Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : [Ecran] Retention/Résidus d'image sur dalle VA
1
MotherChristmas
Niveau 9
23 mai 2018 à 14:59:20

Salut tout le monde,

Comme le titre l'indique, j'ai constater des résidus d'images sur mon écran. Je sais même pas quel serait le terme exact pour indiquer mon problème. Burn-in ? Rétention d'image ?.. Si quelqu'un peut m'éclairer..

Enfin bref quoi qu'il en soit, voila ce qu'il se passe : la barre des tâches Windows s'est "imprégnée" sur les LEDS de l'écran, résultat, il reste une image "fantôme" tout le long du bas de l'écran quand je suis en jeux ou que je regarde une vidéo en plein écran.

En fait j'ai le même soucis que ceux qui ont eu des burn in sur leurs écrans OLED ou les anciennes TV Plasma.. Sauf que moi j'ai un moniteur de PC LCD à dalle VA :ouch:

J'ai essayé de me renseigner un peu partout sur internet, mais les seuls sites qui parlent de ce problème sur les écrans LCD mentionnent le fait que c'est censé être temporaire et qu'éteindre l'écran pendant un moment suffit. Sauf que ma trace est présente depuis maintenant presque deux semaines, et même avec l'écran éteint plusieurs jours, rien ne change.

La trace est pas aussi accentuée que celles visibles sur les écrans OLED, mais une fois le problème remarqué c'est dur de juste l'ignorer. (la trace est surtout visibles sur les teintes de gris et couleurs très sombres) EDIT : sur un fond assez clair comme une page Firefox qui est certes grise mais très claire, la trace ne se voit pas par exemple.

Je sais que mon écran de base est très sensible au ghosting, mais le ghosting c'est censée disparaitre au bout de quelques secondes. (enfin je crois ?)

Du coup deux questions :
- c'est vraiment normal d'avoir ce problème persistant sur un écran LCD ?
- comment je peux régler mon soucis ? :hap:

Merci.

MotherChristmas
Niveau 9
23 mai 2018 à 15:06:08

Ah et également, il arrive assez souvent en cette période de partiels que mon écran passe de très longues heures sur le bureau/navigateur avec la barre des tâches présente en bas non stop, et ceci plusieurs jours d'affilés. Donc je connais déjà plus ou moins l'origine de la trace.

MotherChristmas
Niveau 9
23 mai 2018 à 20:26:03

Re-Up.

Pas une seule personne n'a ne serait-ce qu'un début d'idée ? :hap:

MotherChristmas
Niveau 9
23 mai 2018 à 21:52:39

:up:

iamin
Niveau 9
23 mai 2018 à 23:28:13

Bonjour. Quel est le modèle de l'écran svp.

MotherChristmas
Niveau 9
24 mai 2018 à 05:35:15

Le 23 mai 2018 à 23:28:13 iamin a écrit :
Bonjour. Quel est le modèle de l'écran svp.

C'est un AOC Q3279VWF (ah bah c'est le même que le tien !)

MotherChristmas
Niveau 9
24 mai 2018 à 12:29:38

:up:

dogecoin
Niveau 21
24 mai 2018 à 12:37:29

C'est curieux ton problème!

C'est à ça que les écrans de veille servaient auparavant.

Tu peux peut-être tenter d'en mettre un et le laisse tourner, ça coute rien.

iamin
Niveau 9
24 mai 2018 à 12:39:25

Qualité de fabrication aléatoire sur ce modèle malheureusement. J'ai de la chance sur le miens, juste du ghosting mais peu génant. Assez surprenant ton problème, je sèche mais jte UP

MotherChristmas
Niveau 9
24 mai 2018 à 12:54:47

Le 24 mai 2018 à 12:37:29 dogecoin a écrit :
C'est curieux ton problème!

C'est à ça que les écrans de veille servaient auparavant.

Tu peux peut-être tenter d'en mettre un et le laisse tourner, ça coute rien.

Oui j'ai vu aussi cette technique "d'écran de veille", notamment quelqu'un qui disait de foutre cette vidéo en plein écran pendant plusieurs heures : https://www.youtube.com/watch?v=XAtNQntfXow

Pour le moment, la seule solution "temporaire" que j'utilise pour voir le résultat que ça va donner, c'est de mettre la barre des tâches en mode "dynamique". En gros elle n'apparait sur le bureau que quelques secondes uniquement si je met le curseur tout en bas de l'écran pour montrer au PC que j'ai besoin de m'en servir. ça devrait stopper les résidus, et potentiellement, à la longue, ça pourrait s'effacer avec une utilisation intensive.

Le 24 mai 2018 à 12:39:25 iamin a écrit :
Qualité de fabrication aléatoire sur ce modèle malheureusement. J'ai de la chance sur le miens, juste du ghosting mais peu génant. Assez surprenant ton problème, je sèche mais jte UP

ça oui je suis au courant de la qualité aléatoire vu son faible prix. Je sais qu'il y a des divergences sur le taux de ghosting par exemple.

Mais c'est réellement possible qu'un défaut de fabrication puisque créer de la rétention d'image comparable aux écrans OLED/Plasma ? C'est assez...bizarre je trouve. Surtout que j'ai beau regarder partout sur internet, j'ai l'impression d'être littéralement le seul sur Terre à avoir ce problème ! Les seuls cas équivalent que j'ai pu voir sont un effet de rétention similaire sur certains écrans IPS des anciens Macs de chez Apple.

kwiss
Niveau 17
24 mai 2018 à 13:12:17

Le coup de la video youtube, c'est le seul truc qui pourrait fonctionner.

Squall1er
Niveau 43
24 mai 2018 à 13:19:41

C'est un défaut inhérent aux écran cathodique, plasma et OLED.

Sur un LCD non, donc tu peux demander un retour SAV sans soucis

MotherChristmas
Niveau 9
24 mai 2018 à 13:26:54

Le 24 mai 2018 à 13:19:41 squall1er a écrit :
C'est un défaut inhérent aux écran cathodique, plasma et OLED.

Sur un LCD non, donc tu peux demander un retour SAV sans soucis

T'es sûr ? Dans ce cas je passe par qui vu que le délai de rétractation est finie ?

De toute façon je crois que c'est mort pour un retour je pense, j'ai jeter le carton/emballage avec le CD de merde fourni dedans..

Par contre, défaut inhérent ou non, je pige toujours pas comment c'est physiquement possible qu'une telle chose puisse arriver sur un écran LCD.

Le 24 mai 2018 à 13:12:17 kwiss a écrit :
Le coup de la video youtube, c'est le seul truc qui pourrait fonctionner.

Je vais tenter

exupfzr
Niveau 9
24 mai 2018 à 13:41:05

essaie celle la https://www.youtube.com/watch?v=XjjGLToBsC0

MotherChristmas
Niveau 9
24 mai 2018 à 13:42:02

Le 24 mai 2018 à 13:41:05 exupfzr a écrit :
essaie celle la https://www.youtube.com/watch?v=XjjGLToBsC0

Ah super elle a l'air plus complète, merci.

Squall1er
Niveau 43
24 mai 2018 à 14:14:10

Défaut de fabrication j'en sais rien.

Effectivement d'avoir jeté le carton c'était très stupide, faut au moins garder les cartons le temps de la garantie. Ne serais-ce que pour le transport/retour

Ceci dit, le carton et les accessoires nickels d'origine c'est dans le cas de la rétractation, pour que le revendeur puisse le reproposer à la vente.

Là tu contacte le revendeur, tu as souvent 1 an de garantie commerciale, qui lui va contacter le fabricant et voir pour un retour SAV

Sinon tu contacte direct AOC.

MotherChristmas
Niveau 9
24 mai 2018 à 14:21:28

Le 24 mai 2018 à 14:14:10 squall1er a écrit :
Défaut de fabrication j'en sais rien.

Effectivement d'avoir jeté le carton c'était très stupide, faut au moins garder les cartons le temps de la garantie. Ne serais-ce que pour le transport/retour

Ceci dit, le carton et les accessoires nickels d'origine c'est dans le cas de la rétractation, pour que le revendeur puisse le reproposer à la vente.

Là tu contacte le revendeur, tu as souvent 1 an de garantie commerciale, qui lui va contacter le fabricant et voir pour un retour SAV

Sinon tu contacte direct AOC.

En fait c'est bon j'ai retrouver le carton de l'écran caché dans un autre carton plus gros. (il y avait le CD dedans en plus)

J'avais pas de pixels mort, le ghosting est pas trop prononcé, pas de fuites.. honnêtement j'avais combien de chance que cette connerie arrive en cours de route :rire:

Je vais quand même tenter les vidéos avant de faire quoique ce soit.

dogecoin
Niveau 21
24 mai 2018 à 14:51:01

Pourquoi mettre une vidéo youtube? :rire:

Les mecs de la nouvelle école putain alors que tout existe depuis la nuit des temps.

Dans tes paramètres de personnalisation windows tu as des écrans de veille qui se mettront automatiquement quand tu n'utilise pas ton pc.

1
Sujet : [Ecran] Retention/Résidus d'image sur dalle VA
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page