Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : 7/20 en fac d'histoire, qui peut me dire pourquoi ?
1
Tlpsterdu18-25
Niveau 10
23 mai 2020 à 01:29:40

Salut les kheys :-(

J'ai eu 7/20 à mon DM d'histoire ancienne (je suis en L1 d'histoire) et je ne comprends vraiment pas pourquoi. C'est un devoir court, de 2 pages : intro + plan détaillé + conclusion d'un commentaire de texte. Quelqu'un peut voler à mon secours ? Je vous envoie le sujet et ma réponse. Merci d'avance :-(

ChebeccaRambers
Niveau 30
23 mai 2020 à 12:57:26

Bonjour, envoies toujours mais je ne promets rien.

Titan_de_Rhodes
Niveau 14
23 mai 2020 à 19:29:36

Salut, envoie aussi, je peux t'aider à corriger ce qui pêche dans la méthodo !

ZezeMelon
Niveau 4
23 mai 2020 à 21:29:10

MDR le mec il pond un plan détaillé à la place d'un devoir et il comprend pas sa caisse :hap:

Encore un génie :rire:

de_Tassigny
Niveau 10
24 mai 2020 à 09:50:51

Bordel les profs de fac qui ne te permettent pas de poser des questions, j'ai connu ça. Trouve ses coordonnées, il te doit des explications. Il est payé pour ça.

MalakoKoulibaly
Niveau 7
24 mai 2020 à 10:35:06

Le 24 mai 2020 à 09:50:51 de_Tassigny a écrit :
Bordel les profs de fac qui ne te permettent pas de poser des questions, j'ai connu ça. Trouve ses coordonnées, il te doit des explications. Il est payé pour ça.

Un cancre qui fait un procès à son prof ? :rire2:

geugnon4
Niveau 52
24 mai 2020 à 10:58:20

ZezeMelon: il y a rien de choquant à rendre en plan détaillé en L1.
Ça arrivait régulièrement dans ma fac, avec des profs qui demandaient parfois simplement une intro ou un plan détaillé en guise de DM (un prof à même demandé une simple problématique en début d'année).
Même en partiels, certains profs demandaient parfois des plans détaillés.

Donc en soi, le fait de rendre en plan détaillé n'est pas forcément le problème (après, il faut voir quelles étaient les consignes de DM en question, sinon, c'est difficile d'aider l'auteur pour le coup).

ChebeccaRambers
Niveau 30
24 mai 2020 à 12:43:13

Effectivement, il faut mieux connaître les consignes avant de critiquer. De plus, un plan détaillé n'est jamais que l'ossature même d'un devoir. A savoir qu'à partir d'un plan, d'une introduction et d'une conclusion, il est tout à fait possible de comprendre ce que l'étudiant a en tête et vers où il compte mener sa barque. Il vaut mieux avoir un plan très détaillé qu'une dissertation achevée mais brouillonne dont les idées ne s'enchaînent pas. Autrement dit, il s'agit de questionner ce qui est vraiment utile au lieu de suivre comme un mouton ce que le système scolaire nous demande. C'est comme ces gens qui disent avoir lu 10 livres alors qu'il n'ont pas retenu la moindre idée pour chacun d'eux.

ZezeMelon
Niveau 4
24 mai 2020 à 13:20:36

Le 24 mai 2020 à 10:58:20 geugnon4 a écrit :
ZezeMelon: il y a rien de choquant à rendre en plan détaillé en L1.
Ça arrivait régulièrement dans ma fac, avec des profs qui demandaient parfois simplement une intro ou un plan détaillé en guise de DM (un prof à même demandé une simple problématique en début d'année).
Même en partiels, certains profs demandaient parfois des plans détaillés.

Donc en soi, le fait de rendre en plan détaillé n'est pas forcément le problème (après, il faut voir quelles étaient les consignes de DM en question, sinon, c'est difficile d'aider l'auteur pour le coup).

Mais... ça vaut rien un plan détaillé... :malade:

0

ZezeMelon
Niveau 4
24 mai 2020 à 13:22:35

Le 24 mai 2020 à 12:43:13 ChebeccaRambers a écrit :
Effectivement, il faut mieux connaître les consignes avant de critiquer. De plus, un plan détaillé n'est jamais que l'ossature même d'un devoir. A savoir qu'à partir d'un plan, d'une introduction et d'une conclusion, il est tout à fait possible de comprendre ce que l'étudiant a en tête et vers où il compte mener sa barque. Il vaut mieux avoir un plan très détaillé qu'une dissertation achevée mais brouillonne dont les idées ne s'enchaînent pas. Autrement dit, il s'agit de questionner ce qui est vraiment utile au lieu de suivre comme un mouton ce que le système scolaire nous demande. C'est comme ces gens qui disent avoir lu 10 livres alors qu'il n'ont pas retenu la moindre idée pour chacun d'eux.

Quel baratin...

Un plan détaillé en guise de dissert ? :rire: Le mec s'étonne de prendre une caisse :rire:
Les autres qui comprennent pas non plus :rire:

Sans déconner :o))

MalakoKoulibaly
Niveau 7
24 mai 2020 à 14:19:39

Moi le plan détaillé je le note sur 10. 7/10 c'est une bonne note, tu devrais t'estimer heureux.

Après les fainéants qui pondent des plans détaillés au lieu de vraies disserts et qui s'étonnent d'être noté sur 10... ma foi, les boulets ça a toujours existé et ça existera toujours.

Bientôt on aura des analphabètes qui prétendront avoir droit un doctorat. En cherchant un peu, on doit déjà en trouver d'ailleurs.

autharislebrun
Niveau 10
24 mai 2020 à 14:21:11

Ben en soit il n'y a pas une grande différence entre un plan détaillé et une dissert, tu rentre juste moins dans les détails. Mais au moins ça t'oblige à être cohérent et à avoir un plan construit.
On en faisait souvent en td

Corodima
Niveau 12
24 mai 2020 à 22:15:01

Bah c'est surtout qu'en fait c'est pas rare que les profs demandent explicitement des plans détaillés, donc si c'est dans sa consigne heureusement qu'il a pas rendu une dissertation entièrement rédigée :)

jimmylatulipe
Niveau 10
25 mai 2020 à 12:53:31

Envoie khey
Sinon l'auteur ne le précise pas mais on comprend que c'était la consigne de rendre un plan détaillé

MalakoKoulibaly
Niveau 7
25 mai 2020 à 17:25:35

Le 25 mai 2020 à 12:53:31 Jimmylatulipe a écrit :
Envoie khey
Sinon l'auteur ne le précise pas mais on comprend que c'était la consigne de rendre un plan détaillé

Si on lui a demandé un plan détaillé et qu'il a eu une caisse... C'est pas compliqué, c'est qu'il a pondu de la m€rde.

MimieAngel
Niveau 39
25 mai 2020 à 17:28:20

Le 25 mai 2020 à 17:25:35 MalakoKoulibaly a écrit :

Le 25 mai 2020 à 12:53:31 Jimmylatulipe a écrit :
Envoie khey
Sinon l'auteur ne le précise pas mais on comprend que c'était la consigne de rendre un plan détaillé

Si on lui a demandé un plan détaillé et qu'il a eu une caisse... C'est pas compliqué, c'est qu'il a pondu de la m€rde.

Arrête de te la jouer, on sait bien que t'as jamais fait de fac d'histoire :noel:

geugnon4
Niveau 52
25 mai 2020 à 18:47:50

Sinon, vous vous écharpez sur le plan détaillé, mais peut-être qu'il a pêché sur l'introduction (considérée comme le plus important par beaucoup de profs, surtout dans ce contexte) ou sur la conclusion :(

MalakoKoulibaly
Niveau 7
25 mai 2020 à 19:13:08

Le 25 mai 2020 à 17:28:20 MimieAngel a écrit :

Le 25 mai 2020 à 17:25:35 MalakoKoulibaly a écrit :

Le 25 mai 2020 à 12:53:31 Jimmylatulipe a écrit :
Envoie khey
Sinon l'auteur ne le précise pas mais on comprend que c'était la consigne de rendre un plan détaillé

Si on lui a demandé un plan détaillé et qu'il a eu une caisse... C'est pas compliqué, c'est qu'il a pondu de la m€rde.

Arrête de te la jouer, on sait bien que t'as jamais fait de fac d'histoire :noel:

Honnêtement, ça change quoi ?

La fac d'histoire ça vaut 0.

ChebeccaRambers
Niveau 30
25 mai 2020 à 19:40:14

L' Université a certes de nombreux défauts mais de là à valoir zéro, ce n'est pas vrai.
En fait, elles apporte au moins l'humilité qu'il te manque pour construire ton discours.

MalakoKoulibaly
Niveau 7
25 mai 2020 à 20:01:32

Le 25 mai 2020 à 19:40:14 ChebeccaRambers a écrit :
L' Université a certes de nombreux défauts mais de là à valoir zéro, ce n'est pas vrai.
En fait, elles apporte au moins l'humilité qu'il te manque pour construire ton discours.

Elle apporte l'humilité ? Non , je ne crois pas...

1
Sujet : 7/20 en fac d'histoire, qui peut me dire pourquoi ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page