Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : (W10) Écran noir après la préparation à la réparation automatique
1
Acedique
Niveau 6
15 juin 2019 à 22:47:18

J'ai un problème de disque dur sur mon laptop Asus ROG dont je suis bien au fait. A chaque démarrage, l'outil de réparation me demande d'appuyer sur une touche afin de ne pas s'enclencher. C'est le disque D.
Il y a quelques semaines j'ai oublié d'appuyer, et l'utilitaire s'est enclenché en boucle, pas moyen de contourner une réparation impossible vu que c'est un soucis matériel. J'ai du réinstaller Windows grâce au mode dépannage qui s'était rapidement manifesté juste après la réparation automatique.

J'ai fait la grosse mise à jour tout à l'heure. Tout s'est bien passé. Sauf qu' au moment de rallumer mon ordinateur, la préparation s'est enclenchée. Mais jamais l'assistance dépannage. J'ai redémarré : préparation automatique, ecran noir. Je redémarre : chargement infini.
Les deux événements peuvent se produire au hasard. Je n'ai ni accès au centre de dépannage, ni au mode sans échec. Seul l'outil d'Asus pour accéder au bios m'est accessible.
Quelqu'un aurait une solution ? Je vous remercie beaucoup d'avance

KenLeSansArgent
Niveau 10
15 juin 2019 à 22:55:04

Si tu peut accéder au Bios essaye de refaire une installation propre depuis un windows sur clé usb

Ca t'éviteras d'avoir ce message de réparation qui revient aussi

Acedique
Niveau 6
15 juin 2019 à 23:00:06

Le 15 juin 2019 à 22:55:04 KenLeSansArgent a écrit :
Si tu peut accéder au Bios essaye de refaire une installation propre depuis un windows sur clé usb

Ca t'éviteras d'avoir ce message de réparation qui revient aussi

Excuse-moi, j'ai parlé trop vite sans savoir, je ne pense pas que ce soit au Bios que j'ai accès, seulement à ceci https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/6/1560632335-img-20190615-225811.jpg
Je suis également aller dans Boot > Hard Drive BBS priorities afin de désactiver le lancement du disque défaillant (enfin je crois) mais ça ne change rien.
Et malheureusement je n'ai aucune clé d'installation Windows sous la main.

KenLeSansArgent
Niveau 10
15 juin 2019 à 23:12:02

Le 15 juin 2019 à 23:00:06 acedique a écrit :

Le 15 juin 2019 à 22:55:04 KenLeSansArgent a écrit :
Si tu peut accéder au Bios essaye de refaire une installation propre depuis un windows sur clé usb

Ca t'éviteras d'avoir ce message de réparation qui revient aussi

Excuse-moi, j'ai parlé trop vite sans savoir, je ne pense pas que ce soit au Bios que j'ai accès, seulement à ceci https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/6/1560632335-img-20190615-225811.jpg
Je suis également aller dans Boot > Hard Drive BBS priorities afin de désactiver le lancement du disque défaillant (enfin je crois) mais ça ne change rien.
Et malheureusement je n'ai aucune clé d'installation Windows sous la main.

Oui c'est bien le BIOS qui est sur ta photo

Ton windows n'est pas présent sur ton disque D ?
Si t'as le même soucis en désactivant le disque D c'est sur ton disque principal que windows merde

Acedique
Niveau 6
15 juin 2019 à 23:17:19

Le 15 juin 2019 à 23:12:02 KenLeSansArgent a écrit :

Le 15 juin 2019 à 23:00:06 acedique a écrit :

Le 15 juin 2019 à 22:55:04 KenLeSansArgent a écrit :
Si tu peut accéder au Bios essaye de refaire une installation propre depuis un windows sur clé usb

Ca t'éviteras d'avoir ce message de réparation qui revient aussi

Excuse-moi, j'ai parlé trop vite sans savoir, je ne pense pas que ce soit au Bios que j'ai accès, seulement à ceci https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/6/1560632335-img-20190615-225811.jpg
Je suis également aller dans Boot > Hard Drive BBS priorities afin de désactiver le lancement du disque défaillant (enfin je crois) mais ça ne change rien.
Et malheureusement je n'ai aucune clé d'installation Windows sous la main.

Oui c'est bien le BIOS qui est sur ta photo

Ton windows n'est pas présent sur ton disque D ?

Non, juste sur C

Si t'as le même soucis en désactivant le disque D c'est sur ton disque principal que windows merde

Ce serait très étonnant. Il allait parfaitement bien même juste après la mise a jour...
Peut être que la désactivation de D n'a pas marché ? J'ai juste réussi à l'enlever d'ici https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/6/1560633594-img-20190615-231743.jpg https://www.noelshack.com/2019-24-6-1560633606-img-20190615-231750.jpg https://www.noelshack.com/2019-24-6-1560633614-img-20190615-231756.jpg

Acedique
Niveau 6
15 juin 2019 à 23:24:17

Bon j'ai désactivé les deux dans le Bios et à l'allumage j'ai ratteri directement sur le même Bios. Donc la désactivation de D a dû fonctionner et mon disque C a du prendre un coup. Mais je comprends pas, pourquoi aussi soudainement ? Je l'ai cassé en redémarrant soudainement mon pc pendant la première réparation du disque D tout à l'heure ?

KenLeSansArgent
Niveau 10
15 juin 2019 à 23:26:00

La t'as juste désactivé l'option comme quoi l'ordi devrait boot sur le second disque si il ne trouve pas de premier disque

Quoiqu'il en soit si tu n'as aucun fichier windows sur ton disque D c'est bien sur la partition windows de ton disque dur de 128go qui merde

Acedique
Niveau 6
15 juin 2019 à 23:29:13

Le 15 juin 2019 à 23:26:00 KenLeSansArgent a écrit :
La t'as juste désactivé l'option comme quoi l'ordi devrait boot sur le second disque si il ne trouve pas de premier disque

Oh, je vois, ça invalide mon hypothèse d'avant alors

Quoiqu'il en soit si tu n'as aucun fichier windows sur ton disque D c'est bien sur la partition windows de ton disque dur de 128go qui merde

Comment puis je faire sachant que j'ai un écran noir à la place du centre de dépannage bleu ? J'ai même vu ma souris sur le fond noir tout à l'heure

KenLeSansArgent
Niveau 10
15 juin 2019 à 23:29:39

Le 15 juin 2019 à 23:24:17 acedique a écrit :
Bon j'ai désactivé les deux dans le Bios et à l'allumage j'ai ratteri directement sur le même Bios. Donc la désactivation de D a dû fonctionner et mon disque C a du prendre un coup. Mais je comprends pas, pourquoi aussi soudainement ? Je l'ai cassé en redémarrant soudainement mon pc pendant la première réparation du disque D tout à l'heure ?

Ben des fois ça peut faire ce genre de problème à cause d'une extinction " à la sauvage " du pc, une clé du registre supprimée qui était nécéssaire...

Une réinstallation complète de windows devrait régler tout tes soucis, je ne pense pas que le matériel ait pris un coup

Acedique
Niveau 6
15 juin 2019 à 23:31:58

Le 15 juin 2019 à 23:29:39 KenLeSansArgent a écrit :

Le 15 juin 2019 à 23:24:17 acedique a écrit :
Bon j'ai désactivé les deux dans le Bios et à l'allumage j'ai ratteri directement sur le même Bios. Donc la désactivation de D a dû fonctionner et mon disque C a du prendre un coup. Mais je comprends pas, pourquoi aussi soudainement ? Je l'ai cassé en redémarrant soudainement mon pc pendant la première réparation du disque D tout à l'heure ?

Ben des fois ça peut faire ce genre de problème à cause d'une extinction " à la sauvage " du pc, une clé du registre supprimée qui était nécéssaire...

Une réinstallation complète de windows devrait régler tout tes soucis, je ne pense pas que le matériel ait pris un coup

Ça me rassure alors. Mais que rien ne marche juste à cause de ça c'est ultra frustrant..

Acedique
Niveau 6
15 juin 2019 à 23:33:10

Je me demande aussi pourquoi je ne peux pas au moins lancer le mode sans échec, c'est horrible

KenLeSansArgent
Niveau 10
15 juin 2019 à 23:35:38

Le 15 juin 2019 à 23:33:10 acedique a écrit :
Je me demande aussi pourquoi je ne peux pas au moins lancer le mode sans échec, c'est horrible

Si le windows est corrompu, le mode sans echec sera indisponible car ça reste windows quand même

Si tu as du mal à le reinstaller sur ton pc voila la page de démarrage ou tu peut télécharger l'utilitaire
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Si tu as l'étiquette du code windows sur ton pc portable tu peut réutiliser le code je crois

Sinon une licence coûte entre 3 et 10€

Acedique
Niveau 6
15 juin 2019 à 23:38:10

Merci beaucoup pour le lien, je l'utiliserai des que j'aurai un PC de dispo.
Tu penses que je pourrai récupérer mes fichiers ou Windows va écraser complètement mon disque ?

KenLeSansArgent
Niveau 10
15 juin 2019 à 23:59:14

Le 15 juin 2019 à 23:38:10 acedique a écrit :
Merci beaucoup pour le lien, je l'utiliserai des que j'aurai un PC de dispo.
Tu penses que je pourrai récupérer mes fichiers ou Windows va écraser complètement mon disque ?

Pendant l'installation tu peut choisir de garder tes fichiers dans windows.old ou de formater le disque

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 juin 2019 à 09:27:34

vu que c'est un soucis matériel.

Non jamais, avec Windows c'est toujours logiciel.

Si le windows est corrompu, le mode sans echec sera indisponible car ça reste windows quand même

Avant Windows 10 le mode sans échec était disponible justement si Windows ne démarrait pas correctement.
Depuis Windows 10, le mode sans échec c'est un sous-mode de Windows 10 et chose ridicule il faut pouvoir démarrer Windows 10 pour avoir la possibilité de redémarrer en mode sans échec.

L'OP, formatage + clean install y a que ça qui fonctionne avec Windows 10.

Acedique
Niveau 6
16 juin 2019 à 13:04:53

Le 16 juin 2019 à 09:27:34 gilari a écrit :

vu que c'est un soucis matériel.

Non jamais, avec Windows c'est toujours logiciel.

Si le windows est corrompu, le mode sans echec sera indisponible car ça reste windows quand même

Avant Windows 10 le mode sans échec était disponible justement si Windows ne démarrait pas correctement.
Depuis Windows 10, le mode sans échec c'est un sous-mode de Windows 10 et chose ridicule il faut pouvoir démarrer Windows 10 pour avoir la possibilité de redémarrer en mode sans échec.

L'OP, formatage + clean install y a que ça qui fonctionne avec Windows 10.

Oui je vais me résoudre à faire ça, mais d'abord je tenterai de le renvoyer en usine ou chez le réparateur pour remplacer le disque dur car je n'en peux plus de cette réparation automatique qu'il m'etait impossible de désactiver (de la même manière qu'il m'etait impossible de désactiver mon disque D depuis Windows !).
C'est quand même incroyable qu'un ordi puisse être bloqué JUSTE à cause de ça ! Je veux pas donner l'impression d'être en colère mais c'est réellement rageant et infiniment frustrant. Et c'est la faute de Windows ? C'est insupportable... Je vais perdre plusieurs semaines à un moment crucial de mon travail.
Je priais vraiment pour pouvoir faire quelque chose à partir du Bios. Bref, je vais me faire une raison. Merci beaucoup pour tous vos conseils

Matt44200
Niveau 50
16 juin 2019 à 13:35:27

Mais je ne comprend pas pourquoi l'envoyé chez un reparateur alors que tu peux reinstaller windows tout seul en 15 min chrono !
Idem changer un disque dur sur pc portable est un jeu d'enfant !

Acedique
Niveau 6
16 juin 2019 à 13:37:09

Ma souris qui survit au néant https://www.noelshack.com/2019-24-7-1560684906-img-20190616-133357.jpg

Acedique
Niveau 6
16 juin 2019 à 13:39:30

Le 16 juin 2019 à 13:35:27 matt44200 a écrit :
Mais je ne comprend pas pourquoi l'envoyé chez un reparateur alors que tu peux reinstaller windows tout seul en 15 min chrono !
Idem changer un disque dur sur pc portable est un jeu d'enfant !

Parce que si je réinstalle windows j'aurai encore ce problème de réparation automatique (je l'ai déjà réinstallé pour info) donc il me faut un nouveau disque avant de le réinstaller. Et je veux voir avec le constructeur d'abord car si je le fais moi même je vais faire sauter la garantie. Mais au final oui je pense que je le changerai moi même.

Matt44200
Niveau 50
16 juin 2019 à 13:43:53

qu'est ce qui te fait dire que le disque est hs ?
Test le grace a cristal disque sur le live w10 de medicat
https://www.youtube.com/watch?v=u4eLvKxdlPc

Tu as deja reinstaller proprement w10 a partir d'un support fraichement créé ou fait une réinitialisation via w10 c'est pas pareil !

Il y a une trappe pour changer de disque en générale, la garantie ne saute pas !

1
Sujet : (W10) Écran noir après la préparation à la réparation automatique
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page