Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Pourquoi Louis XIII a choisit ce nom ?
1
maninthebox
Niveau 10
16 mai 2020 à 21:15:04

Et pas Henry V, sachant qu'il est fils et successeur d'Henri IV :(
J'ai pas trouvé sur internet...

CompetitionLaw
Niveau 7
16 mai 2020 à 22:39:21

C'est son père qui l'a appelé Louis

EltonTimbaud
Niveau 1
17 mai 2020 à 01:54:18

Désolé de te le dire mais c'est une question un peu stupide, il est tout à fait normal que le roi continue d'avoir le même nom que celui qu'il a à sa naissance et je ne comprends pas pourquoi tu n'as rien trouvé sur le net.

ChebeccaRambers
Niveau 30
17 mai 2020 à 15:05:39

C'est un peu les pères qui veulent rendre hommage aux leurs par don de prénom de leur paternel aux fils. Des fois, c'est Jr comme les Américains avec GW Bush si tu veux père et fils. Autrement, on perpétue le prénom du grand-père.

Ici Henri rend hommage à son père spirituel le roi et peut être parce que son règne fut difficile, il tient à donner un nom différent du sien, peut-être en référence à Louis IX, qui sait, saint canonisé et catholique sans conteste. Si tu veux, Henri IV est la raison d'Etat depuis sa conversion. Il a sacrifié sa foi hugenotte pour celle catholique posant ou amplifiant l'idée que la préservation du royaume est au-dessus de toutes opinions personnelles. En ce sens, pour éviter les querelles, on peut supposer qu'il ait donné un nom très chrétien dans l'imaginaire pour aider à rassembler les opinions autour de son fils, le futur roi. C'est une supposition d'autant plus intéressante que son père biologique est le dernier descendant de Robert de Clermont, fils de Louis IX. Ce qu'il a transmis, c'est la couronne, symboliquement, par le prénom. Autrefois, l''Etat se confondait avec le roi, désormais, le roi doit se confondre avec l'Etat. Ca veut dire qu'il y a des choses plus grandes que la simple personne du roi, quand bien même il est le lieutenant de Dieu sur Terre, il doit se plier aux règles de dévolutions de la couronne, aux lois fondamentales et, en fait, à ce qui est favorable à la raison d'Etat. Par conséquent, il attribue peut-être le nom d'un de ses aïeux, catholique et canonisé à la fin du XIIIe siècle, seul roi canonisé de surcroît, dont le nom sonne lui-même comme le symbole du catholicisme.

Fin des guerres de religion, retour à la concorde, Henri IV sait que cela est fragile, il renforce l'idée de la raison d'Etat en baptisant son fils, futur roi, d'un prénom qui respire le catholicisme et donc la paix intérieure pour apaiser les tensions et les méfiances. Ainsi, caricaturalement, ce ne sera pas "le fils du roi Huguenot et faussement catholique" pour les plus tenaces de ses opposants mais "le roi qui porte le nom de Louis IX le saint catholique". C'est, ce qu'on appellerait aujourd'hui, anachroniquement, de la communication politique, ou de façon contextualisée de la propagande. Consciemment, Henri IV prouve directement qu'il veut s'inscrire dans une tradition de la monarchie chrétienne catholique. Inconsciemment, les opposants penseront qu'il y a continuité et non rupture lorsqu'ils entendront "Louis", les renvoyant à l'imaginaire du roi saint et non pas "Henri" à l'imaginaire de ce petit usurpateur huguenot.

Si tu veux, de façon très anachronique, j'en ai conscience, ce serait de dire : "Oublions le temps où les Français ne s'aimaient pas", appelons à la concorde, appelons le Louis. Ce que je dis se base sur des suppositions, je le répète, à vérifier.

Ca c'est pour le contexte. Et on voit bien deux choses : la non-contextualisation du sujet et la supposition.
La première relève des deux premiers posts plus haut, la seconde du mien. Ce qui veut dire que, contrairement à mon VDD, ton post est loin d'être idiot puisque l'histoire est remplie de subtilités, surtout en ce qui concerne le politique, et qu'une contextualisation sérieuse permet d'apporter des réponses inattendues de prime abord, c'est à dire bien plus complexes qu'on ne l'aurait penser. Ainsi, contextualiser est primordial, mais fastidieux car jamais simple et certains. Bonjour, messieurs des médias et autres politiciens, sans oublier ceux du café du coin.
Ensuite, je spécule donc méfiance. Je me base sur ce que j'ai étudié sur les guerres de religions mais qui me dit que ce que je dis ait été vraiment la fine décision de Henri IV pour le prénom de son fils ? Rien n'est moins sûr et l'interprétation peut se transformer en sur-interprétation. En effet, je ne suis pas moderniste et il se peut que j'extrapole les choses (nomenclatures romaines par exemple) à celles des rois de France. On peut discuter que les rois se veulent parfois héritiers des empires d'autrefois, bref, cela ne veut pas dire que cette simplification est vraie. A vérifier donc. C'est chiant la science parfois parce que c'est justement rigoureux et que c'est psychologiquement fatiguant de l'être constamment. Toutefois, cela s'avère nécessaire.

Citrin
Niveau 7
21 mai 2020 à 08:31:42

Ce qui veut dire que, contrairement à mon VDD, ton post est loin d'être idiot puisque l'histoire est remplie de subtilités

« Pourquoi Louis XIII a choisi ce nom » suppose que Louis se soit attribué lui-même son nom. Stricto sensu leur réponse est adaptée : Louis tient son nom de son père.

Tu extrapoles la question de l'auteur en « Pourquoi Henri IV a choisi ce nom pour son fils ». Ce n'est pas idiot car tu apportes sans doute la réponse que l'auteur attendait à la question qu'il aurait dû poser. Mais les deux autres apportent la réponse à la question que l'auteur a posé, absurde dans sa forme (sûrement par maladresse de formulation).

DRAGONERS000
Niveau 14
23 mai 2020 à 22:45:30

Louis XIII était très accro à la superstition et à la françaises des jeux. Tout le monde sait que 13 ça porte bonheur. Avec Richelieu ils s'en sont pas trop mal sortis militairement, y'a pas de hasard.

1
Sujet : Pourquoi Louis XIII a choisit ce nom ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page