Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Un historien peut-il se tromper ou mentir sciemment sur un sujet ?
1
RickSanchezX
Niveau 1
27 mars 2024 à 07:28:12

J'aimerais aborder avec vous un sujet : à partir de quel moment un historien est considéré comme non-fiable par ses pairs ? Que risque-t-il si il ne respecte pas les principes fondamentaux de sa discipline et fait des erreurs (ou ment et omet volontairement des choses dans sa pratique) ?

Je ne parle pas des historiens médiévaux ou antiques mais bien des historiens modernes, en gros des historiens de nos jours, des historiens qui écrivent des articles sur des revues considérés comme "fiables", "académiques" et qu'on consulte régulièrement.

Pour l'occasion, je suis tombé sur un cas précis de ce type avec l'histoire du Maghreb où un historien semble ignorer ou passer à la trappe des faits, et comme vous le savez cette région est sujette à beaucoup de polémiques, polémiques qui m'ont forcé à plonger dans la littérature historique et scientifique à ce sujet.

Petit pavé en vue, merci de lire car je pense que ça va être intéressant d'investiguer sur ça et d'en discuter.

J'ai récemment consulté un article de Ramzi Rouighi où il affirme ceci en première page (à la fois dans son livre et dans son article) :

https://www.noelshack.com/2024-13-3-1711510708-capture111.png

En résumé, Rouighi affirme que jamais avant les Arabes il n'y a eu un peuple avec un sentiment d'unité culturelle (ou politique, ou autre) qui peuplait l'Afrique du Nord-Ouest/Maghreb. C'est un peu étrange de mêler l'unité culturelle à l'unité politique mais passons et parlons simplement de l'unité culturelle.

En fait, si. Avant les Arabes, il y avait bien un peuple qui partageait une certaine "unité" culturelle en Afrique du Nord-Ouest, il s'agit des Libyens comme le dit Strabon dans un de ses livres :

https://www.noelshack.com/2024-13-3-1711511927-capture-112.png

Les Libyens peuplaient toute la région s'étendant du Maroc à la Cyrénaïque (donc l'Afrique du Nord-Ouest). Des Libyens se sont eux-mêmes définis parfois comme tels, outre leurs diverses confédérations, comme le montre J.-L. Charlet dans un article :

https://www.noelshack.com/2024-13-3-1711512421-capture113.png

Plus loin dans l'article, Rouighi affirme que "les Arabes ont inventé et unifié la région du Maghreb" et qu'avant ça, ce n'était pas une région "propre à elle-même" sauf que c'est vraisemblablement un mensonge et sophisme pour deux raisons.

1. Mensonge parce qu'avant d'être désigné comme tel, le Maghreb était déjà une région à part nommée la "Libye" (en référence au principal peuple qui y vivait) comme le souligne l'historien Samir Aounallah.

https://www.noelshack.com/2024-13-3-1711520289-capture121.png

2. Sophisme car les Omeyyades (Arabes qui ont conquis tout le Maghreb) ont œuvré comme l'Empire Romain, le Maghreb n'était qu'une province parmi d'autres de "l'Empire Omeyyade" qui s'étendait du Maroc à la Perse, d'ailleurs le Maghreb/Afrique du Nord-Ouest était divisé en deux provinces distinctes sous les Omeyyades, le "Magrib" qui regroupait en gros le Maroc et l'Algérie, et "l'Ifrikiya" qui regroupait la Tunisie et la Libye, ce n'était même pas une seule et même province unifiée de Rabat à Tripoli.

Après ça le Maghreb est devenu une succession de royaumes indépendants les uns des autres, comme ça a toujours été le cas.

Rouighi affirme ensuite que "les Arabes ont inventé et unifié le peuple Berbère", sauf que non comme vu précédemment, les Libyens n'étaient rien d'autre que les ancêtres des Berbères (ce point est accepté académiquement) et il y avait bien un sentiment d'unité chez ce peuple bien avant les Omeyyades et bien avant Ibn Khaldoun.

Certains Berbères à l'époque de Luis del Mármol Carvajal (1524-1600) avaient même gardé le souvenir d'avoir des ancêtres issus du peuple Libyen (comme les "Jazouli" qui se revendiquaient descendants des Gétules) comme le rapporte Luis del Mármol Carvajal dans un passage de son livre :

https://www.noelshack.com/2024-13-3-1711515787-capture114.png

Les Gétules étaient, comme les Maurii, d'origine Libyque/Libyenne comme le rapporte Strabon à diverses reprises. Donc compris dans l'ensemble culturel diversifié des Libyens.

https://www.noelshack.com/2024-13-3-1711515924-capture115.png

https://www.noelshack.com/2024-13-3-1711516042-capture116.png

Maintenant une question se pose : Pourquoi les Libyens se disaient Libyens et non pas Berbères ? Tout simplement car les Berbères ont été désignés par une foule de noms durant l'histoire, durant l'Antiquité, on les appelait (et ils s'appelaient eux-mêmes) "Libyens" comme vu précédemment puis à l'ère byzantine, le terme a progressivement été changé par celui de "Maures" comme le souligne Jean Pierre Laporte dans un article. https://www.noelshack.com/2024-13-3-1711516599-capture117.png

Juste avec l'exemple des Berbères Jazoulis qui se disaient descendants des Gétules, il n'y a aucun doute sur la continuité historique et culturelle entre les Berbères et les "Libyens".

Dans son livre cette fois, Ramzi Rouighi affirme que le mot "Amazigh" a été inventé par l'Académie Berbère et les Berbéristes, dans les années 70, afin de nier l'origine arabe du mot "Berbère".

Pourtant Léon l'Africain rapporte qu'à son époque (1527-1555), les différentes confédérations qui formaient le peuple Berbère (càd les Zénètes, Sanhadja, Masmouda, etc) utilisaient le terme "Amazigh" pour parler de leur propre langue et "Barbaresque" (retranscription de "Berbères" ?) était utilisé par les Arabes de la région bien qu'on sait que des Berbères, à cette époque, s'identifiaient également avec le nom de "Berbère".

https://www.noelshack.com/2024-13-3-1711516979-capture118.png

Par "ces cinq peuples" Léon parle bien des cinq confédérations Berbères, qu'il nomme aussi "Blancs d'Afrique" ou "el Barbar".

https://www.noelshack.com/2024-13-3-1711517559-capture119.png
https://www.noelshack.com/2024-13-3-1711517816-capture120.png

En gros ces exemples prouvent que le terme "Amazigh" était utilisé en parallèle de "Berbère" pour désigner la même chose et qu'Amazigh était bien un terme utilisé par tous les Berbères pour désigner leur langue à une époque antérieure très lointaine. C'est d'ailleurs encore là une preuve que divers termes ont toujours été utilisés pour parler de l'ensemble des Berbères, et encore de nos jours, les Berbères utilisent les deux termes (Berbère et Amazigh) pour se désigner eux-mêmes.

J'ai lu les articles et le livre de cet historien et en gros le message que Rouighi a voulu faire passer dans son livre et ses articles c'est "Nous les Arabes, nous sommes un vrai peuple, vous les Berbères vous n'existez, en tant que peuple, que depuis la venue des Arabes chez vous, vous devez donc aux Arabes votre existence et votre unité ethnique, et en tant qu'inventeurs de votre peuple, vous ne devez plus considérer les Arabes comme des envahisseurs."

Je ne prétend pas avoir le même CV que Rouighi mais toutes ces déclarations semblent très contredites par les sources primaires et même par d'autres historiens. Rouighi semble vouloir faire dans l'idéologie plutôt que l'histoire, je tiens à préciser que les diverses tentatives d'escamoter la Berbérité du Maghreb depuis l'avènement du Panarabisme sont très bien documentées de nos jours.

Donc j'ai une question :

Que risque un historien pris en flagrant délit en train de mentir sciemment sur un sujet (volontairement ou non, je pense que le motif est idéologique/politique) ?

Sanicroix6
Niveau 6
27 mars 2024 à 09:14:51

Les passages de Léon l'Africain sont assez explicites. S'il y avait un peuple "Amazigh", il l'aurait mentionné. Tout ce qu'il y a à retenir c'est qu'ils sont appelés "Barbares" et qu'il les appelle personnellement les "Blancs d'Afrique".

Qu'ils appellent leur langue "La parole noble" ou pas ne change rien. Il n'y a d'ailleurs pas une langue mais plusieurs langues. La langue Chleuh est différente de la langue Rifaine etc ...

RickSanchezX
Niveau 1
27 mars 2024 à 11:06:57

Le 27 mars 2024 à 09:14:51 :
Les passages de Léon l'Africain sont assez explicites. S'il y avait un peuple "Amazigh", il l'aurait mentionné. Tout ce qu'il y a à retenir c'est qu'ils sont appelés "Barbares" et qu'il les appelle personnellement les "Blancs d'Afrique".

Qu'ils appellent leur langue "La parole noble" ou pas ne change rien. Il n'y a d'ailleurs pas une langue mais plusieurs langues. La langue Chleuh est différente de la langue Rifaine etc ...

Puisqu'ils appelaient communément leur propre langue "aqual amazigh" tandis que les arabophones l'appelaient "langue barbaresque" transcription de lughat al barbariya (littéralement langue berbère en arabe) il est clair que "Amazigh" était un synonyme de "Berbère" même à cette époque.

D'ailleurs durant le XIXe siècle, les Kabyles se nommaient également par ce terme selon Amédée de Caix.

https://www.noelshack.com/2024-13-3-1711533965-capture122.png

Le terme "Berbère" était juste plus populaire. On est loin de la supercherie visant à faire croire que "Amazigh" est un mot créé de toutes pièces par l'Académie Berbère en 1970.

Marmol, qui a vécu à la même époque que Léon l'Africain, n'a pas relevé cette précision pourtant importante, il disait juste qu'ils appelaient leur langue "Tamazight" et les Berbères appellent toujours leur langue de cette façon. Ce qui montre aussi que les historiens de l'époque pouvaient ne pas êtres complets dans leurs récits.

Histoar
Niveau 16
27 mars 2024 à 13:26:02

Les mauvais historiens font de bons propagandistes comme ce Ramzi Rouighi. Il reprend tout simplement la propagande islamiste et panarabisme très en vogue depuis les indépendances.

KurTurk
Niveau 21
27 mars 2024 à 21:40:42

Aucun historien (ou une personne qui parle d'histoire ou même de géopolitique) ne peut être neutre, c'est un fait !
Une personne niant ou ignorant cette réalité = pas tout à fait fiable.

Histoar
Niveau 16
27 mars 2024 à 22:25:31

Le 27 mars 2024 à 21:40:42 :
Aucun historien (ou une personne qui parle d'histoire ou même de géopolitique) ne peut être neutre, c'est un fait !
Une personne niant ou ignorant cette réalité = pas tout à fait fiable.

Une défense bien mauvaise...

KurTurk
Niveau 21
28 mars 2024 à 08:36:50

Le 27 mars 2024 à 22:25:31 :

Le 27 mars 2024 à 21:40:42 :
Aucun historien (ou une personne qui parle d'histoire ou même de géopolitique) ne peut être neutre, c'est un fait !
Une personne niant ou ignorant cette réalité = pas tout à fait fiable.

Une défense bien mauvaise...

C'est à dire?

0t0m0bil
Niveau 8
28 mars 2024 à 14:30:44

Jamais, avant les Arabes, le nord-ouest de l'Afrique n'a constitué une seule entité géographique, politique, économique ou culturelle. Les auteurs de l'Antiquité n'envisageaient pas les communautés, sociétés, tribus ou peuplades qui vivaient dans ces régions comme un seul peuple. Ce n'est qu'avec l'émergence des notions arabes de « Maghreb » (al-Maerib) et de « Berbères » (al-barbar) que l'idée vit le jour 1. C'est en fait cette dernière catégorie, « Berbères », qui, pour la première fois dans l'histoire, invoque un « peuple », avec sa généalogie propre, et ayant une relation particulière avec le Maghreb.

Quel imbécile... arrogant et méprisant... il n'arrive à afficher que sa bêtise...

Alors d'abord on ne dit jamais jamais en histoire. Employer ce terme est déjà un signe flagrant d'inculture historique...
Ensuite, comment osez dire que les berbères sont une invention arabe alors que le terme même de berbères est un terme romain :rire: BERBERES = BARBARES...
Les romains les auraient donc désigné d'un même nom sans les considérer comme un même peuple ?
C'est tellement stupide...

Enfin, essaie-t-il de nous dire que les auteurs arabes mettent dans le même sac tous les peuples du Maghreb ? alors qu'ils ne parlent pas la même langue ? Enfin je ne sais pas quel est le but de ce menteur pathologique... mais en tout cas il arrive très bien à passer pour un idiot.
Quiconque connait le Maghreb sait qu'on ne parle pas la même langue, (qu'un rifain essaye de comprendre un tunisien !) même si cette langue est officiellement l'arabe... de plus c'est faire abstraction du fait que l'arabe n'est parlé majoritairement que depuis peu de temps... il n'y a pas si longtemps les campagnes parlaient uniquement le berbère qui lui-même se divise en une immensité de dialectes...

Bref... encore un auteur-poubelle venu du monde arabomusulman.

1
Sujet : Un historien peut-il se tromper ou mentir sciemment sur un sujet ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page