Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : [Conseil achat] le disque dur le plus fiable ?
1
nepherd
Niveau 5
08 mai 2018 à 08:09:44

Bien le bonjour les amis
J'aimerai que vous me conseillez pour l'achat d'un disque dur
Il me faudrait un modèle ultra fiable, pas forcément rapide ou silencieux, juste très endurant.
Si il y en a parmi vous qui par expérience s'y connaissent je suis preneur.
On m'a fortement conseiller d'éviter hitachi et toshiba, et que les disques durs les plus solides était les seagate barracuda 2 to et les wd caviar black 1 to. Est ce vrai ?
Merci d'avance :-)

idhem59
Niveau 38
08 mai 2018 à 08:30:30

Aucun modèle ne sera plus fiable qu'un autre.

nepherd
Niveau 5
08 mai 2018 à 09:57:26

Le 08 mai 2018 à 08:30:30 idhem59 a écrit :
Aucun modèle ne sera plus fiable qu'un autre.

flûte... je pensais qu'il y avait des modèle qui se détachait du lot...
Merci mec

Futsuu
Niveau 9
08 mai 2018 à 10:13:48

Éviter Hitachi ? C'est pas la marque avec le moins de retour ? :(

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/2/1525767096-screen-shot-2016-05-17-at-2-14-20-pm.jpg

J'ai des Hitachi depuis que j'ai mon premier PC et aucun n'a lâché :)

baelheit
Niveau 8
24 mai 2018 à 01:56:32

C'est embêtant si vous n'êtes pas d'accord, d'autres avis ? :(

JENOVAMORT
Niveau 11
24 mai 2018 à 02:32:11

C'est un peu la loterie effectivement, comme pour beaucoup de choses, mais HGST semble être le meilleur élève:
https://www.backblaze.com/blog/wp-content/uploads/2017/01/FY-2016-Failure-Rates-by-MFG.jpg
WD et Seagate sont les moins bons. Curieux qu'on t'ai dit le contraire.
Et ça n'a pas vraiment changé depuis.

idhem59
Niveau 38
24 mai 2018 à 07:18:57

Backblaze, ou l'exemple parfait du fait qu'on peut faire dire absolument n'importe quoi aux chiffres :hap:

mononokehime
Niveau 10
24 mai 2018 à 07:25:17

Je pense avoir eu toute les marques de disques dur et aucun ne m’a jamais lâché. Après il y a forcément un taux de retour pour chaque disque et c’est la loterie. En général quand ça lache c’est vraiment tout de suite sinon ça tiendras toute une vie ou presque.

baelheit
Niveau 8
24 mai 2018 à 08:26:52

Le 24 mai 2018 à 07:18:57 idhem59 a écrit :
Backblaze, ou l'exemple parfait du fait qu'on peut faire dire absolument n'importe quoi aux chiffres :hap:

Explique khey, on ne peut pas se fier à ce site ?

En soi je me prends la tête parce que c'est la 1ère fois que je monte un PC et ça fait très longtemps que j'en ai pas eu un correct, 5 ans peut-être, donc je veux que ça se passe bien :o)), mais moi-même aucun DD ne m'a jamais lâché. Cependant, si c'était possible d'avoir des stats fiables ce serait pas mal. :hap:

ToadLeBG
Niveau 13
24 mai 2018 à 08:54:10

Le 24 mai 2018 à 08:26:52 Baelheit a écrit :

Le 24 mai 2018 à 07:18:57 idhem59 a écrit :
Backblaze, ou l'exemple parfait du fait qu'on peut faire dire absolument n'importe quoi aux chiffres :hap:

Explique khey, on ne peut pas se fier à ce site ?

En soi je me prends la tête parce que c'est la 1ère fois que je monte un PC et ça fait très longtemps que j'en ai pas eu un correct, 5 ans peut-être, donc je veux que ça se passe bien :o)), mais moi-même aucun DD ne m'a jamais lâché. Cependant, si c'était possible d'avoir des stats fiables ce serait pas mal. :hap:

C'est toujours la loterie, mais si j'etais toi j'eviterais seagate quand même. Celui que j'ai eu a jamais pris de coup et a durer seulement 18000h avant de lacher et devenir extremement lent. Par chance j'ai eu le temps de transferer mes données sur un DD externe avant qu'il claque :hap:
C'est assez peu pour un disque dur même si au final c'est toujours de la loterie :hap:

baelheit
Niveau 8
24 mai 2018 à 09:04:50

Un pote me conseille de prendre un WD, alors qu'ils n'ont pas forcément bonne réputation ici. :hap: Bref tout le monde a son avis :rire:

Sinon je pense pas prendre plus de 2 To, vu que globalement les DD ne sont pas durables ça ne donne pas envie de prendre un DD haute capacité en se disant qu'on va accumuler du fichier dedans tel un sagouin.

fire-demon-597
Niveau 10
24 mai 2018 à 09:17:27

Le 24 mai 2018 à 07:18:57 idhem59 a écrit :
Backblaze, ou l'exemple parfait du fait qu'on peut faire dire absolument n'importe quoi aux chiffres

quel est le probleme avec ses chiffres ? ils constatent juste le nombre de HDD HS Sur le nombre qu'ils ont sur un modele donné

Ps : si au passage quelqun pourrait me conseiller pour des HDD NAS de 4 To je suis preneur

idhem59
Niveau 38
24 mai 2018 à 09:59:42

Pourquoi ce n'est pas représentatif ?

  • Utilisation de HDD desktop sur des serveurs
  • Tous les chiffres sont mélangés et sans contexte
  • Utilisation de disques d'occasion ou réparés (on voit pour certains modèles plus de pannes que le nombre de disques...)
  • La durée de vie n'est pas prise en compte dans les chiffres

Bref, je vous laisse le choix de faire des recherches, pleins de sources et topics parlent de ca :hap:

baelheit
Niveau 8
24 mai 2018 à 11:07:42

Je veux bien que tu nous donnes une source fiable si tu en as une stp, ça m'évitera de lire 100 topics avec des opinions contradictoires :hap:

loulebe_is_back
Niveau 24
24 mai 2018 à 11:28:11

y''a pas de réel difference....

Ils doivent avoir trés peu de déchet ,c'est juste qu'on abime les dd dans le transport ,ect...
Les disque dur sont très fiable ,juste que c'est un peu fragile.
Dans le transport ou dans le pc ,si on fait des choc ,ou une mauvaise vibration...

j'ai eu 1 seul dd qui est en pls, mais c'est juste car il est tombez de 40 cm et il était eteind.
Ils marche encore mais il surchauffe et est trés lent...

Après y'en a il te dirons que une version 5400 tour aura une + grande fiabilité ...

JENOVAMORT
Niveau 11
24 mai 2018 à 11:33:33

Présentement je possède dans ma tour:
-Un SSD Samsung 250 GB (850 Evo) -> Windows
-Un HDD WD d'1to (qui a remplacé un HDD Samsung de 500GB acheté en occaz qui vibrait à mort) -> Pour les dl
-Un HDD Seagate de 3TB -> Pour les films, séries, mangas, animés, musique
-Un HDD Hitachi de 2TB -> Pour steam

Tous plus ou moins à 10-11000 heures.

Je possède également trois disques durs externes:
-Un WD Elements de 2TB -> Pour les x265 et les séries
-Un Toshiba Canvio Basic 2B -> Pour les x264
-Un HGST de 500GB (provenant d'un netbook, je l'ai remplacé par un SSD) -> Pour les animés

Tous plus ou moins à 3000 heures.

Faut croire que je ne suis pas raciste.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 mai 2018 à 11:46:41

Seagate a surtout eu une période, il y a trois ans, où il y avait une avalanche de DD qui tombaient les uns après les autres et cela avait provoqué des taux de retours absolument désastreux. Jusqu'à maintenant on ne sait toujours ni comment et ni pourquoi.

Backblaze se repose sur des utilisations très poussées mettant l'usage maximal. Si on veut avoir des chiffres plus réalistes pour un utilisateur normal, il faut voir du côté d'HFR. Malheureusement le site ayant fermé son édition journal...

Le dernier en date: https://m.jeuxvideo.com/forums/42-6-52478180-1-0-1-0-taux-de-retour-edition-finale-2017.htm

Évidemment, la plupart du temps les gens retournent les composants à peine qu'ils voient un problème et ne font pas l'effort de chercher. Mais les chiffres restent plus réalistes en temps normal.

PS: Les retours affichés comme 0% signifient que les composants n'ont pas été vendus au-delà de cent.
PPS: Les chiffres viennent des stocks d'LDLC.

exupfzr
Niveau 9
24 mai 2018 à 12:52:59

depuis les années 90, j'ai due avoir toutes les marques ou presque en DD et elle ce valent toutes, après c'est comme tout, tu peux tomber sur le mauvais n° ou prendre une mauvaise série / modèle.

c'est pour ça avant de prendre un DD, c'est de faire une recherche, pour voir si le modèle que tu veux prendre, n'est pas connu pour des problèmes de bruits, lenteur, ou autres joyeusetés. chez seagate il me semble, il y à une 10° d'année, il y avait un modèle à fuir ou si ce n'est pas seagate, c'était une marque phare aussi

ensuite c'est le prix et la garantie proposé qui joue. par contre éviter de prendre les marques phantôme, car la bien souvent ce sont des DD qui n'ont pas passés les test et qui sont rebadgés et revendus, donc en fait dès le départ tu achète une bouse

JENOVAMORT
Niveau 11
24 mai 2018 à 13:36:54

Le 24 mai 2018 à 11:46:41 Sileon a écrit :
Seagate a surtout eu une période, il y a trois ans, où il y avait une avalanche de DD qui tombaient les uns après les autres et cela avait provoqué des taux de retours absolument désastreux. Jusqu'à maintenant on ne sait toujours ni comment et ni pourquoi.

Backblaze se repose sur des utilisations très poussées mettant l'usage maximal. Si on veut avoir des chiffres plus réalistes pour un utilisateur normal, il faut voir du côté d'HFR. Malheureusement le site ayant fermé son édition journal...

Le dernier en date: https://m.jeuxvideo.com/forums/42-6-52478180-1-0-1-0-taux-de-retour-edition-finale-2017.htm

Évidemment, la plupart du temps les gens retournent les composants à peine qu'ils voient un problème et ne font pas l'effort de chercher. Mais les chiffres restent plus réalistes en temps normal.

PS: Les retours affichés comme 0% signifient que les composants n'ont pas été vendus au-delà de cent.
PPS: Les chiffres viennent des stocks d'LDLC.

Whoa bien joué mec, c'est hyper intéressant!

J'ai quelques commentaires à faire pour le coup.

On voit un gros retour sur les 970 et à mon avis c'est en partie dû au mini scandale qui a eu lieu quand on a découvert qu'une partie de la vram était plus lente que le reste et que Nvidia a proposé de les reprendre et de les rembourser.

Pour la 1070 en fonction des modèles on passe de 0,57% de retour à 7%! C'est juste énorme! C'est genre 1/13.

Niveau retour sur les SSD c'est le néant (logique en même temps mais bon). Mention spéciale à Samsung qui a des retours ultra faibles sur quasi tout ses SSD.

10,00% Seagate Desktop HDD 6 To ✖
Mais whaaaaat? 10%? Ils sont sérieux là?
Par contre on voit quand même que WD est largement la marque qui a le plus de retours.

Ça par contre je ne pige pas: ASUS 1,30% (contre 2,13%) ✖ (dans la première section)
Soit le chiffres ne sont pas les bons soit le logo n'est pas le bon. Parce que 1.30 contre 2.13 c'est bien une amélioration positive!

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 mai 2018 à 13:45:36

Oui, pour Asus c'est une bourde du logo. :gni:

1
Sujet : [Conseil achat] le disque dur le plus fiable ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page