Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : Carte mère Ryzen 3600
1
Wokigraw
Niveau 10
18 juillet 2019 à 19:42:21

Salut,

Je viens vers vous car je vais passer sur un 3600 dans quelque jours (je vais passer commande ce soir il y'a une super offre chez TopAchat)
Sauf que j'aimerai savoir au sujet des CM, j'aimerai évidemment pas trop trop me ruiner.

Donc y a la Asus TUF maj par TopAchat, mais le forum conseil la MSI Tomahawk, qui elle n'est pas màj, mais flashable sans CPU.

Mais je vous avoue que je ne vois pas pourquoi la MSI est si bonne face à la Asus ?(j'ai aussi un peu de mal à savoir ce QU'EST une bonne cm aussi pour tout avouer ahah) Même en comparant les fiches techniques.

Après j'avoue avoir un peu peur de flash un CM, de me tromper dans un truc, j'ai lu que pas mal d'anglophones on brické leurs CM en voulant flash le BIOS, que des caractéristique on étaient supprimé pour permettre la mise à jour etc... Donc j'ai un peu peur de m'aventurer la dessus si jamais je fais une bêtise ou autre...

Pouvais vous m'éclairer ?

Merci

[Nurarihyon]
Niveau 41
18 juillet 2019 à 19:47:20

la maj bios enléve la compatibilité avec les vieux Athlon, et ton bios sera moins beau. https://www.msi.com/page/mb-beta-bios

a part ça rien ne change. et tout ce que tu as a faire, c'est télécharger la maj sur la page de ta cm sur le site msi, la mettre dans une clé usb, boot le pc avec le bouton flash bios et choisir le fichier a installer (tu met une clé vierge et t'auras juste 1fichier, celui de la maj) sa fera la maj tout seul et sa marchera normalement.

et la msi a de meilleures vrms, et aussi sont mieux refroidies, donc permet de mieux oc et de chauffer moins.

KenLeSansArgent
Niveau 10
18 juillet 2019 à 19:50:50

Ne prends pas la tomahawk tant que le soucis de BIOS ne sera pas résolu

En ce moment sur beaucoup de modèles le POST merde et le cpu n'est pas reconnu donc pas de boot

La B450 Tomahawk MAX va sortir avec un bios à jour et une mémoire BIOS augmentée mais vu l'avancée des choses ça va prendre un peu de temps

Wokigraw
Niveau 10
18 juillet 2019 à 19:50:57

Le 18 juillet 2019 à 19:47:20 [Nurarihyon] a écrit :
la maj bios enléve la compatibilité avec les vieux Athlon, et ton bios sera moins beau. https://www.msi.com/page/mb-beta-bios

Mmmh ? Tu peux développer s'il te plait ? :)

Le 18 juillet 2019 à 19:50:50 KenLeSansArgent a écrit :
Ne prends pas la tomahawk tant que le soucis de BIOS ne sera pas résolu

En ce moment sur beaucoup de modèles le POST merde et le cpu n'est pas reconnu donc pas de boot

La B450 Tomahawk MAX va sortir avec un bios à jour et une mémoire BIOS augmentée mais vu l'avancée des choses ça va prendre un peu de temps

Oui et j'avoue que j'aimerai pas attendre 5 mois avant de pouvoir refaire mon PC en sachant que j'ai déjà Boitier/Ram qui attendent à la maison et le CPU qui va bientôt être commandé...

Donc tu conseillerais la TUF MaJ par TopAchat ?

[Nurarihyon]
Niveau 41
18 juillet 2019 à 19:56:49

la MAX est censé sortir en aout.

et y a pas grand chose a développer, c'est tout ce qui change avec la nouvelle maj.

et pour les gens qui arrivent pas a boot, quelqu'un a deja u ce problème sur le forum et tout ce qu'il a u a faire c'est enlever la ram pour faire la maj bios.

Wokigraw
Niveau 10
18 juillet 2019 à 19:59:51

Et la max y'a aucun idée de prix aussi...

KenLeSansArgent
Niveau 10
18 juillet 2019 à 20:00:44

Le 18 juillet 2019 à 19:56:49 [Nurarihyon] a écrit :

et pour les gens qui arrivent pas a boot, quelqu'un a deja u ce problème sur le forum et tout ce qu'il a u a faire c'est enlever la ram pour faire la maj bios.

MSI eux même ne savent pas ce qui merde ils l'ont dit sur leur reddit

Les gens qui sont bloqués en post sont nombreux et j'en fait moi même parti, le problème est tellement obscur que des manipulations quelconques peuvent faire boot, en clair c'est la merde puisque le problème n'est pas facilement identifiable.

Et chez les autres constructeurs ça à l'air de mieux se passer, je te conseille juste de faire attention aux voltages, si c'est au dessus de 1.325v en pleine charge sur tout les coeurs il faut que tu configure un o/c manuel dans le bios

[Nurarihyon]
Niveau 41
18 juillet 2019 à 20:01:06

Le 18 juillet 2019 à 19:59:51 Wokigraw a écrit :
Et la max y'a aucun idée de prix aussi...

ouais enfin sa sera surement le même prix, c'est un remplacement. c'est a la sortie des b550 qu'ils augmenteront les prix

[Nurarihyon]
Niveau 41
18 juillet 2019 à 20:04:03

a la limite tu prend
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201807120031.html
+
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201610130184.html

Wokigraw
Niveau 10
18 juillet 2019 à 20:27:23

Mais du coup c'est bien risqué de vouloir faire la maj seul ?
Parce qu'il ai vrai que je préfèrerai prendre la Tomahawk pour pouvoir OC plus sérieusement après, mais me retrouver avec une brique en forme de H500 dans 2semaines j'ai un peu la flemme

[Nurarihyon]
Niveau 41
18 juillet 2019 à 20:33:01

Le 18 juillet 2019 à 20:27:23 Wokigraw a écrit :
Mais du coup c'est bien risqué de vouloir faire la maj seul ?
Parce qu'il ai vrai que je préfèrerai prendre la Tomahawk pour pouvoir OC plus sérieusement après, mais me retrouver avec une brique en forme de H500 dans 2semaines j'ai un peu la flemme

c'est pas risqué , on va dire que si tu fait pas de la merde sa a a 90% de chance de bien se passer.
mais quelques uns ont u des problèmes, et si tu veux enlever ce 10% en payant 20€ bah a toi de voir.

et la gaming plus est bonne aussi, c'est la même chose qu'une tomahawk mais avec des radiateurs moins gros pour les vrms.
avec la asus par contre tu va pas aller loin.

Wolfzenberg
Niveau 10
18 juillet 2019 à 20:33:18

oui même si sur le papier les b450 de msi semble parfaite pour les ryzen 3000 début/milieu de gamme vue les problème de bios qu'ils ont ce moment plus la sortie de version MAX acheté maintenant cette carte mère c'est joué avec ça chance

KenLeSansArgent
Niveau 10
18 juillet 2019 à 20:34:05

Le 18 juillet 2019 à 20:27:23 Wokigraw a écrit :
Mais du coup c'est bien risqué de vouloir faire la maj seul ?
Parce qu'il ai vrai que je préfèrerai prendre la Tomahawk pour pouvoir OC plus sérieusement après, mais me retrouver avec une brique en forme de H500 dans 2semaines j'ai un peu la flemme

Y'a aucun risque à faire la MAJ, le soucis c'est que le bios n'est pas au point donc tu risques de te retrouver avec un pc qui ne boot pas et qui bloque sur la détection du processeur, c'est toi et ta chance.

Sinon pour l'o/c pour l'instant faut oublier, c'est déjà bien si ton proc atteint les fréquences boost sans surchauffer.

thepheonix2000
Niveau 6
18 juillet 2019 à 20:38:35

Si tu veux mieux qu'une tomahawk tout en restant chez msi tu peux essayer de te tourner vers la gaming pro carbon mais c'est 40 euros en plus en revanche tu as le wifi+ bluetooth + meilleur vrm(donc meilleur potentiel de oc).

En ce qui concerne le bios flashback c'est simple, clé usb avec le fichier ROM tu branche, ça clignote, tu attends que tout s'éteint ,puis elle redémarre et tout a fonctionner pour moi j'ai personnellement pas eu de problème de détection.
Après il y a notamment le fait que beaucoup de monde a pris la tomahawk et il parait normal qu'on voit beaucoup de gens avec des retours mitigés ou alors il y a effectivement un problème avec la beta à toi de voir.

Wokigraw
Niveau 10
18 juillet 2019 à 20:42:01

Je serai bien tenter de prendre une tomahawk a 112€ fdp in sur amazon quand même... Mais j'ai un peu peur :-(

[Nurarihyon]
Niveau 41
18 juillet 2019 à 20:43:02

Le 18 juillet 2019 à 20:38:35 thepheonix2000 a écrit :
Si tu veux mieux qu'une tomahawk tout en restant chez msi tu peux essayer de te tourner vers la gaming pro carbon mais c'est 40 euros en plus en revanche tu as le wifi+ bluetooth + meilleur vrm(donc meilleur potentiel de oc).

En ce qui concerne le bios flashback c'est simple, clé usb avec le fichier ROM tu branche, ça clignote, tu attends que tout s'éteint ,puis elle redémarre et tout a fonctionner pour moi j'ai personnellement pas eu de problème de détection.
Après il y a notamment le fait que beaucoup de monde a pris la tomahawk et il parait normal qu'on voit beaucoup de gens avec des retours mitigés ou alors il y a effectivement un problème avec la beta à toi de voir.

le problème c'est pas la tomahawk c'est MSI. c'est pareil pour toute la gamme.

[Nurarihyon]
Niveau 41
18 juillet 2019 à 20:43:49

Le 18 juillet 2019 à 20:42:01 Wokigraw a écrit :
Je serai bien tenter de prendre une tomahawk a 112€ fdp in sur amazon quand même... Mais j'ai un peu peur :-(

au pire si VRAIMENT tu fini par pas avoir de chance tu peut toujours la renvoyer.

Wokigraw
Niveau 10
18 juillet 2019 à 20:45:59

Donc c'est plus judicieux que je parte sur la Tomahawk et que je la flash ?

thepheonix2000
Niveau 6
18 juillet 2019 à 20:46:52

Le 18 juillet 2019 à 20:43:02 [Nurarihyon] a écrit :

Le 18 juillet 2019 à 20:38:35 thepheonix2000 a écrit :
Si tu veux mieux qu'une tomahawk tout en restant chez msi tu peux essayer de te tourner vers la gaming pro carbon mais c'est 40 euros en plus en revanche tu as le wifi+ bluetooth + meilleur vrm(donc meilleur potentiel de oc).

En ce qui concerne le bios flashback c'est simple, clé usb avec le fichier ROM tu branche, ça clignote, tu attends que tout s'éteint ,puis elle redémarre et tout a fonctionner pour moi j'ai personnellement pas eu de problème de détection.
Après il y a notamment le fait que beaucoup de monde a pris la tomahawk et il parait normal qu'on voit beaucoup de gens avec des retours mitigés ou alors il y a effectivement un problème avec la beta à toi de voir.

le problème c'est pas la tomahawk c'est MSI. c'est pareil pour toute la gamme.

Le bios est le même pour toute les cartes :(? il me semble qu'il y a quand même des différences non?

[Nurarihyon]
Niveau 41
18 juillet 2019 à 20:47:10

Le 18 juillet 2019 à 20:45:59 Wokigraw a écrit :
Donc c'est plus judicieux que je parte sur la Tomahawk et que je la flash ?

oui. la plus part des gens ont u aucun problème. y a même une vidéo de MSI qui explique comment faire https://youtu.be/iTkXunUAriE

ceux qui ont u des problème pour la majorité ont mit le cpu et la ram avant de faire la maj

1
Sujet : Carte mère Ryzen 3600
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page