Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : Monter son pc soi-même quand on y connaît rien, c'est risqué?
1
lntuitif
Niveau 10
23 mai 2018 à 21:33:31

Je vais m'acheter un nouveau pc d'ici 1 mois environ et au début je voulais acheter l'option montage proposé par le site puis je me suis dis que c'est un truc qui m'intéresserai quand même vachement de monter moi même mon pc, ce dernier qui va m'accompagner durant je l'espère de nombreuses années :hap: et j'ai bien envie de le faire moi même, ça me tente bien mais en même temps j'appréhende, en serai-je capable ? Qu'en pensez vous, le risque en vaut la chandelle ? Ça doit être vachement satisfaisant quand même de se dire "j'ai monté ça moi-même" :hap:

LaDouille38
Niveau 10
23 mai 2018 à 21:37:34

Regarde quelques tuto sur youtube, des timelaps build etc.. J'ai appris comme ça, j'ai monté mon premier PC en environ 3H, je pense que c'est correct pour une première

Le truc qui m'a fait perdre du temps en faite, c'est le branchement du panneau à la carte mère (les ports USB, le bouton power etc..), j'y comprenais rien puis je suis tombé sur ce qu'ont appelle une notice :hap: Tout était indiqué dans le manuel de la carte mère.

PS: Et oui les gens sont assez étonnés quand tu leur dit "je l'ai monté moi même" comme si t'avais fabriqué une navette spatial, ça parait tellement improbable pour des novices, alors que c'est juste des branchements, du vissage, et des clips :ok:

lntuitif
Niveau 10
23 mai 2018 à 21:40:11

:rire: ça m'as l'air assez simple en réalité mais avec le prix des matériaux t'as pas envie de te planter :hap:

La pâte thermique c'est facile à mettre ?

anarhya
Niveau 6
23 mai 2018 à 21:58:04

Largement faisable par quiconque est un peu attentif et logique !
J'avais jamais touché à quoi que ce soit d'électronique ou autre et ... y'en a pas besoin, j'ai monté 2 ordinateurs sans soucis, démarrage au quasi premier boot (bon d'accord, la première fois j'ai stressé car rien ne tournait mais au final... j'avais oublié de brancher la carte mère à l'alimentation :d)

Regarde des montages sur Youtube, la vidéo dure peut être 30 min mais c'est intéressant et c'est pas du temps perdu car les montages sont "standard", ça veut dire que tu retrouves la même séquence d'assemblage, quelque soit ta config.

Relativement tout est indiqué dans la notice de la carte mère, les difficultés que tu rencontras, d'autres les auront sûrement déjà surmontées, donc tu trouveras tes réponses sur internet facilement.

Je dirai que l'étape délicate est le montage des boutons du boitier (on off reset led du disque dur) où il faut bien lire la notice et déterminer les polarités (si pas indiqué souvent la petite flèche correspond au +).

Pour la pâte thermique, c'est ULTRA facile, tu as un tube avec un piston (seringue) et tu mets ton petit grain de riz (enfin ça diffère selon les écoles), tu places le ventirad et hop c'est fait (et encore si tu pars sur un ventirad stock comme sur un Ryzen 1600, la pâte est pré-appliquée)

Et au final, comme tu dis, c'est une petite fierté quand tu as monté sa propre machine et que toute ta famille te dit "WAHOU mais je ne sais pas comment tu as fait, tu es tellement intelligente !" :rire:

Ouchdinw1
Niveau 50
23 mai 2018 à 22:04:46

Le 23 mai 2018 à 21:40:11 lntuitif a écrit :
:rire: ça m'as l'air assez simple en réalité mais avec le prix des matériaux t'as pas envie de te planter :hap:

La pâte thermique c'est facile à mettre ?

Si tu prend un processeur avec un ventirad fourni il y a déjà la pate thermique sur le ventirad snon sur YouTube il y en a plus qu'assée des video tuto comment monter sont pc , comme jai déjà dit pour moi le plus difficile c'est de branché les tout petit fil de led car il faut bien regader sur la notice ou il se place et comme il sont tout petit +- 2 mm d'épaisseur

https://zupimages.net/up/18/21/q76f.jpg
les autre tu peut pas te trompé

il faut bien regardé la notice et n'hésite pas a la télécharger en français sur le site du constructeur

LaDouille38
Niveau 10
23 mai 2018 à 22:09:28

Le 23 mai 2018 à 22:04:46 ouchdinw1 a écrit :

Le 23 mai 2018 à 21:40:11 lntuitif a écrit :
:rire: ça m'as l'air assez simple en réalité mais avec le prix des matériaux t'as pas envie de te planter :hap:

La pâte thermique c'est facile à mettre ?

Si tu prend un processeur avec un ventirad fourni il y a déjà la pate thermique sur le ventirad snon sur YouTube il y en a plus qu'assée des video tuto comment monter sont pc , comme jai déjà dit pour moi le plus difficile c'est de branché les tout petit fil de led car il faut bien regader sur la notice ou il se place et comme il sont tout petit +- 2 mm d'épaisseur

https://zupimages.net/up/18/21/q76f.jpg
les autre tu peut pas te trompé

il faut bien regardé la notice et n'hésite pas a la télécharger en français sur le site du constructeur

C'est de ça dont je parlais dans mon post, une fois qu'ont ouvre la notice c'est réglé en 5 minutes

lntuitif
Niveau 10
23 mai 2018 à 22:10:28

Ok, merci les quais!
Je le ferai moi-même, c'est décidé ! :hap:

Prepus-Man
Niveau 54
23 mai 2018 à 22:17:56

Le 23 mai 2018 à 22:10:28 lntuitif a écrit :
Ok, merci les quais!
Je le ferai moi-même, c'est décidé ! :hap:

Excellente initiative, tu seras à même d'intervenir sur ta machine en cas de panne ou d'upgrade :oui:

Le jour du montage tu te stress pas, les vdds t'on donné tout les bon conseils mais en soit avec un tuto, le manuel de la CM, un tournevis et une connexion cerveau/mains fonctionnelle il y a aucun problème.
Tu verras c'est relativement intuitif le montage :hap:

Ouchdinw1
Niveau 50
23 mai 2018 à 22:18:17

il faut bien voir

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/3/1527106637-cmmsisliplusx370.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/3/1527106637-cmmsisliplusx3701.jpg

comme tu vois tu peux pas te tromper il ont chacun le nom qui est écrit sur le petit fil

la je te parle pour ma carte mère msi x370 sli plus après je sais pas is c'est standard ou non mais je suppose que oui

Ouchdinw1
Niveau 50
23 mai 2018 à 22:21:37

Le 23 mai 2018 à 22:17:56 Prepus-Man a écrit :

Le 23 mai 2018 à 22:10:28 lntuitif a écrit :
Ok, merci les quais!
Je le ferai moi-même, c'est décidé ! :hap:

Excellente initiative, tu seras à même d'intervenir sur ta machine en cas de panne ou d'upgrade :oui:

Le jour du montage tu te stress pas, les vdds t'on donné tout les bon conseils mais en soit avec un tuto, le manuel de la CM, un tournevis et une connexion cerveau/mains fonctionnelle il y a aucun problème.
Tu verras c'est relativement intuitif le montage :hap:

au moment venu ont sera la pour d'aider au cas ou je te conseil aussi de regarder une ou deux vidéo sur le "câble management pc"

pour que sa sois tout beau tout propre dans ta tour sans qu'il ai un tat de câble qui traine partout

lntuitif
Niveau 10
23 mai 2018 à 22:24:01

Ouep, j'ai déjà regarder quelques vidéos sur tout ça :hap:

J'attends de voir les nouvelles CG qui vont sortir cet été avant de procéder à l'achat donc attendez vous à me revoir dans le coin d'ici 1 mois ou 2 :hap:

_Reg24_
Niveau 42
23 mai 2018 à 22:35:17

Rien de bien sorcier de monter son PC sois-même.

Avant tout, assure toi que tout ton matériel est bien compatible, (pas de CPU Intel sur une CM AMD, pas de DDR3 sur une CM qui nécéssite de la DDR4).

Pour le montage en lui-même.

- Sois très minutieux avec le CPU (AMD) / socket (intel), car c'est extrêmement fragile.
- N'oublie pas les entretoises entre la CM et le boitier (petite pièce hexagonale à visser dans le boitier sur lesquelles tu vissera la CM), si non, gros risque de cour-circuit!
- Pour les branchement électriques, chaque connecteur est bien spécifique, possède des détrompeurs pour ne pas le brancher dans le mauvais sens, si ça ne rentre pas, inutile de forcer, c'est que c'est pas le bon!
- Les branchements du panneaux avant du PC sont les plus délicat, tu dois regarder dans le manuel de la CM pour savoir quel couple de broches correspond à quel fonction.
- N'oublie pas de mettre l’interrupteur de l'alimentation sur on (si existant), je sais c'est con, mais c'est vite arrivé...
- Lors de la première mise sous tension, si rien ne tourne / aucune lumière s'allume / aucun bip, coupe tout et vérifie les branchements.

lntuitif
Niveau 10
23 mai 2018 à 23:51:52

[22:35:17] <_Reg24_>
Rien de bien sorcier de monter son PC sois-même.

Avant tout, assure toi que tout ton matériel est bien compatible, (pas de CPU Intel sur une CM AMD, pas de DDR3 sur une CM qui nécéssite de la DDR4).

Pour le montage en lui-même.

- Sois très minutieux avec le CPU (AMD) / socket (intel), car c'est extrêmement fragile.
- N'oublie pas les entretoises entre la CM et le boitier (petite pièce hexagonale à visser dans le boitier sur lesquelles tu vissera la CM), si non, gros risque de cour-circuit!
- Pour les branchement électriques, chaque connecteur est bien spécifique, possède des détrompeurs pour ne pas le brancher dans le mauvais sens, si ça ne rentre pas, inutile de forcer, c'est que c'est pas le bon!
- Les branchements du panneaux avant du PC sont les plus délicat, tu dois regarder dans le manuel de la CM pour savoir quel couple de broches correspond à quel fonction.
- N'oublie pas de mettre l’interrupteur de l'alimentation sur on (si existant), je sais c'est con, mais c'est vite arrivé...
- Lors de la première mise sous tension, si rien ne tourne / aucune lumière s'allume / aucun bip, coupe tout et vérifie les branchements.

Merci pour ton message, effectivement je vais bien faire gaffe au moment de faire ma config déjà. De toute façon je la ferai vérifier par le forum :hap:

swag
Niveau 19
24 mai 2018 à 00:05:10

J'ai vu suffisament de topics de mecs en total PLS après avoir tenté de faire un montage d'un PC sans rien et y connaitre et venir pleurer pour qu'on les aide....

Franchement j'ai toujours monté mes PC moi même, mais vaut mieux pour certains de payer 40e et avoir la garantie que tout fonctionne. Puis c'est une somme dérisoire au final sur le prix d'une config qui peux éviter bcp de tracas à un non initié.

Après si t'es chaud pour et que tu te renseigne un minimum go, c'est pas dur, si t'as peur de faire une connerie tu prends l'option montage et on en parle plus.

1
Sujet : Monter son pc soi-même quand on y connaît rien, c'est risqué?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page