Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : De Gaulle a-t-il voulu être Cromwell ?
1
Julien-Gracq7
Niveau 8
27 mars 2020 à 08:01:42

Une question que je me pose très sérieusement.

Au sein des grands officiers de culture classique, il me semble assez récurrent que ces derniers cherchent la filiation avec une figure historique de stratège et de commandant militaire.

La question que je me pose, dans le cas de De Gaulle, est de savoir si sur le plan symbolique il n'a pas voulu être le Cromwell de notre époque, d'une certaine manière.

Je m'explique : si tant est que De Gaulle ait tout lu des grandes figures militaires européennes, il n'a pas pu oublier Cromwell, ayant été un acteur majeur de la modernisation de l'armée anglaise au XVIIème siècle, et du régime politique anglais après la 1ère révolution.

S'il n'a pas pu l'oublier, je ne sais pas à partir de quel moment, mais il n'a pas pu ne pas voir le rapprochement que l'on peut faire entre les deux : Tous deux semblent sortir de l'ombre et monter en gloire après leurs plus belles années, tous deux ont été des stratèges militaires avides de modernisation de l'armée (les mémoires très critiques des schémas classiques par De Gaulle pendant l'entre-deux guerres), tous deux alliaient un pragmatisme, voire un machiavélisme avec une très haute idée de la nation ou du peuple, tous deux furent perçus comme des hommes providentiels, et les institutions de la Vème république de De Gaulle achèvent de faire du président un genre de Protecteur de l'unité nationale retrouvée.

De plus, dans le contexte français des années 59, De Gaulle était critiqué au sein des cercles communistes comme étant le "général-président", et la comparaison avec Bonaparte était de mise.
Ajoutons à cela que la littérature française sur Napoléon est dominée par l'oeuvre de Hugo qui attaque la mémoire de Napoléon Ier pour mieux attaquer les fondements du Second empire, en mettant à contrario l'exemple de Cromwell en avant comme étant le Napoléon "qui savait s'arrêter", qui n'était pas mû par une ambition folle de gloire mais de défense sincère de son peuple, etc.
De Gaulle, qui était amoureux de littérature (de ce qu'il me semble), connaissait nécessairement l'oeuvre d'Hugo, et donc le portrait de Cromwell qui y est fait.

Bref, je ne saurai pas le traduire dans les faits, mais sur le plan des idées, pensez-vous que De Gaulle, cherchant la filiation avec un grand personnage du patrimoine européen, n'ait pas remarqué ces similitudes qu'il partageait avec Cromwell ? Et cela n'a-t-il pas pu influencer sa communication politique, par exemple ?

Je demande car je ne l'ai vu mentionnée nulle part, cette hypothèse que je me suis faite et qui m'apparut franchement évidente. Je n'ai pas lu ses Mémoires, je précise.

1
Sujet : De Gaulle a-t-il voulu être Cromwell ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page