Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : Processeur température
1
Kwathor
Niveau 9
05 mars 2019 à 08:31:14

Salut. J'ai un processeur (AMD FX 6350 black édition), que j'ai acheté il y a environ 5ans. J'ai eu un problème sur mon pc (rien à voir avec le proc), et j'ai dû tout réinstaller.
Problème, mon processeur montait à 90° en jeu, puis mon pc crashait. Finalement, j'ai réussi à trouver le problème, il me manquait des drivers à jour (trouvés avec driver cloud), et maintenant ça à l'air d'aller.

Bref, du coup j'ai fais des test, et je surveille la température. Quand je regarde sur internet, c'est marqué qu'au max c'est 61° pour ce proc.
Suivant ce que je fais comme jeux, je tourne à 58-59°, mais si je fais pas mal de trucs, il peut monter jusqu'à 68° en continu.
(Genre avoir un serveur minecraft lancé, + minecraft lancé et co sur serveur, + une partie de League of Legends).

J'utilise un watercooling pour refroidir. C'est normal je suppose pour un processeur aussi vieux façon de parler qu'il peut avoir un peu plus de mal à refroidir ? (La pâte à dû être changé y'a 1.5 ans).

Merci d'avance.

oxard_
Niveau 4
05 mars 2019 à 08:33:51

Bonjour, je te conseille de commencer par changer la pâte thermique, ça ne ferra pas de mal

Kwathor
Niveau 9
05 mars 2019 à 08:41:37

Oui, j'avais cette idée. Mais imaginons que ça ne change pas les températures. Les températures restent quand même convenable (genre 58-65) pour un proc qui a déjà 5 ans ?
Sinon, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire, vu que le watercooling a été mis il y a 1.5ans car justement, le ventilo de base ne suffisait plus à le refroidir :).

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 mars 2019 à 09:18:32

Quid de ton ventirad ? J'espère juste que c'est pas le truc de base useless. Ce proco' c'est pas un ryzen, c'est une vraie résistance thermique. Faut aussi voir le boitier et sa ventilation. Bref, nous manquons d'infos sur ton système de refroidissement.

Kwathor
Niveau 9
05 mars 2019 à 16:31:06

Alors le boitier, c'est un boitier zoro qui a une dizaine d'années http://www.occasions-informatiques.com/Boitier-ZORRO-Noir . Niveau ventilation intérieur, j'ai pas de ventilo à l'avant.

J'ai un ventilo à gauche assez basique 80mm (celui de base), et à l'arrière double ventilo sur watercooling LIGMAX II 120mm https://www.enermaxeu.com/fr/products/cpu-cooling/liquid-cooling/liqmax-ii/

J'ai gardé le vieux ventirad pendant 3 ans et demi, mais ça ne suffisait plus, donc j'ai mis le watercooling y'a an et demi.

Processeur non overclock.

Kwathor
Niveau 9
06 mars 2019 à 12:04:47

:up:

Prepus-Man
Niveau 54
06 mars 2019 à 12:31:20

Ah oui ça a pas l'air top comme boîtier au niveau flux d'air.
Ça serait pas mal de rester sous les 60°C, ça throttle vite les FX.
T'as essayé de régler ta courbe de ventilation pour que ça mouline un peu plus?

Kwathor
Niveau 9
06 mars 2019 à 12:34:51

Non, j'ai juste réglé sur les ventilos du watercooling (boutons de 1 à 3 direct sur le ventilo), pour permettre qu'ils tournent au max en cas de besoin: Ventilo interne : vitesse 3. Et le ventilo qui expulse (côté le plus proche de l'extérieur), sur 2.

Sinon j'ai jamais touche à quoi que ce soit par programme ou depuis le pc.

Kwathor
Niveau 9
07 mars 2019 à 11:16:02

:up:

Kwathor
Niveau 9
14 mars 2019 à 17:30:58

Bon, finalement, mon pc recommençait à surchauffer et à crash. Là j'ai changé la pâte thermique, mon pc est pas passé au dessus des 62° depuis ce midi et tourne en moyenne dans les 48-58 in game.
Donc ça a l'air d'aller mieux.

Kwathor
Niveau 9
18 juillet 2019 à 13:58:12

Salut. Je me permet de réup mon sujet. Finalement, ça n'avais été une histoire que d'une journée. Donc si quelqu'un a une autre idée ?
Tout mon pc est à jour, watercooling, pâte thermique neuve, y'a pas grand chose à faire de plus si ?
(toute les infos plus haut sur le boitier et le watercooling).

Kwathor
Niveau 9
18 juillet 2019 à 21:38:15

:up:

Kwathor
Niveau 9
19 juillet 2019 à 12:38:43

:up:

1
Sujet : Processeur température
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page