève à n'en pas douter de l'ethocentrisme..
Mais le propos est révélateur, ils sont nombreux à penser ainsi.

RingeaudStar
Niveau 4
06 février 2020 à 07:36:25

Le 05 février 2020 à 13:44:42 Aalapp8 a écrit :
Les autres cultures ont leur spécialité mais globalement la civilisation occidentale est la plus avancée depuis la renaissance.

Depuis l'Antiquité, voire la préhistoire.

Enriver
Niveau 10
06 février 2020 à 08:10:07

Je me fais un peu l'avocat du diable, mais tout pousse à croire qu'en effet la civilisation occidentale/européenne soit la plus avancée de toute.

Pas depuis la Renaissance, mais plutôt depuis la Révolution industrielle, qui correspond au début de l'explosion du progrès technique. C'est avec elle que débute la croissance exponentielle du PIB/hab., alors que celui-ci stagnait depuis des siècles.
Les sociétés occidentales ont été naturellement les premières à s'adapter aux changements imposés par cette modernisation sans précédent dans l'histoire depuis la domestication animale et végétale.

Pour en revenir aux faits, on remarque que les rares pays non-occidentaux à s'être développés ont adopter ce modèle dans leur presque entièreté : Japon tout d'abord, puis Corée du Sud, Singapour etc.
La Chine a elle aussi fait de même, bien qu'elle tente de le nier : sa structure politique est calquée sur le modèle soviétique et son économie se fonde sur un capitalisme libéralisée. De ses structures ancestrales (religion traditionnelle ou méritocratie), il n'en reste presque rien.

Les civilisations non-occidentales ne sont pas inférieures, elles sont simplement obsolètes puisque inadaptées au progrès technique. Elles ont d'ailleurs été dans l'histoire souvent plus avancées que l'Occident (civilisations mésopotamiennes, égyptiennes ou chinoises).

Bref, j'attends encore la civilisation non-occidentale capable de rivaliser avec l'Occident en terme de développement économique et technologique, sans remise en cause de la majorité de ses structures culturelles traditionnelles.

Al1_Proust
Niveau 10
06 février 2020 à 13:19:40

Tout cela dépend de différentes conceptions : être en meilleure santé est-il un mieux ? découvrir par la science moderne est-il un mieux ? Pourquoi mourir plus vieux serait-il forcément mieux ? Là, on touche à des choses évidentes non ? Et pourtant, elle ne le sont que de notre point de vue. Moi même, pur produit de la culture occidentale je ne peux que les acquiescer mais une autre partie de moi me dit de m'y arrêter.

RingardStar
Niveau 3
06 février 2020 à 16:56:20

Le 06 février 2020 à 13:19:40 Al1_Proust a écrit :
Tout cela dépend de différentes conceptions : être en meilleure santé est-il un mieux ? découvrir par la science moderne est-il un mieux ? Pourquoi mourir plus vieux serait-il forcément mieux ? Là, on touche à des choses évidentes non ? Et pourtant, elle ne le sont que de notre point de vue. Moi même, pur produit de la culture occidentale je ne peux que les acquiescer mais une autre partie de moi me dit de m'y arrêter.

Forcément... si pour toi le progrès c'est mourir jeune et vivre malade.... :malade:

Enriver
Niveau 10
06 février 2020 à 18:03:20

Tout cela dépend de différentes conceptions : être en meilleure santé est-il un mieux ? découvrir par la science moderne est-il un mieux ? Pourquoi mourir plus vieux serait-il forcément mieux ? Là, on touche à des choses évidentes non ? Et pourtant, elle ne le sont que de notre point de vue. Moi même, pur produit de la culture occidentale je ne peux que les acquiescer mais une autre partie de moi me dit de m'y arrêter.

On dirait un délire anarcho-primitiviste. Faut arrêter avec ce relativisme absurde. Oui, toute société vise à améliorer le confort de vie de ses membres.

RingardStar
Niveau 3
06 février 2020 à 18:09:44

Le 06 février 2020 à 18:03:20 Enriver a écrit :

Tout cela dépend de différentes conceptions : être en meilleure santé est-il un mieux ? découvrir par la science moderne est-il un mieux ? Pourquoi mourir plus vieux serait-il forcément mieux ? Là, on touche à des choses évidentes non ? Et pourtant, elle ne le sont que de notre point de vue. Moi même, pur produit de la culture occidentale je ne peux que les acquiescer mais une autre partie de moi me dit de m'y arrêter.

On dirait un délire anarcho-primitiviste. Faut arrêter avec ce relativisme absurde. Oui, toute société vise à améliorer le confort de vie de ses membres.

Quand je vois comment sont traitées les femmes dans une partie du monde depuis 1300 ans je dirais non.

Al1_Proust
Niveau 10
06 février 2020 à 18:28:48

Alors pourquoi certaines tribus n'adoptent pas la médecine moderne ?

Al1_Proust
Niveau 10
06 février 2020 à 18:36:23

Ce que je veux dire c'est que peut-être abandonner leurs croyances, disons à propos de l'idée qu'elles peuvent se faire de la vie-mort pour changer leurs habitudes et soigner les leurs, est moins envisageable pour elles que de rester comme elles le sont.

RingardStar
Niveau 3
06 février 2020 à 18:39:04

Le 06 février 2020 à 18:28:48 Al1_Proust a écrit :
Alors pourquoi certaines tribus n'adoptent pas la médecine moderne ?

Parce que la médecine moderne n'est pas adapté à eux, qu'elle est chère et pas dispo partout.
En gros ils se soignent eux-mêmes pour moins cher avec des solutions de chez eux qui marchent très bien.

Al1_Proust
Niveau 10
06 février 2020 à 18:41:42

Donc, tu crois vraiment que toutes les tribus seraient prêtes à se former à la médecine moderne pour retourner auprès des leurs si on leur donnerait l'occasion de le faire ?

RingardStar
Niveau 3
06 février 2020 à 18:49:33

Le 06 février 2020 à 18:41:42 Al1_Proust a écrit :
Donc, tu crois vraiment que toutes les tribus seraient prêtes à se former à la médecine moderne pour retourner auprès des leurs si on leur donnerait l'occasion de le faire ?

Attends...

Je crois que t'as pas compris que la médecine moderne a encore beaucoup à apprendre de la pharmacopée des tribus amazoniennes...

La médecine moderne n'est pas l'alpha et l'omega... elle est amenée à progresser en s'enrichissant des connaissances médicinales tribales.

Sinon, évidemment que quand des sauvages tombent malades ils sont bien contents de tomber sur un médecin "occidental" pour leur sauver la vie... la médecine tribale ne soigne pas tout non plus...

Al1_Proust
Niveau 10
06 février 2020 à 18:53:50

Vois plus large, lorsque je parle de la médecine moderne je parle de tout un système culturel occidentale tourné vers le progrès. Je ne pense pas que notre système de croyance soit le seul valable pour apporter satisfaction à l'humanité. De ce fait, qu'est-ce qui distingue un modèle d'un autre si chacun y trouve son compte ?

RingardStar
Niveau 3
06 février 2020 à 19:15:27

Le 06 février 2020 à 18:53:50 Al1_Proust a écrit :
Vois plus large, lorsque je parle de la médecine moderne je parle de tout un système culturel occidentale tourné vers le progrès.

Les indiens ne disent pas non au progrès non plus.
Et je te rappelle que le modèle occidental s'inspire des autres. Par exemple la médecine occidentale cherche à s'inspirer du savoir médicinal amazonien.

Je ne pense pas que notre système de croyance soit le seul valable pour apporter satisfaction à l'humanité.

C'est pourtant celui qui apporte le plus de satisfaction :ok:

De ce fait, qu'est-ce qui distingue un modèle d'un autre si chacun y trouve son compte ?

Ce qui les distingue c'est le degré de satisfaction qu'ils apportent. Et le système occidental est de très loin le plus avancé. Il est même un des seuls avancé au monde... Prends le monde musulman par exemple, la situation des femmes y est tellement déplorable... ou le monde africain où l'éducation et la culture sont quasi inexistants... etc.

335i
Niveau 10
08 février 2020 à 01:28:05

C'est indéniablement la plus ouverte, tolérante, inclusive au Monde. D'un certain point de vue elle est donc bien la plus "avancée". En fait, elle est la plus avancée "tout court", ce n'est pas un point de vue, à bien y penser.

Pour autant, ce serait une erreur de penser que cet ensemble de "valeurs" progressistes soient nécessairement la meilleure voie, on est en droit de douter étant donné ce que devient l'Occident. Certaines interventions de ce topic sont symptomatiques, ces braves gens qui viennent nous expliquer qu'en gros toutes les civilisations se valent, que ce n'est qu'une question de point de vue, que dire le contraire serait de l'ethnocentrisme. Cet ethnomasochisme pur où l'Occidental est prié de relativiser les qualités de sa propre civilisation, on ne le voit nul part ailleurs, et il n'est qu'une preuve de plus à la fois que la civilisation Occidentale est la plus avancée et que cela ne va pas sans dérives.

RingardStar
Niveau 3
08 février 2020 à 02:45:07

Le 08 février 2020 à 01:28:05 335i a écrit :
C'est indéniablement la plus ouverte, tolérante, inclusive au Monde. D'un certain point de vue elle est donc bien la plus "avancée". En fait, elle est la plus avancée "tout court", ce n'est pas un point de vue, à bien y penser.

Pour autant, ce serait une erreur de penser que cet ensemble de "valeurs" progressistes soient nécessairement la meilleure voie, on est en droit de douter étant donné ce que devient l'Occident. Certaines interventions de ce topic sont symptomatiques, ces braves gens qui viennent nous expliquer qu'en gros toutes les civilisations se valent, que ce n'est qu'une question de point de vue, que dire le contraire serait de l'ethnocentrisme. Cet ethnomasochisme pur où l'Occidental est prié de relativiser les qualités de sa propre civilisation, on ne le voit nul part ailleurs, et il n'est qu'une preuve de plus à la fois que la civilisation Occidentale est la plus avancée et que cela ne va pas sans dérives.

Cette autocritique est possible et souhaitable, mais ne doit pas être excessive. Malheureusement beaucoup de gens tombent dans l'excès d'autocritique et en viennent à détruire le modèle occidental. Heureusement, tout le monde ne fait pas cette erreur.

Al1_Proust
Niveau 10
08 février 2020 à 11:33:48

C'est aussi le principe de l'éducation A -> démocratie A -> expression -> réflexion -> démocratie A1-> éducation A1-> etc...

Gelebor
Niveau 17
08 février 2020 à 17:56:41

La Chine a elle aussi fait de même, bien qu'elle tente de le nier : sa structure politique est calquée sur le modèle soviétique et son économie se fonde sur un capitalisme libéralisée. De ses structures ancestrales (religion traditionnelle ou méritocratie), il n'en reste presque rien.

En quoi la structure politique de la Chine (hormis la présence d'un Parti politique unique et de régions autonomes) s'inspire de l'étatisme soviétique ?

L'économie chinoise est foncièrement libérale ? Ah bon ? Il s'agit d'un capitalisme oligarchique associatif où l'Etat (le PCC) fournit des cadres aux grandes entreprises chinoises. Le libéralisme est inexistant.

De ses structures ancestrales, il n'en reste rien ? Alors que le PCC promeut un neo-confucianisme ?

https://en.wikipedia.org/wiki/National_College_Entrance_Examination

Un seul exemple parmi d'autres ; je pourrais aussi mentionner l'essor des pratiques sportives et méditatives chinoises.

Les civilisations non-occidentales ne sont pas inférieures, elles sont simplement obsolètes puisque inadaptées au progrès technique. Elles ont d'ailleurs été dans l'histoire souvent plus avancées que l'Occident (civilisations mésopotamiennes, égyptiennes ou chinoises).

A parti de quels critères tu détermines l'obsolescence d'une culture par rapport au progrès technique ?

Bref, j'attends encore la civilisation non-occidentale capable de rivaliser avec l'Occident en terme de développement économique et technologique, sans remise en cause de la majorité de ses structures culturelles traditionnelles.

La Chine, l'Arabie saoudite et l'Inde. Ces dernières années, ces trois nations valorisent leurs patrimoines culturels à travers des politiques de soft power.

1
Sujet : La civilisation occidentale est-elle le standard pour l'humanité ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page