Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : [guerres napoléonienne] La troisième invasion du Portugal
1
farglory88
Niveau 10
26 mars 2020 à 05:10:30

qu'est-ils arrivé à Masséna durant cette Campagne ? :(
Un Masséna méconnaissable qui attaque les lignes anglaises en colonne sur les hauteurs de Buçaco :nonnon: laissant ainsi massacrer plusieurs milliers de français sans aucun gain. Un Masséna qui décida, bloqué par les lignes de Torrès-Vedras, sorte de mur d'Hadrien entourant Lisboa, de faire le blocus d'une ville...entourée par la mer et constamment approvisionnée par les embarcations anglaises. Quel genre de blocus était-ce?

"Les 70 000 hommes de Masséna, dont les forces n'avaient jusqu'alors guère été entamées, reprirent la route vers Lisbonne le 15 septembre 1810. La réputation de Wellington était déjà connue par les impériaux qui savaient que celui-ci n'attaquait que lorsqu'il était sûr de gagner, ce qui n'était alors pas le cas. Il fallait donc avancer, avancer, jusqu'à débusquer ces maudits Anglais qui les attendaient probablement dans une position inexpugnable au sommet d'une montagne. Et effectivement, à la fin du mois de septembre la cavalerie française s'aperçut que les Anglo-Portugais étaient solidement retranchés sur les hauteurs d'une chaîne de montagnes appelée le mont Busaco. Masséna n'essaya pas même de réaliser un mouvement tournant. Confiant en la valeur et en la bravoure de ses troupes, il les envoya de front escalader les montagnes escarpées et attaquer les ennemis à la baïonnette pour sauver des munitions! Les trois divisions du général Reynier attaquèrent ainsi les Anglo-Portugais placidement installés sur le mont Busaco, et, comme toute la bravoure du monde ne remplace pas une stratégie efficace, furent reçus par un feu roulant démentiel et convergent depuis les lignes britanniques. Les Français tentèrent de percer le centre de la ligne ennemie, mais leurs pertes devinrent rapidement très importantes, et ils durent se retirer dans les pires conditions, car les Anglo-Portugais opérèrent une charge de contre-attaque qui creusa des sillons de morts dans les lignes françaises. Le maréchal Ney, qui était aussi grand par la bravoure que petit par l'esprit tactique, tenta la même action sur la gauche des lignes ennemies. Ses hommes réussirent à expulser l'avant-garde alliée du petit village de Sula, puis escaladèrent à leur tour le mont Busaco, où, évidemment, ils furent reçus de la même manière que ceux du général Reynier et durent bientôt, totalement vaincus, retrouver leur position initiale. Il en fallait plus pour décourager les troupes du prince d'Essling : la division Marchand fut aussi lancée à l'attaque dans les mêmes conditions, contre des troupes portugaises, réputées plus faibles, mais comme une bonne position pour des Anglais équivaut à une bonne position pour des troupes portugaises, les soldats de Marchand subirent le même sort que leurs compatriotes. Cette fatale et incompréhensible stratégie, qui avait été peu ou prou la même que celle du maréchal Victor à Talavera, coûta bien plus à Masséna que la mise hors de combat de plus de 8000 hommes : elle lui coûta la confiance que lui manifestaient ses hommes depuis Wagram"

à Fuentes de Onoro (où il fait mieux) (1811), après l'échec d'un assaut frontal, Masséna tourne la droite de Wellington et la disperse; mais ne peut le déloger du village où il s'est retranché, et doit retraiter. Selon Wellington "si Napoléon avait été là nous aurions perdu" :-(

Dieu_me_garde
Niveau 37
26 mars 2020 à 11:01:23

Merci de lire les règles :d) https://m.jeuxvideo.com/forums/histoire/regles-forum/59 et notamment la rubrique Les balises.

1
Sujet : [guerres napoléonienne] La troisième invasion du Portugal
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page