Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : [HELP] Problème d'ouverture programmes !
1
picry
Niveau 7
22 mai 2018 à 20:59:46

Bonjour, j'avais déjà fait un topic concernant ce problème mas je n'ai pas eu de retours, c'est pour cela que je décide d'en refaire un.
Lorsque j'allume mon PC ( laptop HP, I5 6300 HQ, 6 gb de ram, 950M), le DD passe à 100% et redevient normal au bout de quelques minutes, bref jusqu'ici rien d'alarmant.

Le problème arrive maintenant, lorsque je veux ouvrir un programme (n'importe lequel, ça peut être google, steam, le laucher Fornite, enfin bref tous les programmes) l'ouverture est lente alors que quand j'ai voulu ouvrir un de ces programmes le DD était à 1 ou 2%, mais des que j'ai cliqué le DD passe à 100% jusqu’à ce que le programme s'ouvre, et des fois c'est très long (30 sec pour le launcher fortnite par exemple...)

Par la suite, le DD revient à quelques pour-cents d'activité pendant mon utilisation du programme. Maintenant, si je ferme ce programme et que je le réouvre, il se lance rapidement (8sec pour le launcher fortnite quand il à déjà été ouvert).

Donc voilà j'ai vraiment besoin d'aide car c'est assez problématique, j’espère que vous saurez m'aider car ça fait longtemps que ça dure...

Merci d'avance.

picry
Niveau 7
22 mai 2018 à 22:10:24

Up, svp ça fait longtemps que ça traîne j'en ai marre que le PC soit lent :-(

picry
Niveau 7
23 mai 2018 à 08:47:31

Up

picry
Niveau 7
23 mai 2018 à 12:44:58

Up...

exupfzr
Niveau 9
23 mai 2018 à 12:52:59

fais une restau usine ou une clean installe

picry
Niveau 7
23 mai 2018 à 13:09:46

J'ai vraiment que ça à faire ? Ça m'embête pas mal sachant que j'ai beaucoup de fichier dedans pour les cours et autres... Et que j'ai qu'une clef USB de 16go pour les stocké :-(

Vince6R
Niveau 19
23 mai 2018 à 13:17:47

C'est quoi ton disque dur ? Quel modèle, 5400 t/m ou 7200 ?
Quel âge a-t-il ?
Quel est le pourcentage d'espace libre ?
Ensuite il y a plein de petites choses à faire pour soulager un peu un disque dur, comme désactiver l'indexation, faire le tri des services qui s'exécutent au démarrage de windows, régler la mémoire virtuelle sur une quantité fixe, etc.

picry
Niveau 7
23 mai 2018 à 13:30:35

7200 t/m, il a 1 an, plus de 50% d'espace libre.

J'ai déjà fait le tris des services qui s’exécutent au démarrage, supprimer les programmes dont je ne me servait plus, j'ai défragmenter le dd, enlever superfetch, winSearch.

Apres pour ce qui est de la mémoire virtuelle et de l'indexation tu peux m'en dire plus ? Désolé je ne m'y connais pas trop :(

picry
Niveau 7
23 mai 2018 à 13:42:56

Si je réinitialise le pc mais en gardant mes fichiers on est pas sur que le problème s'en aille on est d'accord ? Car Windows propose de réinitialiser son pc sans perdre les fichiers, juste les programmes

picry
Niveau 7
23 mai 2018 à 14:20:08

Up

Vince6R
Niveau 19
23 mai 2018 à 14:26:28

Oui, pas sûr que le problème s'en aille.

1/ Pour la mémoire virtuelle, c'est simple, tuto ici :
https://korben.info/une-astuce-pour-rendre-windows-10-plus-rapide.html

2/ Pour la désactivation de l'indexation : sous windows 7 c'est dans ordianteur-->clic droit sur le lecteur-->décocher "autoriser l'indexation du contenu des fichiers..."

3/ Fais une analyse antivirus au cas où, et n'hésite pas à installer Ccleaner et à l'exécuter régulièrement (tu peux désactiver son exécution automatique au démarrage dans les options)

4/ Ensuite, je t'invite à consulter des tutos sur l'optimisation de windows

Avec tout ça, ça devrait aller mieux !

picry
Niveau 7
23 mai 2018 à 14:42:43

L'analyse de Windows Defender ne me trouve rien, je viens de passe un coup de ccleaner, mémoire c'est bon et indexation aussi, pas de changement

picry
Niveau 7
23 mai 2018 à 15:08:04

Up

picry
Niveau 7
23 mai 2018 à 15:40:37

Up

Vince6R
Niveau 19
23 mai 2018 à 15:50:19

"Mémoire c'est bon" : tu as déjà une taille fixe du swap de réglée ?
Et CCleaner tu l'exécutes correctement ? Je veux dire, fais-tu aussi un nettoyage du registre ?
As-tu déjà fait un nettoyage de l'espace libre ? (très long mais utile de temps en temps quand on a un gros turn-over de fichiers sur le DD)
As-tu déjà effectué une défragmentation ?

Vince6R
Niveau 19
23 mai 2018 à 16:27:42

Up !

:gni:

picry
Niveau 7
23 mai 2018 à 16:57:41

Ahah désolé c'est juste que je suis assez embarrassé entre soit réinitialiser le mot ou bien faire des tonnes de nettoyage qui peut être ne marcherons pas mais je ne perdrais pas mes fichiers :(

Pour la mémoire je l'ai mise en recommandé (1650 pour mon PC)
J'ai déjà defragmente le DD il y a quelques jours.
Qu'entends-tu par faire un nettoyage de registre sur CCleaner ? J'ai fais le nottoyage de base qu'on propose en arrivant dessus

Vince6R
Niveau 19
23 mai 2018 à 17:17:38

Bah c'est un onglet sur la gauche

picry
Niveau 7
23 mai 2018 à 17:41:59

Oui c'est bien ce que j'ai fait

Vince6R
Niveau 19
23 mai 2018 à 17:53:27

Tu as donc bien effectué un nettoyage + cherché/corrigé les erreurs de registre ? Ok.
SI (et seulement si) tu as fait tout ce que je t'ai dit, que tu n'as pas de virus, je vois pas trop d'où ça vient. J'aurais tendance à dire que ton disque dur est fatigué, ce qui est étonnant au bout d'un an seulement.
C'est quoi au fait comme modèle ?

Mais sinon, je vois que tu as désactivé Superfetch, c'est un service inutile pour un SSD mais pas pour un HDD : ça accélère le chargement des programmes les plus souvent utilisés.

1
Sujet : [HELP] Problème d'ouverture programmes !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page